5 façons de créer une jolie cuisine semi-ouverte sur séjour

5 façons de créer une jolie cuisine semi-ouverte sur séjour

Les cuisines ouvertes peuvent rendre votre maison plus grande et sont un bon moyen de divertir les invités. D’autre part, les cuisines fermées garantissent l’intimité et cachent tous les dégâts dans la cuisine. Ne serait-ce pas une bonne idée d’en avoir une qui combine le meilleur de ces deux types de cuisines? Avec une approche de conception intelligente, il est possible de concevoir une cuisine semi-ouverte hautement fonctionnelle. Un design comme celui-ci confère un sentiment d’ouverture. Il empêche toujours la vision directe du chaos dans la cuisine et empêche les vapeurs ou les particules de graisse invisibles de pénétrer dans d’autres parties de la maison.  Voici quelques façons inspirantes de créer un plan de cuisine semi-ouverte sur séjour efficace et élégant.

Cuisine semi-ouverte sur séjour avec un fenêtre

Cuisine semi-ouverte sur séjour avec un fenêtre.

Installez une belle fenêtre dans le mur de la cuisine. Cela ouvrira vraiment la cuisine et en fera une partie cohérente des espaces communs de la maison. Il fonctionnera également comme une fenêtre de service qui crée un espace interactif et assure la commodité de passer de la nourriture dans la salle à manger.

Aussi, vous pouvez choisir une conception de cuisine semi-ouverte où les armoires sont suspendues au plafond et couvrent toute la longueur du comptoir de la cuisine. Un tel arrangement laisse un espace vide au-dessus du comptoir qui constitue la zone de service pour la nourriture. Maintenez un espacement au moins 0,5 m entre les armoires suspendues et le comptoir de la cuisine.

Installez une porte coulissante entre la cuisine et le salon

Cuisine semi-ouverte sur séjour avec une potre coulissante.

Une telle porte coulissante avec des éléments en verre apportera de la légèreté à la cuisine. Contrairement aux portes battantes qui n’offrent qu’une vue limitée, les portes coulissantes comprennent trois ou quatre panneaux de porte qui s’ouvrent sur toute la largeur de la cuisine et se plient sur un côté de la cuisine. Les portes coulissantes offrent la possibilité de créer une cuisine fermée en cas de besoin. Assurez-vous que les portes coulissent et se plient du côté qui dissimule la zone de cuisson et l’évier.

Cloison avec porte vitrée

Cloison avec porte vitrée.

C’est un des moyens les plus élégants de séparer la cuisine du reste de la maison. Une cloison en verre clair avec des portes en verre permet une visibilité maximale. Il empêche les émanations de cuisson ou les odeurs de pénétrer dans les autres zones de la maison. De plus, une cloison solide sur toute la largeur de la cuisine empêche la vue de la zone de cuisson depuis l’espace formel. Le résultat sera une belle cuisine semi-ouverte sur séjour.

Cloison moderne avec haut comptoir de cuisine

Cloison moderne avec haut comptoir de cuisine.

Construisez une cloison suffisamment haute pour empêcher la vue directe sur le comptoir de la cuisine. Il pourrait simultanément servir de comptoir de petit-déjeuner. Ces cloisons doivent se situer au moins 20 à 25 cm au-dessus du comptoir. Un comptoir de petit-déjeuner surélevé crée un espace de restauration supplémentaire ou peut servir de comptoir de buffet dans la maison. Un tel agencement ne bloque pas la vue du comptoir et n’empêche pas les odeurs de cuisine de pénétrer dans la maison. Astuce: Assurez-vous d’installer une cheminée très efficace, avec une bonne puissance d’aspiration.

Cuisine semi-ouverte sur séjour avec des fenêtres pliantes

Installez des fenêtres pliantes pour créer une cuisine semi-ouverte.

Choisissez des fenêtres pliantes au-dessus du comptoir et des portes sur toute la largeur de la cuisine pour créer un plan de cuisine semi-ouverte. On peut facilement fermer la fenêtre de la cuisine pendant la préparation des repas ou lorsque la climatisation est allumée et l’ouvrir lorsque la cuisine est impeccablement propre. C’est un moyen efficace d’empêcher les fumées de cuisson grasses de pénétrer dans le reste de la maison.

Bien que les cuisines ouvertes soient magnifiques (et tellement tendance), il y a certains inconvénients à en avoir une.

Si vous cuisinez souvent, des fumées et de la graisse envahiront votre espace.

En outre, vos meubles et vos vêtements risquent plus facilement de se salir et d’absorber les odeurs de cuisine.

Vous entendrez également le claquement et le fracas de la cuisine et verrez le désordre qui y règne.

Néanmoins, ne soyez pas pressé de fermer vos cuisines ouvertes avec des murs en béton.

Si vous avez souvent des invités, une cuisine semi-ouverte sur séjour est une merveilleuse disposition pour engager vos invités pendant que vous préparez vos repas.

C’est également un excellent moyen d’inviter plus de lumière et de ventilation dans votre maison.

Et cela fera paraître votre petit appartement beaucoup plus spacieux.

Alors quelle est la solution?

Une cuisine semi-ouverte sur séjour.

Possédant les meilleures qualités des deux mondes, ce type de cuisine offre l’ouverture sans tous les dégâts, le bruit ou l’infiltration d’huile et d’odeurs.

Voici quelques façons de l'intégrer chez vous.

Créez une cuisine semi-ouverte sur séjour en utilisant un fenêtre.

Vous pouvez le faire simplement en installant une fenêtre de cuisine.

Une fenêtre de cuisine est conçue pour vous permettre de faire passer des aliments dans le coin-repas et dans la salle à manger après la cuisson.

Mais c’est aussi un moyen d’améliorer l’espace d’une petite cuisine tout en préservant une certaine intimité.

Une autre idée pour créer une cuisine semi-ouverte sur séjour est de construire un comptoir surélevé.

Choisissez un comptoir surélevé tel qu'un bar à petit-déjeuner ou un comptoir de bar et placez-le à l'entrée de votre cuisine ouverte.

 Il est utile de masquer partiellement votre cuisine lorsque vous la visionnez de l'extérieur.

C’est également un excellent moyen d’ajouter un coin repas supplémentaire à votre maison.

Cependant, il ne bloque pas vraiment les odeurs ou les graisses indésirables.

Utilisez des panneaux de verre sans cadre.

Les murs de verre sans cadre sont peut-être le moyen le plus élégant de bloquer la graisse et le bruit indésirables lorsque vous cuisinez.

Mais le verre sans cadre vous permet toujours de voir ce qui se passe dans le reste de votre maison.

Voici une option similaire pour votre cuisine semi-ouverte sur séjour - utilisez des panneaux de verre encadrés.

 

Depuis 2014, les murs en verrière découlent du style industriel.

Mais cela fonctionne même dans un intérieur de style plus contemporain.

Bien qu'ils ne soient pas aussi nets que les murs de verre sans cadre, ils sont parfaits pour donner un effet spectaculaire.

Vous n'êtes pas fan de couleur noire? Optez pour des cadres blancs à la place.

Les cadres blancs sont frais et modernes.

Ils sont recommandés pour les cuisines de style campagnard ou même les maisons à thème scandinave.

Top articles

To Top