Impression sur Plexiglas: pourquoi c’est mieux que les impressions sur toile et 44 idées de plus


Si vous cherchez des options déco pour afficher vos photos préférées, vous vous êtes sûrement demandé quelle la différence entre les impressions acryliques et les impressions sur toile. La première chose à faire est de reconnaître les matériaux et les produits utilisés pour leur fabrication. Ensuite, vous aurez une bonne idée des différences, des avantages et des inconvénients qui y sont associés. Commençons par discuter l’impression sur Plexiglas.
Impression sur Plexiglas -c’est fait comment?
L’impression sur Plexiglas est également connue sous d’autres noms comme impression acrylique,mais souvent elle est appelée aussi Lucite ou Perspex. Ce sont les différentes marques de l’acrylique traditionnel. Il existe un processus unique pour créer une impression acrylique. Il y a essentiellement deux processus impliqués – l’impression directe sur le matériau et l’impression sur le papier, puis le montage face à l’acrylique. Ces deux processus distincts rendent l’impression acrylique unique de différentes manières. L’acrylique se colle ensuite sur le devant de l’impression.
Ce processus est plus difficile ainsi que coûteux, mais il vaut bien l’argent et les efforts car il se démarquera certainement. L’impression acrylique offre une couleur très éclatante. Avec cette méthode, les couleurs sont bien imprimées sur du papier de haute qualité et le support profite de la qualité réfléchissante de l’acrylique. Le Plexiglas a la propriété inhabituelle de garder le faisceau de lumière réfléchi à l’intérieur des surfaces. Cela crée un effet très unique. Il donne une très belle vivacité des couleurs et un effet 3D. Le Plexiglas gagne rapidement en popularité parmi les photographes professionnels.
Avantages et inconvénients des impressions acryliques
L’impression sur Plexiglas coûte cher par rapport à la toile. Selon la taille, ils peuvent aller jusqu’à 500-1000 euros. Mais les impressions acryliques sont également très vibrantes. Je pense que c’est presque une nécessité pour vous d’avoir au moins une copie acrylique de votre travail. Elles donnent à votre photographie une impression 3D que la toile ne peut tout simplement pas imiter.
- Elles sont étanches! Vous pouvez les accrocher à l’intérieur ou à l’extérieur, et ils iront très bien.
- Elles peuvent durer beaucoup plus longtemps que les impressions sur toile.
- Aussi, elles sont suffisamment durables pour supporter d’être affichées dans des zones à fort trafic où les gens pourraient les toucher.
Les inconvénients des impressions acryliques comprennent:
- Cette technique d’impression coûte cher
- Elles ne fonctionneront pas avec tous les types de décor ou de photographie. Moi, je pense que les photos de mariage sur acrylique sont trop froides et dures.
- La plupart des impressions acryliques ont des tons de reflets.
- Elles sont chères à expédier car elles sont très lourdes.
Que choisir – impression sur Plexiglas ou impression sur toile?
Durabilité.
L’acrylique est le meilleur choix à cet égard. Ils offrent également une protection UV et une protection contre l’humidité. Les impressions sur toile offrent également une protection, mais pas autant que celles en acrylique. Vous pouvez ajouter une couche de vernis après l’impression qui vous aide à vous protéger de l’humidité. Aussi, la toile a l’avantage d’être légère afin de minimiser les dommages collatéraux.
Apparence.
Alors que l’impression sur Plexiglas offre un look élégant, moderne et vibrant, la toile offre un look plus chic. Avec les impressions sur toile, vous pouvez obtenir un look granuleux et à l’ancienne tandis que l’acrylique donne un look pointu et moderne. L’acrylique donne également une propriété réfléchissante qui offre un aspect presque 3D.
Coût.
La toile est une excellente option si vous voulez quelque chose qui convient à votre budget. Cela coûtera généralement environ 50% de moins que l’impression acrylique et vous obtiendrez la meilleure offre. L’acrylique est cher, mais l’argent que vous dépensez en vaudra le coût supplémentaire.
À moins que vous ne fassiez pas des folies pour un salon de photographie où vous prévoyez de vendre votre impression, je choisirais des impressions sur toile pour leur prix abordable et leur poids. Cependant, si je me suis spécialisé dans la photographie de paysage, j’opterais probablement pour des impressions acryliques. Donc, en fin de compte, le choix entre la toile et l’acrylique se résume vraiment aux dépenses et à l’application.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant de sélectionner une impression sur toile ou acrylique. Ce n’est pas seulement la qualité de votre image qui influence l’apparence de l’impression, mais aussi le savoir-faire de l’imprimeur.
