Comment faire de la place pour un bureau dans le salon: 10 conseils utiles
Si vous travaillez à domicile, il est indispensable de disposer d’un bureau. Mais tout le monde ne dispose pas d’un budget lui permettant de louer ou d’acheter une maison avec suffisamment d’espace pour accueillir un bureau privé. Pour cette raison, la plupart d’entre nous doivent penser à une autre solution. Le salon est un lieu évident pour installer un mini-poste de travail, car il s’agit généralement du plus grand lieu de la maison. Bien que placer un bureau dans un coin semble assez facile, il peut être assez difficile d’aménager parfaitement votre espace de travail. Si vous souhaitez que le poste de travail s’harmonise avec le reste de la décoration de la pièce tout en étant professionnel, voici nos conseils pour créer un bureau dans le salon.
Faites de la place pour votre nouveau bureau dans le salon
1. Placez-le derrière le canapé. N’ayez pas peur de superposer vos meubles si votre salon ne dispose pas de beaucoup d’espace. Vous pouvez placer un petit bureau derrière votre canapé afin de créer un espace de travail. Placez un petit tapis en dessous et ajoutez une lampe de table pour que l’espace soit légèrement séparé du reste de la pièce. Ensuite, pour l’aider à se fondre dans l’espace, ajoutez plusieurs meubles autour du bureau. Par exemple, vous pouvez ajouter une vitrine derrière le bureau dans le salon pour donner une certaine dimension à l’espace.
2. Créez un espace de travail séparé dans votre salon en créant des «murs» avec votre bureau. Placez un bureau perpendiculaire au canapé, et un autre est placé parallèlement au canapé. Cela crée un bureau en forme de L et contribue également à isoler l’espace de travail du reste de la pièce dans un petit coin.
3. Envahissez un mur entier. Si votre salon est suffisamment étroit, vous pouvez définir un mur entier pour votre bureau à domicile. Cela va créer une ligne propre et ininterrompue dans la pièce. L’espace sera clairement un salon, mais un mur sera désigné comme espace de travail. Pour faire ça,veillez à ce que le bureau et les armoires s’étendent d’un mur à l’autre sans interruption. Pour équilibrer le look, utilisez des étagères flottantes.
4. Faites usage d’un coin. Remplissez un coin libre dans un mini-bureau confortable. Une étagère flottante s’intégrera parfaitement dans l’alcôve et servira de bureau. L’espace sera séparé de manière appropriée du reste du votre salon.
Un joli coin bureau dans votre maison
5. Placez le bureau à côté de la fenêtre. Organisez l’espace de travail dans un coin éloigné, près d’une fenêtre, en prenant soin de choisir un bureau et une chaise qui correspondent au style de la pièce. Décorez votre bureau dans le salon à l’aide d’un mur de galerie.
6. Respectez le style de la salle. Le bureau s’intégrera parfaitement dans le salon s’il suit le design de l’espace. Faites attention à la position des autres meubles et aux couleurs du salon.
7. Placez le bureau devant une bibliothèque. Vous n’avez plus à choisir entre l’ajout d’une bibliothèque à votre salon ou la présence d’un bureau. Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes en plaçant simplement le bureau devant votre étagère.
8. Utilisez l’espace libre. Si votre salon a un mur qui est en saillie et divise légèrement la pièce, utilisez cet espace. Placez votre bureau à cet endroit et divisez la pièce entre «espace de détente» et «espace de travail».
9. Bureau caché. Choisissez un bureau intégré dans les armoires pour économiser de l’espace. Votre salon sera toujours organisé lorsque vous « cachez » le bureau.
10. Petite table pliante à utiliser comme bureau. Une bonne idée est d’acheter une table légère que vous pourrez déplacer facilement dans la maison. De cette façon, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins dans le ménage.