Comment faire de la place pour un bureau dans le salon: 10 conseils utiles

Si vous travaillez à domicile, il est indispensable de disposer d’un bureau. Mais tout le monde ne dispose pas d’un budget lui permettant de louer ou d’acheter une maison avec suffisamment d’espace pour accueillir un bureau privé. Pour cette raison, la plupart d’entre nous doivent penser à une autre solution. Le salon est un lieu évident pour installer un mini-poste de travail, car il s’agit généralement du plus grand lieu de la maison. Bien que placer un bureau dans un coin semble assez facile, il peut être assez difficile d’aménager parfaitement votre espace de travail. Si vous souhaitez que le poste de travail s’harmonise avec le reste de la décoration de la pièce tout en étant professionnel, voici nos conseils pour créer un bureau dans le salon.

Faites de la place pour votre nouveau bureau dans le salon

Découvrez quelques exemples ci-dessous et voyez comment vous pouvez réinventer votre propre salon pour faire de la place pour un bureau.

1. Placez-le derrière le canapé. N’ayez pas peur de superposer vos meubles si votre salon ne dispose pas de beaucoup d’espace. Vous pouvez placer un petit bureau derrière votre canapé afin de créer un espace de travail. Placez un petit tapis en dessous et ajoutez une lampe de table pour que l’espace soit légèrement séparé du reste de la pièce. Ensuite, pour l’aider à se fondre dans l’espace, ajoutez plusieurs meubles autour du bureau. Par exemple, vous pouvez ajouter une vitrine derrière le bureau dans le salon pour donner une certaine dimension à l’espace.

2. Créez un espace de travail séparé dans votre salon en créant des «murs» avec votre bureau. Placez un bureau perpendiculaire au canapé, et un autre est placé parallèlement au canapé. Cela crée un bureau en forme de L et contribue également à isoler l’espace de travail du reste de la pièce dans un petit coin.

3. Envahissez un mur entier. Si votre salon est suffisamment étroit, vous pouvez définir un mur entier pour votre bureau à domicile. Cela va créer une ligne propre et ininterrompue dans la pièce. L’espace sera clairement un salon, mais un mur sera désigné comme espace de travail. Pour  faire ça,veillez à ce que le bureau et les armoires s’étendent d’un mur à l’autre sans interruption. Pour équilibrer le look, utilisez des étagères flottantes.

4. Faites usage d’un coin. Remplissez un coin libre dans un mini-bureau confortable. Une étagère flottante s’intégrera parfaitement dans l’alcôve et servira de bureau. L’espace sera séparé de manière appropriée du reste du votre salon.

Un joli coin bureau dans votre maison

Vous pouvez avoir votre poste de travail et un salon chic qui ne ressemble pas à un bureau improvisé.

5. Placez le bureau à côté de la fenêtre. Organisez l’espace de travail dans un coin éloigné, près d’une fenêtre, en prenant soin de choisir un bureau et une chaise qui correspondent au style de la pièce. Décorez votre bureau dans le salon à l’aide d’un mur de galerie.

6. Respectez le style de la salle. Le bureau s’intégrera parfaitement dans le salon s’il suit le design de l’espace. Faites attention à la position des autres meubles et aux couleurs du salon.

7. Placez le bureau devant une bibliothèque. Vous n’avez plus à choisir entre l’ajout d’une bibliothèque à votre salon ou la présence d’un bureau. Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes en plaçant simplement le bureau devant votre étagère.

8. Utilisez l’espace libre. Si votre salon a un mur qui est en saillie et divise légèrement la pièce, utilisez cet espace. Placez votre bureau à cet endroit et divisez la pièce entre «espace de détente» et «espace de travail».

9. Bureau caché. Choisissez un bureau intégré dans les armoires pour économiser de l’espace. Votre salon sera toujours organisé lorsque vous « cachez » le bureau.

10. Petite table pliante à utiliser comme bureau. Une bonne idée est d’acheter une table légère que vous pourrez déplacer facilement dans la maison. De cette façon, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins dans le ménage.

Bureau en bois en harmonie avec le reste de l'intérieur de la pièce.

Bureau dans un salon décoré d'une galerie au mur.

Bureau installé dans la bibliothèque.

Le lieu où vous passez beaucoup de temps à travailler doit être décoré au mieux.

Un bureau dans le salon doit être confortable et agréable.

Le salon est l'endroit idéal si vous ne disposez pas d'une pièce séparée où vous pourriez ranger votre coin de travail.

Bien sûr, il est très important de modifier ce petit coin de travail et de le faire correspondre au reste de l’intérieur de votre salon.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver ce qui vous conviendra le mieux dans la combinaison parfaite de salon et coin de travail.

Il y a tellement de façons de procéder, il vous suffit de décider où installer le bureau dans le salon.

Veillez à ce que le bureau se trouve près de la fenêtre, à cause de l’importance de la lumière naturelle.

Si vous avez une pièce décloisonnée avec un coin salon éloigné, essayez de placer le bureau derrière votre canapé.

Ajoutez un siège pivotant et une lampe de table et vous disposerez d’un poste de travail dissimulé dans votre salon.

Un coin non utilisé - comme l’espace situé juste à côté d’un foyer - peut facilement être l’endroit idéal pour un bureau dans le salon.

Associez un bureau à une chaise et ajoutez même une plante suspendue ou des œuvres d'art.

Voici un arrangement simple qui se fondra parfaitement dans votre salon tout en prenant peu de place.

Considérez un mini bureau dans le salon.

Il suffit parfois d’un petit espace dédié au travail.

Plutôt que de créer un bureau complet, envisagez de placer une petite table dans un coin inutilisé.

C'est une excellente option pour les salons ou les chambres familiales.

Les adultes peuvent travailler pendant que les enfants jouent à proximité.

Créez un espace de bureau dans le salon ouvert.

Si vous avez un grand salon, aménagez un espace de travail en plaçant un bureau tout seul.

C’est une manière élégante de créer un espace de bureau officiel même si vous n’avez pas de pièce supplémentaire.

Ajoutez un petit tapis pour délimiter clairement le bureau du reste de votre salon.

Maximisez les espaces oubliés.

Essayez de concevoir un bureau compact dans des espaces oubliés, comme l’espace à côté de votre canapé ou même au bas de vos escaliers.

Les zones, qui restent souvent inutilisées, sont idéales pour se faufiler dans un espace de travail.

Faites le bureau dans le salon correspondre à la conception de votre pièce.

La vie en appartement signifie souvent tirer le meilleur parti de votre superficie en pieds carrés limitée.

Incorporez un bureau dans le salon en le plaçant juste à côté de votre canapé pour créer un espace de travail homogène.

Cela permet également à votre bureau de faire office de table d'appoint.

Un autre bon conseil? Plutôt que de choisir la bibliothèque, optez pour des étagères murales pour conserver votre espace de rangement tout en économisant de l’espace.

Installez plusieurs bureaux le long d'un mur pour créer des postes de travail pouvant être utilisés par deux personnes ou plus dans votre famille.

Optimisez les rayonnages comme point de travail.

Si votre espace est particulièrement restreint, évitez de vous faire une place pour un bureau complet.

Une étagère murale compacte peut vous fournir le poste de travail pour ordinateur portable dont vous avez besoin.

Prenez place sur une chaise et remplissez vos étagères de livres et de matériel de bureau.

Vous disposerez ainsi d’un espace organisé, élégant et fonctionnel, qu’il soit utilisé ou non.

 

Top articles

To Top