Tatouage de couleur et soins: tout ce que vous devez savoir (+99 idées inspirantes)


Un tatouage est plus qu’une simple œuvre d’art et un moyen d’affirmer votre style personnel. C’est une procédure médicale, car l’artiste utilise une aiguille pour insérer l’encre sous votre peau. Chaque fois que vous ouvrez la peau, vous vous rendez vulnérable aux cicatrices et aux infections. Prendre soin de votre tatouage peut prévenir ces complications et garantir qu’il guérit correctement. Vous et votre artiste jouez un rôle égal dans ce processus. En plus d’aller chez un tatoueur agréé et de bonne réputation, vous devez prendre soin de votre nouveau tatouage de couleur à la maison. Cependant, il peut être difficile de comprendre comment prendre soin de votre tatouage. Continuez à lire pour un guide utile, des conseils sur les produits à utiliser, et plus encore.
Comment prendre soin de votre tatouage de couleur?
Les soins commence dès que votre tatouage est terminé. L’artiste doit appliquer une fine couche de pommade au pétrole sur le tatouage, puis couvrir la zone d’un bandage ou d’une pellicule plastique. Ce revêtement empêche les bactéries de pénétrer dans votre peau. Il protège également le tatouage contre le frottement sur vos vêtements et l’irritation. Gardez le pansement pendant quelques heures. Il aidera à absorber tout fluide ou excès d’encre qui fuit du tatouage. Après quelques heures, vous pouvez retirer le bandage. Lavez-vous d’abord les mains avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, lavez délicatement le tatouage avec du savon sans parfum et de l’eau. Asséchez votre peau avec un chiffon doux. Appliquez une petite quantité de pommade au pétrole sur le tatouage. Vous pouvez retirer le bandage à ce stade pour laisser votre peau respirer.
Pendant que votre tatouage de couleur guérit, vous devez:
- Porter des vêtements de protection solaire lorsque vous sortez.
- Appeler votre tatoueur ou votre médecin si vous avez des signes d’infection ou d’autres problèmes.
Vous ne devez pas:
- Couvrir votre tatouage avec un écran solaire jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.
- Gratter ou cueillir au tatouage.
- Porter des vêtements serrés sur le tatouage.
- Nager ou plonger votre corps dans l’eau (à l’exclusion des douches).
Soins de tatouage en quelques étapes faciles – partie 1
La vitesse à laquelle vous guérissez dépend de la taille de votre tatouage et de sa complexité. Les tatouages plus gros resteront rouges et gonflés plus longtemps, car ils causent plus de traumatismes à votre peau.
Jour 1
Vous reviendrez de l’artiste avec un bandage sur votre tatouage. Après quelques heures, vous pouvez le retirer. Vous devriez demander à votre artiste des détails sur combien de temps attendre. Une fois le bandage enlevé, vous remarquerez probablement du liquide suintant du tatouage. Il s’agit du sang, du plasma (la partie claire du sang) et de l’encre supplémentaire. C’est normal. Votre peau sera également rouge et endolorie. Il pourrait être légèrement chaud au toucher. Avec des mains propres, lavez le tatouage avec de l’eau tiède et un savon sans parfum. Appliquez une pommade au pétrole. Laissez le bandage pour que le tatouage puisse guérir.
Jours 2 à 3
Votre tatouage de couleur aura désormais un aspect plus terne et nuageux. Cela se produit lorsque votre peau guérit. Des croûtes commenceront à se former. Lavez votre tatouage une ou deux fois par jour et appliquez une crème hydratante sans parfum et sans alcool. Lorsque vous vous lavez, vous remarquerez peut-être de l’encre qui coule dans l’évier. Ce n’est qu’un excès d’encre qui traverse votre peau.
Guide étape par étape – partie 2

Les croûtes ont durci et commenceront à s’écailler. Ne les cueillez pas et n’essayez pas de les retirer, laissez-les se décoller naturellement. Sinon, vous pourriez retirer l’encre et laisser des cicatrices. À ce stade, votre peau peut être très irritante. Frottez doucement sur une crème hydratante plusieurs fois par jour pour soulager les démangeaisons. Si votre tatouage est encore rouge et enflé à ce stade, vous pourriez avoir une infection. Consultez votre artiste ou consultez un médecin.
Dans cette dernière étape de la guérison, la plupart des gros flocons auront disparu et les croûtes devraient disparaître. Vous pourriez toujours voir de la peau morte, mais elle devrait finalement disparaître aussi. La zone tatouée peut toujours sembler sèche et terne. Continuez à hydrater jusqu’à ce que la peau soit à nouveau hydratée. À la deuxième ou à la troisième semaine, les couches externes de la peau devraient avoir guéri. Cela peut prendre de trois à quatre mois pour que les couches inférieures guérissent complètement. À la fin de votre troisième mois, le tatouage devrait être aussi brillant et vif que l’artiste le souhaitait.









