La meilleure recette de la Bûche de Noël

Cette année, au lieu d’acheter un gâteau préparé, essayez de préparer la bûche de Noël. Le gâteau est une tradition française qui remonte au 19ème siècle. Le gâteau représente la bûche de Noël que les familles brûlent à partir de la veille de Noël. La combustion de la bûche de Noël a symbolisé la nouvelle année à venir et porte bonheur à la famille. Nous pouvons tous convenir que ce gâteau est une tradition délicieuse dont nous ne nous lassons jamais. Les traditions doivent être poursuivies!

La Bûche de Noël parfaite – Partie 1

La recette de la Bûche de Noël parfaite.

La recette de la Bûche de Noël semble complexe, et je ne peux pas vous promettre que c’est un jeu d’enfant. Mais cela fonctionne facilement et vous constaterez bientôt que vous roulez des bûches de chocolat sans souci. En fait, si vous avez beaucoup d’invités, pensez à l’avance. Cela pourrait valoir la peine de faire 2 gâteaux. Mais même si vous ne faites qu’un seul roulé, je vous conseille d’utiliser un robot de cuisine: je n’envisagerais pas cela à la main.

Bien sûr, au début cela ne ressemble en rien à une bûche, mais à une roulade simple. Mais une fois que vous avez étalé le glaçage au chocolat, cela a l’air impressionnant!

Ingrédients :

  • Pour le gateau

6 gros oeufs (séparés)
150 grammes de sucre en poudre
50 grammes de cacao en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
5 cuillères à café de sucre glace (à décorer)

  • Pour le glaçage

175 grammes de chocolat noir (haché)
250 grammes de sucre glace
225 grammes de beurre ramolli
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Cela fait 12 grosses tranches.

La recette de bûche au chocolat – Partie 2

Préparez ce délicieux gâteau pour votre invités ce Noël.

Bûche de Noël – Instructions :

1. Préchauffez le four à 180 ° C.

2. Dans un grand bol propre, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à consistance épaisse. Puis, encore en fouettant, saupoudrez 50 g de sucre en poudre et continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs gardent leur apogée sans être secs.

3. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Ajoutez l’extrait de vanille, tamisez le cacao en poudre, puis incorporez les deux.

4. Allégez le mélange de jaunes avec quelques cuillerées de blancs d’œufs, en les incorporant bien. Ajoutez ensuite les blancs entiers restants en les incorporant avec soin pour éviter de perdre l’air.

5. Tapisser un moule à pâtisserie de papier sulfurisé. Laissez un espace généreux aux extrémités et sur les côtés. Ensuite, pliez le parchemin dans les coins pour que le papier reste en place.

6. Versez le mélange à gâteau et cuisez au four pendant 20 minutes. Laissez le gâteau refroidir un peu avant de le retourner sur un autre morceau de papier sulfurisé. Si vous saupoudrez ce morceau de parchemin d’un peu de sucre glace, cela peut aider à prévenir les traces. Ne vous inquiétez pas trop, car les bosses seront recouvertes plus tard de glace. Couvrez lâchement avec un torchon propre.

7. Pour faire le glaçage, faites fondre le chocolat, soit dans un bol résistant à la chaleur, suspendu au-dessus d’une casserole presque bouillante. Après l’avoir fondu, laissez-le refroidir.

8. Mettez le sucre glace dans un robot, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et la cuillère à soupe d’extrait de vanille. Mélangez à nouveau pour faire un glaçage lisse.

La Bûche de Noël parfaite – Partie 3

Délicieux gâteau Bûche de Noël.

9. Placez le gâteau au chocolat plat sur un grand morceau de papier sulfurisé. Coupez les bords du rouleau. Étalez une partie du glaçage sur l’éponge, en allant jusqu’aux bords. Commencez à rouler du côté long qui vous fait face, en prenant soin de bien rouler au début, puis roulez de l’autre côté. Appuyez sur le parchemin plutôt que sur le gâteau tendre, cela facilite les choses.

10. Coupez légèrement une des extrémités ou les deux, en prenant soin de conserver les restes, et placez le rouleau sur une planche ou un plat long. Les restes, ainsi que les éléments supprimés plus tôt, doivent créer une branche ou deux. Placez un morceau de gâteau en angle pour ressembler à une branche sortant de la grosse bûche.

