Tapis Berbère – des avantages et inconvénients que vous devriez savoir

Il y a beaucoup de mythes sur les tapis berbères. Avant d’en acheter un pour la maison, vous devez connaître certains détails. Commençons par ce qui est exactement le tapis berbère, puis nous plongerons dans les avantages et les inconvénients. Une chose à garder à l’esprit dans nos avantages et inconvénients est que le berbère est un style de tapis, mais de nombreux autres facteurs ont une incidence sur la durabilité de ceux-ci.

Caractéristiques du tapis berbère

Le tapis berbère a un style unique.

Traditionnellement, le terme berbère désignait un tapis de couleur claire avec des pointes de couleurs plus foncées (généralement marron ou gris). C’était en référence au style de tissage effectué par les tribus berbères d’Afrique du Nord. En règle générale, les dessin berbères se retrouvent le plus souvent dans les styles de moquette bouclés. Aussi, le terme berbère commence à être associé à la moquette bouclée. Lorsque les styles en boucle sont devenus plus populaires, les choix de couleurs sont devenus plus variés. Ainsi, au lieu d’être proposé uniquement en chiné ou multicolores, le tapis berbère est désormais disponible en couleurs unies. Cependant, de nos jours, le terme berbère fait donc référence au style bouclé et non à la couleur.

5 avantages du tapis berbère

Un grand avantage du tapis berbère est qu’il est assez facile de nettoyer les taches.

1. La durabilité est presque devenue synonyme du tapis berbère. Bien sur, la durabilité des différentes fibres varie. Cependant, nous constatons que ce trait du tapis berbère est généralement assez précis.

2. Résistant aux taches. Nous sommes également d’accord avec cet avantage, mais nous pensons qu’il pourrait être modifié légèrement. «Résistant aux liquides» serait plus précis. Toutes les variétés de tapis berbères ont tendance à ne pas absorber les éclaboussures, ce qui vous permet de les éponger. La résistance aux taches n’est pas aussi précise car certains types de tapis berbères sont sujets aux taches d’huile.

3. Esthétique et polyvalent. Le tapis berbère permet des motifs et des couleurs uniques. La moquette berbère a souvent une palette de couleurs mouchetée qui lui donne une grande capacité d’adaptation à de multiples combinaisons de design d’intérieur.

4. Le confort. Le design bouclé procure une sensation confortable sous vos pieds. Cela est particulièrement vrai avec les variétés de laine et de nylon. Le polyester partage également ce sentiment dans une certaine mesure. Cependant, certaines personnes trouvent le polyester rugueux sur les pieds nus.

5. C’est économique. Les tapis berbères sont connus pour offrir une grande qualité pour leur prix. Ceci est généralement vrai. Cela dit, la fourchette de prix varie encore considérablement. Les tapis en laine berbère ne sont pas bon marché. Ils valent peut-être l’argent, mais si vous avez un budget serré, le polyester sera une meilleure décision.

Inconvénients de la moquette berbère

Même si le tapis berbère peut être formidable, il y a certains inconvénients que vous devriez connaître.

1. Les Accrocs. Il est possible d’accrocher une boucle de tapis berbère. Si elle n’est pas traitée, le problème peut s’aggraver. Mais ne vous inquiétez pas. Bien que des accrocs soient possibles, la majorité des personnes utilisant un tapis berbère n’ont pas de problème d’accrochage.

2. Les taches. C’est un peu drôle de lire les listes des avantages et des inconvénients. Nous avons trouvé que beaucoup d’entre eux étaient contradictoires, tout en ayant un sens dans une certaine mesure. Les tapis berbères sont résistants aux taches, mais lorsqu’une tache survient, il peut être plus difficile à nettoyer que les autres tapis.

3. Il est rugueux. Une autre déclaration apparemment contradictoire. Certaines personnes pensent que les tapis berbères moins chers ont une sensation rugueuse. Dans cet esprit, de nombreuses familles ont des tapis berbères moins chers et les trouvent toujours très confortables.

4. Animaux domestiques. Certaines personnes ont découvert que leurs chats préféraient utiliser le tapis berbère pour se gratter. Habituellement, ce n’est pas courant, mais si c’est le cas, cela endommagerait grandement le tapis. L’achat d’un autre jouet à gratter peut être nécessaire.

Bien que beaucoup de gens aient entendu parler des tapis et des carpettes berbères, ils ne savent généralement pas que ces tapis ont été nommés en l'honneur des tribus d'Afrique du Nord qui ont commencé à les fabriquer et continuent encore aujourd'hui.

