Comment repeindre l’escalier: 10 idées simples et faciles
Vous avez un escalier en bois mais vous ne savez pas comment le décorer? Profitez de l’occasion pour ajouter de la personnalité à votre couloir en peignant les marches et les contremarches. Peut-être qu’il est temps de rafraîchir et de repeindre l’escalier. Alors, poursuivez votre lecture et, avant de vous en rendre compte, vous serez prêts à entreprendre ce projet du week-end!
Avant de repeindre l’escalier – préparez-les et réparez-les
1. Préparez et réparez les escaliers. Bien que repeindre l’escalier soit parfait pour un relooking, vous devez vous assurer qu’il est en bon état avant de commencer. Réparez toutes les pièces desserrées ou cassées. Vous pouvez peindre du bois naturel et du bois qui est déjà peint. Parfois les escaliers sont très anciens et comportent de nombreuses couches de peinture. Dans ce cas, vous voudrez peut-être les décaper en premier. Vous pouvez utiliser un décapant, un pistolet thermique ou un ponçage. Mais faites attention car la vieille peinture peut être à base de plomb. Une fois réparé, poncez la surface puis assurez-vous que les escaliers sont propres et exempts de poussière.
Notre conseil: sur du bois naturel, vous pouvez utiliser un apprêt bloquant la résine et les nœuds.
2. Choisissez une peinture appropriée. Cependant, rappelez-vous que les peintures de sol sont conçues pour être moins glissantes. Le lustre et le satin pourraient convenir aux contremarches, mais pourraient s’avérer dangereux s’ils étaient utilisés sur les marches.
3. Conseils utiles pour repeindre l’escalier:
- Pour une finition lisse, utilisez un petit rouleau mais également un pinceau si nécessaire.
- Commencez tôt et de préférence quand tout le monde est dehors. Vous devez prendre en compte le temps de séchage qui prendra au moins quelques heures pour être au sec et plus longtemps avant de marcher dessus.
- Cela peut sembler évident, mais commencez par le haut et descendez pour ne pas rester coincé à l’étage (à moins que vous ne peigniez à partir d’un sous-sol bien sûr).
Choisissez une couleur audacieuse
4. Repeindre les escaliers dans une couleur audacieuse. Le moyen le plus simple d’ajouter du caractère à votre couloir est d’utiliser une couleur contrastante audacieuse pour votre escalier. C’est parfait si vous avez opté pour une teinte neutre sur vos murs. Soyez courageux. Jaune vif? Pourquoi pas? Rose néon? Bleu pétrole? Voilà une couleur qui impressionne!
5. Peignez l’escalier en deux couleurs – les contremarches d’une couleur, les marches d’une autre. Vous pouvez même peindre en alternant des couleurs différentes, ou diviser l’escalier à la verticale, à l’horizontale ou même en diagonale en deux tons.
6. Effet ombré. La tendance ombrée est parfaite pour les escaliers. Il est préférable de commencer avec une nuance plus foncée en bas, en devenant plus claire vers le haut. Utilisez une éponge pour mélanger les couleurs au milieu.
Transformez votre escalier avec un pochoir, un papier peint et plus
7. Utilisez un pochoir. Si vous souhaitez ajouter un motif, utilisez un pochoir si vous ne faites pas confiance à vos compétences en peinture. Les options sont infinies avec autant de formes disponibles. Vous pouvez numéroter les marches pour compter votre chemin ou acheter des pochoirs avec des lettres et laisser votre escalier parler.
8. Personnalisez l’escalier. Repeindre l’escalier est facile, mais pourquoi ne pas ajouter quelque chose de personnel dans leur décoration? Laissez votre passion inspirer la façon dont vous peignez vos escaliers. Les amateurs de littérature adoreront peindre des livres dans les escaliers. Vous pouvez également les décorer avec les paroles de votre chanson préférée, ou peut-être avec un motif de vos fleurs préférées.
9. Décorez-les avec du papier peint. Peignez les marches, puis ajoutez un motif aux contremarches avec du papier peint. Vous pouvez décider de faire correspondre cela à votre papier peint de couloir. Rappelez-vous simplement que si vous choisissez un papier peint pour les escaliers, il bénéficiera d’une couche de vernis transparent résistant à l’usure qui lui donnera un aspect impeccable.
10. Peindre un « tapis ». Utilisez de la peinture pour créer l’illusion d’un tapis d’escalier en ne peignant que les parties extérieures de chaque marche. Laissez le bois naturel au centre et choisissez une couleur vive pour les bords des marches.
.