44 brilliantes idées DIY: Comment créer un mur végétal en palette pour votre maison?
Saviez-vous que les palettes pourraient être votre prochaine option de jardinage? C’est une possibilité réelle et ça a l’air vraiment cool. Alors la prochaine fois que vous rencontrez une palette, sachez qu’elle peut être reconfigurée et transformée en un merveilleux espace où faire pousser des plantes. De plus, les jardins de palettes sont également très accrocheurs. Donc, si vous avez besoin d’un espace de culture supplémentaire, continuez à lire et apprenez comment réaliser un mur végétal en palette.
Mur végétal en palette DIY – partie 1
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce mur végétal en palette DIY:
- 1 vieille palette
- 4 supports de montage (un pour chaque coin de la palette)
- Vis résistantes aux intempéries
- Clous de toiture ou agrafeuse
- Perceuse
- Niveau
- Barrière contre les mauvaises herbes
- Contreplaqué fin coupé sur mesure pour couvrir le dos de la palette
- Terreau.
Quand il s’agit de décider comment et où monter votre palette, assurez-vous de considérer le poids d’une palette entièrement plantée après l’arrosage. Veuillez choisir le matériel et l’emplacement appropriés pouvant la prendre en charge. Les palettes sont partout, alors prenez le temps d’en trouver une en bon état et qui n’est pas en bois traité sous pression. Il s’agit d’une étape importante en raison de la lixiviation de produits chimiques potentiellement nocifs. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, donc ne présumez pas que toutes les palettes sont identiques. Assurez-vous que la palette a été nettoyée et que vous l’avez inspectée pour déceler tout clou ou bois éclaté. C’est une bonne idée à ce stade de porter une solide paire de gants lors de l’inspection et du nettoyage de la palette.
Comment réaliser un jardin vertical en palette? – partie 2
Une fois la palette nettoyée et avant d’y ajouter un poids supplémentaire, placez-la contre le mur où vous souhaitez la monter. Utilisez le niveau pour assurer un alignement correct. Faites vos marques et installez les supports au mur. (Une fois la palette plantée, il vous suffit de la faire glisser entre les supports montés.) Ensuite remettez la palette sur une surface plane. En réalité, la placer sur une table ou des chevalets facilite le travail à partir d’une position debout. Placez la palette de sorte que le côté avec les ouvertures les plus larges soit orienté vers le haut. Ce sera l’arrière, que vous monterez contre le mur. Disposez la barrière contre les mauvaises herbes pour couvrir le dos et le bas et coupez à la bonne taille.
Tirez fermement et fixez avec des clous ou des agrafes. Certaines palettes ont du bois couvrant le fond de la palette, ce qui empêchera la saleté de tomber par le bas. Sinon, vous pouvez choisir d’ajouter un autre morceau de bois, comme un 2×4. Mais dans les deux cas, assurez-vous que le tissu recouvre le bas ainsi que le dos pour attraper la saleté qui pourrait autrement tomber. Ce serait aussi le moment d’ajouter une épaisse couche de plastique ou autre barrière étanche. Ensuite, ajoutez le contreplaqué mince sur le tissu et/ou le plastique et fixez.
Retournez maintenant la palette et remplissez-la de terreau de bonne qualité. N’utilisez pas de terre de jardin ordinaire ou de terre conçue pour la plantation de plates-bandes, car elle est trop lourde et ne s’écoulera pas également. Assurez-vous d’ajouter la majeure partie de votre sol avant d’ajouter les plantes. Maintenant, allez-y et inclinez la palette presque à la verticale pour permettre au sol de se déposer sans qu’il ne déborde entre les fissures. Continuez ensuite à ajouter de la terre jusqu’à ce que lе mur végétal en palette soit plein.
Jardin en palette bricolage – partie 3
Ajoutez ensuite les plantes. N’ayez pas peur de les emballer. Positionnez les plants de sorte que leurs mottes de racines soient solidement placées entre les lattes et rentrez-les fermement. Une fois que vous avez toutes vos plantes en place, ajoutez de la terre supplémentaire si nécessaire, mais assurez-vous d’en réserver une fois la palette montée. N’arrosez pas encore à cause du poids supplémentaire.
Il est maintenant temps de monter la palette. Demandez à quelqu’un de vous aider et positionnez la palette entre les supports déjà fixés au mur. Il est utile d’avoir quelque chose sur lequel reposer la palette pendant qu’elle est fixée au mur. Si deux personnes tiennent la palette en place, la troisième personne peut fixer les supports à la palette.
Enfin, assurez-vous que toutes les plantes sont bien positionnées et que les racines sont en bon contact avec le sol environnant. C’est aussi le moment d’ajouter le sol de réserve pour combler ces vides. Arrosez abondamment les plantes et le sol. Encore une fois, vous aurez plus de sédimentation et une certaine perte de sol ici, alors vous ayez de la terre supplémentaire à portée de main et ajoutez-la si nécessaire.
Au cours des prochains jours, continuez de surveiller le jardin et ajoutez de la terre et de l’eau au besoin à mesure que les plantes s’établissent et que le sol continue de se déposer. Une fois que les racines se sont remplies dans quelques semaines, assurez-vous simplement de les arroser. Parce que ce jardin est hors sol, il se dessèche plus rapidement. Comme pour les autres conteneurs, un arrosage quotidien est probable.