Pot-pourri fait maison avec seulement quelques ingrédients


Dans le monde actuel des bougies parfumées et des assainisseurs d’air, l’art de sécher les fleurs et de les utiliser pour parfumer votre maison semble pittoresque. Cependant, fabriquer du pot-pourri est un métier facile. Les matériaux nécessaires sont très peu coûteux. C’est aussi une bonne façon de recycler tout en limitant les produits chimiques que vous utilisez dans votre maison. Faire du pot-pourri est un projet DIY simple et amusant. Vous pouvez ajouter les sachets à votre placard ou à vos tiroirs pour revigorer vos vêtements, draps et serviettes avec un délicieux parfum. Ou, vous pouvez l’ajouter dans des bols, des bocaux et des vases autour de votre maison et l’utiliser comme décoration intérieure à l’odeur douce. Apprenez à faire du pot-pourri bricolage en quelques étapes simples!
Comment choisir les fleurs et les plantes pour votre pot-pourri bricolage
Liens commerciaux
Les meilleures fleurs de pot-pourri sont celles qui conservent leur couleur et leur forme lorsque vous les séchez. S’ils sont aussi parfumés, c’est un bonus, mais vous pouvez toujours ajouter du parfum. En fait, il vaut mieux ne pas utiliser trop de fleurs parfumées, car les odeurs peuvent se mélanger lorsqu’elles se combinent.
Les fleurs annuelles appropriées comprennent le bluet, le calendula, la gomphrena, la pensée et le géranium parfumé. Un autre excellent choix est la lavande, la rose et le chrysanthème.
Pensez à compléter la combinaison avec des matériaux naturels que vous recueillez dans les bois et les champs autour de votre maison. Vous pouvez utiliser des gousses et des graines ou de petites pommes de pin. Recherchez dans votre cuisine des additifs parfumés. Utilisez des baies de muscade entières, des clous de girofle entiers, de l’écorce d’agrumes séchée, de l’anis étoilé entier et des bâtons de cannelle. Enfin, ajoutez une pincée de décorations du magasin de loisirs, comme des copeaux de bois de santal, des feuilles d’eucalyptus et des fèves de tonka.
Fournitures nécessaires
Achetez un fixateur pour faire durer plus longtemps l’odeur de pot-pourri. La racine d’Orris, fabriquée à partir des rhizomes d’iris, est l’un des fixateurs les plus populaires. La racine en poudre a un léger parfum floral. D’autres fixateurs parfumés comprennent les gousses de vanille, la mousse de chêne, la racine d’angélique et la gomme de myrrhe. Chacun de ces fixateurs exotiques devrait représenter environ 10 à 20% du mélange de pot-pourri.
Les huiles essentielles sont un autre ingrédient stimulant le parfum. Vous pouvez les utiliser au début du processus de fabrication, ou plus tard lorsque le mélange perd son odeur. Les huiles sont richement parfumées et doivent être utilisées avec parcimonie. En fait, trop d’huile essentielle peut donner une odeur médicinale à votre pot-pourri, ce qui pourrait chasser les insectes d’un placard moisi. Mais, vous devez savoir que le parfum trop fort n’est pas agréable dans le salon. Les huiles essentielles peuvent refléter les ingrédients de votre pot-pourri, comme la rose, la lavande ou les agrumes.
Recette de pot-pourri facile à réaliser
Si vous préférez un pot-pourri plus parfumé, commencez par des ingrédients fraîchement cueillis que vous avez séchés pendant quelques jours. Les matériaux doivent être souples et pas encore cassants. Saupoudrez les matières végétales du gros sel dans un bol, en alternant les couches. Après quelques semaines, remuez le mélange et ajoutez vos fixateurs et huiles. Après six mois, votre pot-pourri humide sera prêt à l’emploi.
La façon la plus rapide de faire du pot-pourri est d’utiliser du matériel végétal complètement sec. Aucun sel n’est requis; ajoutez simplement vos huiles et fixateurs et remuez doucement avec une cuillère en bois. Après un mois, les parfums seront mélangés et votre pot-pourri prêt.
Choisissez n’importe quel type de récipient non métallique pour afficher votre pot-pourri, car les métaux peuvent réagir avec les huiles essentielles. Les paniers, bocaux et bols sont des options convenables. Choisissez un récipient avec un couvercle perforé si les enfants ne peuvent pas résister à toucher les fleurs séchées. Pour créer un sachet pour parfumer des vêtements et des placards, attachez ou cousez ensemble un morceau de joli tissu ou un mouchoir en dentelle. Ensuite, remplissez-le avec votre mélange.
