Tapis Berbère – des avantages et inconvénients que vous devriez savoir
Il y a beaucoup de mythes sur les tapis berbères. Avant d’en acheter un pour la maison, vous devez connaître certains détails. Commençons par ce qui est exactement le tapis berbère, puis nous plongerons dans les avantages et les inconvénients. Une chose à garder à l’esprit dans nos avantages et inconvénients est que le berbère est un style de tapis, mais de nombreux autres facteurs ont une incidence sur la durabilité de ceux-ci.
Caractéristiques du tapis berbère
Traditionnellement, le terme berbère désignait un tapis de couleur claire avec des pointes de couleurs plus foncées (généralement marron ou gris). C’était en référence au style de tissage effectué par les tribus berbères d’Afrique du Nord. En règle générale, les dessin berbères se retrouvent le plus souvent dans les styles de moquette bouclés. Aussi, le terme berbère commence à être associé à la moquette bouclée. Lorsque les styles en boucle sont devenus plus populaires, les choix de couleurs sont devenus plus variés. Ainsi, au lieu d’être proposé uniquement en chiné ou multicolores, le tapis berbère est désormais disponible en couleurs unies. Cependant, de nos jours, le terme berbère fait donc référence au style bouclé et non à la couleur.
5 avantages du tapis berbère
1. La durabilité est presque devenue synonyme du tapis berbère. Bien sur, la durabilité des différentes fibres varie. Cependant, nous constatons que ce trait du tapis berbère est généralement assez précis.
2. Résistant aux taches. Nous sommes également d’accord avec cet avantage, mais nous pensons qu’il pourrait être modifié légèrement. «Résistant aux liquides» serait plus précis. Toutes les variétés de tapis berbères ont tendance à ne pas absorber les éclaboussures, ce qui vous permet de les éponger. La résistance aux taches n’est pas aussi précise car certains types de tapis berbères sont sujets aux taches d’huile.
3. Esthétique et polyvalent. Le tapis berbère permet des motifs et des couleurs uniques. La moquette berbère a souvent une palette de couleurs mouchetée qui lui donne une grande capacité d’adaptation à de multiples combinaisons de design d’intérieur.
4. Le confort. Le design bouclé procure une sensation confortable sous vos pieds. Cela est particulièrement vrai avec les variétés de laine et de nylon. Le polyester partage également ce sentiment dans une certaine mesure. Cependant, certaines personnes trouvent le polyester rugueux sur les pieds nus.
5. C’est économique. Les tapis berbères sont connus pour offrir une grande qualité pour leur prix. Ceci est généralement vrai. Cela dit, la fourchette de prix varie encore considérablement. Les tapis en laine berbère ne sont pas bon marché. Ils valent peut-être l’argent, mais si vous avez un budget serré, le polyester sera une meilleure décision.
Inconvénients de la moquette berbère
1. Les Accrocs. Il est possible d’accrocher une boucle de tapis berbère. Si elle n’est pas traitée, le problème peut s’aggraver. Mais ne vous inquiétez pas. Bien que des accrocs soient possibles, la majorité des personnes utilisant un tapis berbère n’ont pas de problème d’accrochage.
2. Les taches. C’est un peu drôle de lire les listes des avantages et des inconvénients. Nous avons trouvé que beaucoup d’entre eux étaient contradictoires, tout en ayant un sens dans une certaine mesure. Les tapis berbères sont résistants aux taches, mais lorsqu’une tache survient, il peut être plus difficile à nettoyer que les autres tapis.
3. Il est rugueux. Une autre déclaration apparemment contradictoire. Certaines personnes pensent que les tapis berbères moins chers ont une sensation rugueuse. Dans cet esprit, de nombreuses familles ont des tapis berbères moins chers et les trouvent toujours très confortables.
4. Animaux domestiques. Certaines personnes ont découvert que leurs chats préféraient utiliser le tapis berbère pour se gratter. Habituellement, ce n’est pas courant, mais si c’est le cas, cela endommagerait grandement le tapis. L’achat d’un autre jouet à gratter peut être nécessaire.