Bien sûr, il existe de faux tapis berbères, mais ils ne ressemblent en rien aux vrais tapis faits à la main depuis le VIIe siècle.

Les nombreuses tribus qui, ensemble, étaient appelées les Berbères vivent dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas depuis de nombreuses années.

Ils étaient là avant les invasions arabes du 7ème siècle et y résident encore aujourd'hui.

Les tapis qu'ils fabriquaient à l'époque étaient comme des manteaux, des tapis, des couvertures funéraires et même des matelas.

Ils sont venus dans beaucoup de styles, couleurs, tissages et variations de motifs en fonction de la tribu et de la famille qui les ont fabriqués.

Ils ont utilisé la laine du mouton de la famille.

Ensuite, la laine a été filée à la main en différentes épaisseurs et densités de fibres.

Ensuite, les fibres ont été teintes dans des dizaines de couleurs traditionnelles.

Les berbères utilisaient des teintures issues de recettes transmises depuis des centaines d'années.

Les colorants provenaient de centaines de fruits, minéraux, feuilles, herbes et épices locaux et lointains.

Ces produits étaient parfois mélangés pour obtenir différentes couleurs, puis utilisés sur les différents fils de laine naturelle qu’ils avaient fabriqués.

Chaque famille, tribu et groupe de tribus avait ses propres teintures, tissages, boucles, noeuds et motifs.

Ils les ont utilisés pour rendre chaque tapis, manteau ou moquette unique en son genre.

Mais bien qu'ils soient tous uniques, ils portaient également des couleurs et des motifs distincts.

Ces traits communs les ont rendus reconnaissables aux collectionneurs, d'abord localement, et maintenant dans le monde entier.

Des tapis berbères ont été retrouvés dans les châteaux de la royauté et les demeures des riches en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Reconnus pour leur beauté et leur unicité, ces magnifiques tapis berbères ont fini par être exposés plutôt que jetés au sol dans de nombreux cas.

Il y a maintenant des musées qui présentent de nombreux tapis appartenant à la royauté à travers le monde.

Pourtant, à ce jour, il existe des centaines de zones isolées au Maroc où des familles travaillent pour fabriquer ces tapis uniques et divers autres produits, comme ils le font depuis des centaines d'années.

Ils ne doivent pas être confondus avec les carpettes et tapis de style berbère fabriqués à la machine, fabriqués en série, vendus dans de nombreux magasins de l’Ouest.

Ces tapis sont fabriqués à la main du début à la fin et en valent la peine.

Beaucoup de vieux maîtres brûlent les bords de leurs tapis.

Alors que les tapis eux-mêmes étaient fabriqués à partir de laine de mouton de l'Atlas et comportaient parfois des poils de chameau mélangés, les poils et les fibres sur les bords du tapis pouvaient avoir une apparence brûlée.

Ceci est dû aux anciennes croyances selon lesquelles les bords brûlés éloigneraient les mauvais esprits et protégeraient le porteur ou l'utilisateur de l'objet.

C’est maintenant devenu une tradition dans de nombreuses tribus de toujours brûler le bord de chaque tapis ou cape comme ils le font depuis plus de mille ans.

Selon une théorie, en brûlant le bord, les mauvais esprits ne deviendront pas jaloux de la beauté du tapis et passeront à la prochaine personne moins chanceuse.

Que vous recherchiez un tapis pour le sol ou une décoration unique pour vos murs, vous ne pouvez pas vous tromper avec le tapis berbère du Maroc.

Le tapis berbère a définitivement quitté le sous-sol et se retrouve maintenant dans toutes les pièces de la maison.

Ils viennent dans une grande variété de styles, de motifs, d'épaisseurs et de couleurs qui peuvent correspondre à presque n'importe quel décor.

De plus, comme ils sont faits à la main du début à la fin, avec des styles uniques, ils deviennent de plus en plus précieux au fil du temps lorsqu'ils sont bien entretenus.

Le tapis berbère peut même être utilisé dans les escaliers.

Le tapis berbère peut même être utilisé dans les escaliers. Une fois correctement installé, vous ne pourrez pas voir le tapis en excès entre les rangées de boucles car il se plie autour du bord des escaliers.

Veillez simplement à choisir une qualité de tapis appropriée au volume de trafic qu’il recevra.

Pour des zones plus formelles telles que les salles de séjour, optez pour une couleur unie afin de réduire l’atmosphère décontractée que peut procurer un tapis berbère multicolore.

Quels que soient les inconvénients, nous pensons que les tapis berbères sont un excellent choix pour votre maison.

Avant d’en acheter un, faites votre recherche sur la provenance et l’authenticité du tapis berbère.

Top articles

To Top