ZENIDEES » Mobilier » 101photos inspirantes pour repeindre un bureau en bois
101photos inspirantes pour repeindre un bureau en bois


Repeindre un bureau en bois – préparation
Choses dont vous aurez besoin:
- Seau
- Nettoyant à base d’huile végétale
- Phosphate trisodique (facultatif)
- Gants en caoutchouc (facultatif)
- Chiffon
- Papier de verre grain 220
- Papier de verre grain 100 (facultatif)
- Vêtement propre
- Apprêt
- Pinceau moyen
- Peinture au latex.
Placez une bâche sous le bureau. Marquez l’ordre des tiroirs lorsque vous les retirez en plaçant leur numéro sur un morceau de ruban adhésif collé en dessous. Retirez et mettez de côté les poignées de tiroir et toute autre quincaillerie. Placez une seconde bâche sur un comptoir pour tenir les tiroirs avec leurs façades suspendues au bord. Cela vous permet de peindre facilement les tiroirs.
Remplissez un seau d’eau tiède. Ajoutez une petite quantité de nettoyant à base d’huile végétale si la surface du bureau est peinte. Si la surface du bureau est vernie, dissolvez plutôt une petite quantité de phosphate trisodique dans l’eau. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez cette solution chimique forte. Essorez un chiffon dans la solution de nettoyage appropriée et nettoyez toutes les surfaces du bureau. Laissez le bois sécher.
Poncez légèrement toutes les surfaces du bureau à l’aide d’un papier de verre grain 220. Cette étape aidera la nouvelle peinture à bien adhérer. Si le bureau a une finition écaillée, utilisez un papier de verre plus gros (grain 100). Il lissera les endroits rugueux. Ensuite, terminez avec du papier de verre plus léger. Essuyez toute trace de poussière et de sable avec un chiffon propre et humide.
Continuez à lire pour le reste des conseils sur la façon de repeindre un bureau en bois.
Apprêt et peinture du bureau
Appliquez une légère couche d’apprêt de peinture avec un pinceau de taille moyenne. Si vous changez radicalement la couleur du bureau, appliquez une deuxième couche d’apprêt. L’application de deux ou trois couches d’apprêt légères donnera de meilleurs résultats qu’une couche épaisse. Consultez les instructions du produit ainsi que le temps de séchage nécessaire avant de peindre.
Ensuite, appliquez une légère couche de peinture au latex à l’aide d’un pinceau moyen. Commencez à peindre le bureau de haut en bas. Sur le devant du bureau, peignez d’abord toutes les pièces horizontales, puis les pièces verticales. Peignez les côtés du bureau de haut en bas, puis terminez en peignant les façades des tiroirs d’un côté à l’autre. Laissez la peinture sécher pendant au moins deux heures avant d’ajouter une deuxième couche légère. Selon le degré de changement de couleur et la couverture de la peinture, vous devrez peut-être appliquer une troisième couche de peinture. Rattachez les poignées et la quincaillerie du bureau une fois la peinture completèment sèche.
Après que votre dernière couche de peinture ait séché pendant au moins 24 heures, vous êtes prêt à appliquer du vernis. Aussi, vous pouvez simplement le laisser sécher pendant environ 30 jours. Mais si vous prévoyez de faire cela, alors sérieusement, ne le touchez pas! Le vernissage de vos meubles offre une protection supplémentaire pour la finition et crée également une surface facile à nettoyer. Si vous utilisez une peinture blanche ou extrêmement claire, je vous recommande fortement de NE PAS utiliser de polyuréthane pour sceller votre finition. Il peut jaunir avec le temps.
