Crêpe Suzette : les légendes d’un dessert gourmand
L’un des desserts français les plus appréciés et les plus délicieux, la crêpe Suzette, a toujours suscité de vives discussions parmi les gourmets passionnés. Sujet de nombreuses légendes urbaines, l’origine de la recette reste à ce jour un mystère pour beaucoup. Aujourd’hui, nous allons nous lancer ensemble dans une aventure culinaire et vous raconter l’histoire de cet appétissant dessert. Nous vous dévoilerons quelques petits secrets qui vous aideront à le préparer !
La légende de l’origine de la crêpe Suzette
Les légendes sur la cuisine française sont nombreuses et les lignes de cet article ne suffiront pas à les éclairer. Le guide de restos LesPiedsdanslePlat vous en dira plus si vous souhaitez connaître l’origine de la crêpe Suzette, car les versions sont multiples. D’ailleurs, les plus populaires d’entre elles sont les suivantes.
L’un des créateurs supposés de la recette, peut-être le plus célèbre d’entre eux, est Henri Charpentier. Nous étions en 1985 et Henri n’avait que 14 ans lorsqu’il travaillait déjà comme apprenti pâtissier dans l’élégant Café de Paris à Monte Carlo. Le jeune pâtissier ne devait servir les crêpes qu’au prince de Galles, futur roi Édouard VII. Lors de la préparation de la recette, Henri a flambé la sauce par erreur. Après avoir servi le dessert, le garçon a présenté la recette au prince, qui a demandé à être nommé en l’honneur d’une belle dame qui était en sa compagnie : Suzette.
Que cette histoire soit vraie est discutable. Bien que Charpentier ait partagé l’incident dans son livre autobiographique, il a été réfuté à plusieurs reprises par des historiens et des critiques culinaires respectés, dont certains écrivent dans le Larousse Gastronomique. Certains soutiennent que la version du chef, devenu plus tard célèbre en Amérique, ne correspond pas aux premiers enregistrements historiques de la crêpe Suzette.
Auguste Escoffier est l’autre prétendant à l’inventeur de la recette mondialement connue. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Escoffier a travaillé comme chef au Savoy Hôtel de Londres et plus tard au Grand Hôtel de Caesar Ritz. Le chef respecté a eu l’honneur de servir son dessert au futur roi Édouard VII, qui était en compagnie de l’actrice Susan Reichenberg, qui a inspiré le nom. La recette parut dans le Grand Culinaire d’Escoffier en 1903.
Restaurants Paillard, Maire et autres mythes sur le dessert
En plus des théories sur la création de la recette de la crêpe Suzette, dont on vient de vous parler, il y en a deux autres que le public connaît bien.
Selon une légende, le restaurant parisien Paillard, propriété de Louis Auguste Paillard, servait le dessert dès 1891. Deux ans plus tard, une publicité pour le dessert du restaurant Maire, également propriété de M. Paillard, est parue dans le New York Herald. Dans l’article, la crêpe Suzette était décrite comme “création de la maison”.
En 1929, l’écrivain et journaliste Léon Daudet décrit le restaurant Maire (au coin des boulevards de Strasbourg et Saint-Denis) où il goûte la spécialité de la maison. Daudet mentionne une crêpe appelée Suzette, qui était servie avec de la confiture et de la sauce à l’eau-de-vie.
Il existe une autre légende, dont le personnage principal est M. Joseph, qui était pâtissier au restaurant Marivaux. Il était, bien sûr, à Paris, et il eut aussi l’honneur de servir le dessert aux acteurs de la Comédie-Française. Parmi eux se trouvait la belle Susan Reichenberg, qui a inspiré M. Joseph pour le nom du dessert.
Malheureusement, à ce jour, l’origine de la recette reste un mystère. Nous savons cependant une chose avec certitude : le Larousse Gastronomique la mentionne pour la première fois en 1938. Selon les dernières informations, le dessert a été inventé quelques décennies auparavant. Que l’on doive le plaisir à Escoffier ou à Charpentier n’a aucune importance. Il est important de savoir bien préparer la crêpe Suzette !
Comment préparer la crêpe Suzette parfaite ?
Le secret de la recette de la crêpe Suzette réside dans la préparation de la sauce. Pour cela vous aurez besoin de :
- 2 oranges ou 3-4 clémentines,
- le zeste d’un des fruits,
- 2 cuillères à soupe de liqueur (meilleur Grand Marnier),
- 60 g de beurre,
- 60 g de sucre.
Réalisez une pâte à crêpe classique et laissez reposer 1 ou 2 heures. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude. Après cela, commencez à préparer la sauce spéciale. Dans une poêle chaude, mélangez le beurre avec le sucre et la liqueur et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Retirez la casserole du feu et ajoutez le jus d’orange ou de clémentines avec le zeste. Pliez quelques crêpes en quatre et trempez-les dans la sauce. Flambez à volonté et servez chaud !