ZENIDEES » Maison » 5 façons de moderniser un escalier en bois avec un budget réduit
5 façons de moderniser un escalier en bois avec un budget réduit


Les escaliers sont une pièce maîtresse de la structure de la maison, leur apparence est donc importante. Un escalier dépareillé ou démodé laissera une mauvaise impression sur les visiteurs. Il peut même réduire la valeur de la propriété. Mis à part les apparences, de nombreux escaliers anciens sont très dangereux. Parfois ils ont été conçus et construits à une époque où la réglementation de la construction était moins exigeante qu’aujourd’hui. Nous examinons cinq façons de moderniser un escalier en bois sans dépenser une fortune.
Moderniser un escalier en bois – remplacez les rampes
Choisissez un escalier ouvert
Envisagez de vous débarrasser des armoires des sous-escaliers pour une atmosphère plus moderne et décloisonnée. Avec un peu d’imagination, il serait peut-être possible de transformer l’espace en une zone d’étude, un coin salon, une mini bibliothèque ou une étagère commode. Le choix est à vous. Bien sûr, vous aurez une plus grande marge de manœuvre si l’escalier se trouve dans le salon ou la salle à manger plutôt que dans le couloir.
Si vous avez des problèmes de rangement, installer une commode, un meuble ou un petit buffet peut être un moyen astucieux de réduire l’encombrement tout en conservant un style contemporain à aire ouverte. En fonction de la configuration de votre maison, lorsque des escaliers jouxtent un mur extérieur, vous aurez peut-être la possibilité de percer et de créer une fenêtre supplémentaire laissant entrer une lumière naturelle supplémentaire.
Moderniser un escaliers en bois en lui donnant une nouvelle vie
La tendance actuelle à utiliser du bois naturel dans la décoration d’intérieur est devenue très populaire. Cela a amené de nombreux propriétaires à déchirer leur tapis d’escalier pour tirer le meilleur parti des escaliers en bois. Le bois est un matériau admirablement chaud qui convient bien aux maisons modernes et traditionnelles. Vous pouvez être sûr qu’il ne se démodera pas facilement. Ne vous inquiétez pas, moderniser un escalier en bois est très facile!
Tout d’abord, vous devrez traiter le bois pour le protéger de l’usure. L’huile de cire dure, la teinture à bois, l’huile danoise et le vernis offrent tous un degré de protection différent de la teinture à bois, qui nécessitera une couche supplémentaire de vernis ou de cire.
Avant d’appliquer toute finition, frottez toutes les pièces de l’escalier avec un papier sablé de qualité supérieure, en suivant le grain du bois. Nettoyez les débris et la poussière avec un chiffon humide. Étalez le traitement de manière aussi uniforme et fine que possible à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser un pinceau si vous appliquez du vernis. Prenez soin de suivre la direction du grain. Si vous avez choisi la teinture pour bois, vous devrez ajouter au moins une couche de vernis polyuréthane pour sceller la surface et assurer une protection adéquate.
Transformez vos escaliers avec une nouvelle couleur
Une peinture peut apporter une transformation merveilleuse et vous permettre de moderniser un escalier en bois. Vous pouvez décider de peindre différentes pièces ou de décorer toute la rampe d’escalier si vous êtes du genre artistique. De toute façon, vos escaliers gagneront un nouveau look original. Pour assurer une finition durable et d’aspect professionnel, prenez le temps de poncer soigneusement toutes les surfaces en premier pour éliminer le vernis ou la peinture existants. Essuyez tout avec un chiffon humide, puis utilisez un apprêt antitache pour sceller les imperfections dans le bois. Lorsque les rampes d’escalier sont complètement sèches, appliquez au moins deux couches de peinture de bonne qualité. Différents types de finitions sont disponibles, le semi-brillant étant particulièrement apprécié.
Moderniser un escalier en bois avec un tapis
