La meilleure recette de la Bûche de Noël
Cette année, au lieu d’acheter un gâteau préparé, essayez de préparer la bûche de Noël. Le gâteau est une tradition française qui remonte au 19ème siècle. Le gâteau représente la bûche de Noël que les familles brûlent à partir de la veille de Noël. La combustion de la bûche de Noël a symbolisé la nouvelle année à venir et porte bonheur à la famille. Nous pouvons tous convenir que ce gâteau est une tradition délicieuse dont nous ne nous lassons jamais. Les traditions doivent être poursuivies!
La Bûche de Noël parfaite – Partie 1
La recette de la Bûche de Noël semble complexe, et je ne peux pas vous promettre que c’est un jeu d’enfant. Mais cela fonctionne facilement et vous constaterez bientôt que vous roulez des bûches de chocolat sans souci. En fait, si vous avez beaucoup d’invités, pensez à l’avance. Cela pourrait valoir la peine de faire 2 gâteaux. Mais même si vous ne faites qu’un seul roulé, je vous conseille d’utiliser un robot de cuisine: je n’envisagerais pas cela à la main.
Bien sûr, au début cela ne ressemble en rien à une bûche, mais à une roulade simple. Mais une fois que vous avez étalé le glaçage au chocolat, cela a l’air impressionnant!
Ingrédients :
- Pour le gateau
6 gros oeufs (séparés)
150 grammes de sucre en poudre
50 grammes de cacao en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
5 cuillères à café de sucre glace (à décorer)
- Pour le glaçage
175 grammes de chocolat noir (haché)
250 grammes de sucre glace
225 grammes de beurre ramolli
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Cela fait 12 grosses tranches.
La recette de bûche au chocolat – Partie 2
Bûche de Noël – Instructions :
1. Préchauffez le four à 180 ° C.
2. Dans un grand bol propre, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à consistance épaisse. Puis, encore en fouettant, saupoudrez 50 g de sucre en poudre et continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs gardent leur apogée sans être secs.
3. Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Ajoutez l’extrait de vanille, tamisez le cacao en poudre, puis incorporez les deux.
4. Allégez le mélange de jaunes avec quelques cuillerées de blancs d’œufs, en les incorporant bien. Ajoutez ensuite les blancs entiers restants en les incorporant avec soin pour éviter de perdre l’air.
5. Tapisser un moule à pâtisserie de papier sulfurisé. Laissez un espace généreux aux extrémités et sur les côtés. Ensuite, pliez le parchemin dans les coins pour que le papier reste en place.
6. Versez le mélange à gâteau et cuisez au four pendant 20 minutes. Laissez le gâteau refroidir un peu avant de le retourner sur un autre morceau de papier sulfurisé. Si vous saupoudrez ce morceau de parchemin d’un peu de sucre glace, cela peut aider à prévenir les traces. Ne vous inquiétez pas trop, car les bosses seront recouvertes plus tard de glace. Couvrez lâchement avec un torchon propre.
7. Pour faire le glaçage, faites fondre le chocolat, soit dans un bol résistant à la chaleur, suspendu au-dessus d’une casserole presque bouillante. Après l’avoir fondu, laissez-le refroidir.
8. Mettez le sucre glace dans un robot, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le chocolat fondu refroidi et la cuillère à soupe d’extrait de vanille. Mélangez à nouveau pour faire un glaçage lisse.
La Bûche de Noël parfaite – Partie 3
9. Placez le gâteau au chocolat plat sur un grand morceau de papier sulfurisé. Coupez les bords du rouleau. Étalez une partie du glaçage sur l’éponge, en allant jusqu’aux bords. Commencez à rouler du côté long qui vous fait face, en prenant soin de bien rouler au début, puis roulez de l’autre côté. Appuyez sur le parchemin plutôt que sur le gâteau tendre, cela facilite les choses.
10. Coupez légèrement une des extrémités ou les deux, en prenant soin de conserver les restes, et placez le rouleau sur une planche ou un plat long. Les restes, ainsi que les éléments supprimés plus tôt, doivent créer une branche ou deux. Placez un morceau de gâteau en angle pour ressembler à une branche sortant de la grosse bûche.
11. Couvrez la bûche avec le glaçage restant, couvrant les extrémités coupées ainsi que les branches. Créez une texture ressemblant à du bois en marquant le long de la bûche avec une brochette ou un objet similaire. N’oubliez pas de faire des cercles, comme dans les cernes, à chaque extrémité.
12. Saupoudrez de sucre glace. Poussez un peu à travers un petit tamis, en laissant une certaine quantité se déposer en tas sur la plaque sur laquelle repose la Bûche de Noël.