10 choses à considérer avant de construire une extension de maison
Envisagez-vous d’agrandir votre maison, mais vous sentez-vous un peu confus par toutes les options qui s’offrent à vous? L’agrandissement offre un grand potentiel pour transformer votre maison. Cela ajoute de la valeur et une marge de manoeuvre indispensable aux familles qui grandissent, mais il y a un certain nombre de points – importants – auxquels vous devrez réfléchir à l’avance. Si vous rêvez d’une extension de maison, voici 10 choses à considérer avant de commencer.
3 étapes essentielles de la planification d’une extension de maison
1. Permis de construire. Avant de penser sérieusement à commencer votre extension de maison, il est essentiel de vous assurer que vous disposez du permis de planification correct. Bien que la majorité des extensions puissent être exécutées sans autorisation préalable, dans certains cas les projets futurs peuvent être interrompus. Faites référence au site web de votre conseil local. C’est un moyen utile de savoir s’il existe des restrictions qui pourraient gêner vos plans avant même qu’ils aient commencé.
2. Y a-t-il un accès facile à votre maison? Cela semble évident, mais il est facile d’oublier à quel point il est important d’avoir un accès facile à la propriété. Peut-être vous avez une maison mitoyenne et vous n’avez pas d’allée? Donc, si vous avez une propriété en terrasse, cela signifie que tous les matériaux de construction devront être acheminés par la porte d’entrée et la maison où ils sont nécessaires. Déterminez si cela sera réellement possible. Demandez-vous s’il y a suffisamment de places de stationnement pour vous et pour les constructeurs potentiels. Vous avez des plafonds bas ou des poutres apparentes? La question est s’il existe un autre chemin pour le passage des matériaux de construction?
3. Les conditions de l’environnement de votre maison. Vous êtes sur le point d’élaborer des plans, mais êtes-vous certain d’avoir scruté à fond votre maison et son environnement? Des problèmes tels que les conditions du sol, les arbres environnants ou une inondation eventuelle pourraient causer des problèmes de l’extension de maison. Vous devez donc vous assurer de les avoir vérifiés avant de poursuivre.
Autres conseils importants pour la construction d’une extension
4. Évitez les constructeurs non vérifiés. Nous avons tous entendu des histoires horribles sur des personnes qui paient des milliers d’euros pour des travaux de construction qui n’ont jamais été réalisés. Ne vous inquiétez pas, il y a des constructeurs dignes de confiance, il vous suffit de faire vos recherches. Si quelqu’un de vos amis a réalisé un projet similaire,demandez lui une recommandation. Parlez à des personnes locales qui connaissent peut-être un bon constructeur fiable. Et n’ayez pas peur de décliner une offre si vous avez des doutes.
5. La conception convient-elle à votre maison? Les extensions doivent se faire parfaitement dans la partie d’origine de la maison. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les matériaux doivent correspondre exactement. Choisir un style d’époque différent qui peut très bien fonctionner, comme si la maison avait évolué au fil du temps.
6. Avez-vous choisi la meilleure partie de la maison? Vous avez peut-être déjà quelque chose en tête, mais est-ce vraiment le meilleur endroit pour l’extension? Il pourrait être judicieux de démolir un garage pour faire de la place pour l’extension. Il est généralement plus rentable de construire deux étages qu’un seul. En outre, il sacrifie moins d’espace de jardin qu’un grand étage.
7. Qu’est-ce que tout cela va coûter? En fonction du nombre d’étages, le coût d’une extension peut aller de 10 000 à 50 000 euros environ.
Autres points à considérer avant de commencer la construction
8. Informez les voisins de vos projets. Bien sûr, vous êtes libre de créer votre propre extension de la manière qui vous convient, mais pensez à vos voisins. Même si le permis de construire est accordé, il est courtois d’informer au moins vos voisins de vos projets de construction. Soyez prévenant et discutez rapidement avec eux avant le début des travaux.
9. Comment vous allez gérer la situation lorsque les travaux de construction ont lieu? Le produit final aura fière allure, mais entre-temps, la logistique quotidienne peut être délicate. Dans ce cas, trouver un logement temporaire peut être l’une des options les plus simples, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous décidez de rester dans la propriété, il est probable que vous devrez naviguer dans la vie – pour une courte période – avec de la poussière, pas de cuisine et des coupures occasionnelles d’électricité et d’eau. Au moins, prenez toutes les mesures possibles pour faciliter la gestion du bouleversement. Investissez dans des feuilles de protection contre la poussière et déplacez vos objets de valeur. Vous pouvez même amener la famille à dîner plus souvent afin d’échapper au désordre.
10. N’oubliez pas les certificats de construction. Une fois que les travaux de construction sont terminés et que l’extension de vos rêves est devenue une réalité, n’oubliez pas de demander à votre constructeur ou entrepreneur toutes les certifications nécessaires, notamment des certificats de contrôle de la construction, ainsi que des certifications de sécurité électrique et de gaz. Sans cela, il sera plus difficile de vendre votre propriété plus tard si vous le souhaitez.