11. Couvrez la bûche avec le glaçage restant, couvrant les extrémités coupées ainsi que les branches. Créez une texture ressemblant à du bois en marquant le long de la bûche avec une brochette ou un objet similaire. N’oubliez pas de faire des cercles, comme dans les cernes, à chaque extrémité.

12. Saupoudrez de sucre glace. Poussez un peu à travers un petit tamis, en laissant une certaine quantité se déposer en tas sur la plaque sur laquelle repose la Bûche de Noël.

La tradition de la Bûche de Noël remonte à l'époque médiévale, l'un des nombreux rites païens en concurrence avec les traditions de Noël.

Une bûche de bois serait ramenée à la maison et placée dans le foyer. A l'époque, il fonctionnait comme l'épicentre de l'activité de chaque famille.

Selon les régions et leurs croyances, du sel, du vin ou de l’eau bénite ont été aspergés sur la bûche avant de l’allumer.

Une fois allumée la veille de Noël, la bûche devait brûler pendant au moins trois jours pour avoir de la chance, idéalement jusqu'au Nouvel An.

Les cendres de la bûche offraient une protection contre la foudre et des charbons étaient utilisés toute l'année dans diverses potions médicinales.

Petit à petit, les foyers traditionnels ont disparu dans les maisons, remplacés par des poêles à bois.

N'ayant plus le devant de la scène pour le rituel des bûches de Noël, des bûches plus petites ont été placées comme rappel décoratif sur les dessus de table et ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un se rende compte qu'il serait beaucoup plus agréable de manger la bûche plutôt que de la regarder. Le dessert de la bûche de Noël était né.

 

Ensuite, des bûches plus petites ont été placées comme rappel décoratif sur les dessus de table.

Ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un se rende compte qu'il serait beaucoup plus agréable de manger la bûche plutôt que de simplement la regarder. Le dessert de la bûche de Noël était né.

Ce qui fait de la bûche de Noël un succès aussi étonnant, année après année, c’est que pratiquement tout le monde peut en créer un.

Il faut peu d'ingrédients pour créer une simple bûche et les compétences culinaires requises ne sont pas très élevées.

La bûche de Noël est l’occasion idéale pour vous réunir en famille et vous amuser.

La procédure à suivre est simple: commencez par préparer un gâteau roulé et une crème au beurre.

Roulez le gâteau et le recouvrer de ganache au chocolat.

Une fourche est tout ce dont vous avez besoin pour créer un effet de bûche de Noël.

Un peu de découpage et de réassemblage ici et là donne un aspect plus réaliste.

Des décorations réductrices telles que des champignons rouges et blancs faits à la main avec du massepain contribuent grandement à créer ce scintillement de Noël qui séduira les enfants et les adultes.

Une bûche de Noël est un vrai dessert familial, destiné à être partagé et apprécié les jours suivant le déjeuner de Noël.

Il y a des centaines, osons dire des milliers, de variations de la bûche de Noël dans toute la France.

Mais presque tout le monde a une version qui leur rappelle leur enfance.

Le gâteau à la Bûche de Noël est une tradition française de Noël qui remonte au 19ème siècle.

Le gâteau représente la bûche de Noël que les familles brûlent à partir de la veille de Noël.

La première recette de gâteau de bûche de Noël a été intelligemment créée à la fin des années 1800 par un chef pâtissier français.

Il cherchait à remplacer et à rendre un hommage culinaire à la tradition originale de la bûche de Noël.

La combustion de la bûche de Noël a symbolisé la nouvelle année à venir.

Les boulangers parisiens ont popularisé le gâteau au 19ème siècle.

Différentes boulangeries sont devenues réputées pour leurs décorations plus élaborées.

La nouvelle tradition gastronomique s’est développée de façon spectaculaire.

Le dessert bûche de Noël est maintenant célébré dans le monde entier.

De nos jours, peu de gens préparent des bûches de Noël à la maison.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire!

La recette de la bûche de Noël n'est pas si compliquée.

De plus, il ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients.

Si vous aimez les idées inhabituelles, vous pouvez remplacer le chocolat classique par du chocolat blanc.

Vous aurez l'effet d'un bûche de Noël enneigé.

Profitez de votre bûche de Noël et pensez aux centaines d'années d'histoire derrière elle!

 

Top articles

To Top