Comment renforcer le système immunitaire: 14 conseils utiles pour un mode de vie sain
Comment pouvez-vous renforcer le système immunitaire? Dans l’ensemble, votre système immunitaire fait un travail remarquable pour vous défendre contre les micro-organismes pathogènes. Mais parfois, il échoue: un germe envahit avec succès et vous rend malade. Est-il possible d’intervenir dans ce processus et d’améliorer votre santé? La première étape consiste à améliorer votre alimentation. La prochaine consiste à prendre certaines vitamines ou préparations à base de plantes. Mais sans apporter d’autres changements de style de vie dans l’espoir de produire une réponse immunitaire presque parfaite, les deux premières étapes ne suffisent pas.
Comment renforcer le système immunitaire?
1. Choisissez une nutrition à base de plantes pour renforcer le système immunitaire.
Pour un régime complet à base de plantes, vous devez inclure dans votre menu toutes sortes de groupes tels que:
- fruits (insistez davantage sur les agrumes – oranges, mandarines, kiwis, pamplemousses);
- légumes (en particulier feuillus et crucifères tels que laitue, roquette, persil, chou frisé, brocoli, chou-fleur, chou (de préférence rouge);
- céréales (riz, millet, sarrasin, quinoa, avoine, maïs et autres);
- légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, haricot mungo et autres);
- graines entières, noix, avocats et olives (comme source fiable de graisses).
La proportion optimale entre les nutriments de base est de 60 à 80% de glucides, 15 à 20% de matières grasses et 10 à 12% de protéines.
2. Maintenez un appareil digestif sain.
Environ 1000 espèces de microbiotes sont présentes dans l’appareil digestif humain. Ces bactéries intestinales naturelles nous aident à traiter et à absorber les nutriments. Ils interagissent avec le système immunitaire et couvrent notre première ligne de défense, comme la peau et les muqueuses internes. Pour les nourrir et les restaurer, ils ont besoin d’un apport suffisant de sources végétales naturelles suffisantes. Les aliments végétaux sont riches en vitamines et minéraux, ainsi qu’en fibres, polyphénols et composés phytochimiques qui nourrissent nos bactéries et notre système immunitaire.
3. Un système circulatoire sain.
Une étude de l’American Heart Association montre que la nutrition impliquant une consommation élevée d’aliments végétaux et une faible consommation d’aliments d’origine animale est associée à un risque plus faible de morbidité et de mortalité cardiovasculaires dans la population générale.
Améliorez votre santé avec ces étapes faciles
4. Vitamines et minéraux.
Diverses études montrent que la valeur nutritionnelle des aliments a considérablement diminué au cours des 70 dernières années. C’est le résultat d’une agriculture exploitante et de sols appauvris. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des suppléments nutritionnels qui fournissent les pénuries nécessaires des éléments et nous protègent des carences. Les vitamines et minéraux les plus importants pour renforcer le système immunitaire sont:
- Vitamine B12
- Vitamine D3
- Magnésium
- Vitamine C
- Zinc
- Sélénium.
5. Herbes antibactériennes.
Ils amélioreront la flore intestinale. Un cours prophylactique maximum de 10 jours est recommandé car ils peuvent irriter la muqueuse intestinale. Ce sont: le curcuma, l’haritaki, les clous de girofle. Certains peuvent être consommés en permanence avec modération: amla, sureau et gingembre. Il existe des suppléments nutritionnels qui combinent ces herbes et d’autres herbes similaires. Le champignon chaga est également approprié. Il est préférable de le prendre comme concentré. Ainsi les alpha et bêta-glucanes augmentent de nombreuses fois et renforcent considérablement le système immunitaire.
6. Jeûner avec de l’eau ou des fruits.
Une fois par semaine ou deux fois par mois, vous pouvez jeûner uniquement avec de l’eau, des smoothies aux fruits ou aux légumes. Cela allégera la charge dans le corps et renforcera l’immunité.
7. Les bienfaits de l’eau.
Une consommation quotidienne d’au moins 1,5 à 2 litres d’eau est recommandée. L’hydratation des cellules est très importante pour le corps ainsi que pour l’élimination des substances toxiques du corps.
8. Air frais.
Si vous vivez dans une grande ville, il est conseillé d’avoir un système de purification de l’air. Cela contribuera dans une certaine mesure à neutraliser l’air pollué. Aérez régulièrement les locaux où vous travaillez et vivez. Essayez de marcher souvent dans les montagnes et dans les endroits où il y a de l’air frais.
Plus de conseils pour un mode de vie sain
9. Exercices physiques et respiratoires.
Il est conseillé de prendre au moins 15-30 minutes par jour pour des exercices qui bougeront les articulations, stimuleront l’activité gastro-intestinale, les reins et le système circulatoire. Assurez-vous de prendre au moins 10 minutes pour des exercices de respiration pour enrichir votre corps en oxygène.
10. Repos et sommeil suffisant.
L’énergie est nécessaire pour les processus de vie normaux dans le corps. La seule façon de l’obtenir est de prendre suffisamment de temps pour dormir et se reposer.
11. Méditation et émotions positives.
Il est bon de faire au moins 15 minutes de méditation par jour et de s’entourer de gens positifs et aimants. Cela réduira naturellement le stress.
12. Maintenir une bonne hygiène.
Cela signifie se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant, ainsi que se laver et se brosser les dents régulièrement. L’hygiène doit être à la fois externe et interne.
13. Évitez les contacts étroits avec les personnes malades.
Portez des masques si vous êtes malade ou si vous avez des contacts avec des patients.
14. Ne vous inquiétez pas trop.
Continuez vos tâches quotidiennes, mais soyez responsable de votre propre santé et de celle des autres.