10 conseils d’organisation pour avoir un bureau fonctionnel

Lorsque nous sommes occupés, il est facile d’ignorer l’organisation de notre lieu de travail. Cependant, c’est une grave erreur que nous ne devons pas commettre. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plus importante est peut-être que le chaos interfère avec notre concentration.

Il est temps de changer notre attitude face au problème et de le traiter avec la dose d’attention nécessaire. Si vous souhaitez créer un bureau fonctionnel qui stimule le processus de travail, prenez le temps de consulter nos 10 conseils d’organisation. Nous vous promettons que vous ne perdrez pas de temps et d’argent, mais au contraire, vous trouverez des idées faciles et abordables.

Boîtes de rangement pour un bureau fonctionnel

Avec un peu d’organisation et quelques astuces intelligentes, vous pouvez transformer complètement votre lieu de travail. Sans perdre plus de temps, voici les meilleurs conseils pour avoir un bureau fonctionnel :

1. Débarrassez-vous de l’excès

Si la hauteur de la pile de documents sur votre bureau est proche du plafond, il est temps d’agir. D’abord, nous vous conseillons de vous procurer une boîte pour rangement de papier – vous en trouverez une grande variété à La boutique Boites et Cie, spécialisée dans les rangements divers. Choisissez le bon modèle et la bonne taille aussi. Libérez de l’espace sur votre bureau pour les choses les plus importantes.

2. Organisez vos dossiers

Vous n’avez pas besoin d’un système spécial pour cela, seulement d’un range dossiers. Triez-les par catégories et années. Ensuite, désignez leur place spéciale sur le bureau ou sur le mobilier à proximité. De cette façon, vous n’aurez pas à chercher longtemps lorsque vous souhaitez vous référer à un document spécifique.

3. Ajoutez un tableau

Que votre bureau soit à la maison ou non, si l’espace le permet, considérez un tableau noir. En fait, c’est un ajout qui stimule la productivité, et une tendance qui est devenue assez populaire ces dernières années. Utilisez-le pour noter vos priorités pour la journée ou écrivez une pensée motivante.

4. Organisateur d’accessoires

Cela peut paraître évident, mais combien d’entre vous ont cet accessoire de bureau ? Gageons que vos notes autocollantes et crayons sont éparpillés au hasard dans les tiroirs, et plus encore. L’organisateur de bureau est un excellent choix qui mettra un peu d’ordre dans la vie quotidienne autrement chaotique. Tenez-vous-en à un nombre minimum d’objets, c’est le seul moyen de limiter l’encombrement.

5. Étiquetez les câbles

Est-ce que vous perdez du temps à chercher quel câble se trouve sur quel appareil ? Facilitez-vous la tâche en ajoutant des étiquettes de différentes couleurs. En plus d’être pratique, cette astuce apportera un peu d’ambiance à cette partie souvent sous-estimée de votre bureau.

Boîtes de rangement pour un bureau fonctionnel

Plus d’astuces pour l’organisation dans l’espace de travail

6. Ajoutez plus d’étagères

L’avantage des étagères est qu’elles occupent l’espace vertical de la pièce et sont un bon choix pour les chambres plus étroites. Déplacez tous les dossiers inutiles du bureau. Décorez selon vos préférences – mettez des photos ou des imprimés préférés qui amélioreront votre humeur pendant la journée de travail.

7. Transformez les murs autour du bureau

Changer l’environnement de travail est le moyen le plus simple de créer un bureau fonctionnel. Choisissez un nouveau papier peint ou peignez les murs dans une couleur inattendue. De plus, vous pouvez trouver un nouvel endroit pour votre bureau qui diversifiera votre quotidien. Choisissez une vue avec un nombre minimum de distractions – cela facilitera votre concentration.

8. Fixez votre bureau au mur

Si vous choisissez un modèle pliable, vous gagnerez non seulement un espace précieux, mais vous pourrez également contrôler l’encombrement. La taille des bureaux pliants étant compacte, vous ne pourrez pas les surcharger d’accessoires. Placez une lampe au design moderne à proximité et une plante – voici une idée simple pour une décoration minimale.

9. Investissez dans une chaise confortable

Il n’y a rien de plus important que de se sentir à l’aise en travaillant. Les chaises de bureau sont chères – si vous ne pouvez pas vous en offrir une neuve, cherchez-en une d’occasion. Nous sommes sûrs que vous y découvrirez de belles trouvailles !

10. Décorer avec des plantes

Si vous manquez de contact avec la nature, accueillez-la chez vous. Installez des étagères supplémentaires et ornez-les de succulentes dans des pots originaux. Vous pouvez les fabriquer vous-même, en utilisant des boîtes de conserve nettoyées ou des tasses en porcelaine. Une autre bonne idée est de choisir des plantes qui purifient l’air. Voici quelques idées – fougère, dracena, lys vert et anthurium.

Pour des idées plus créatives pour un bureau organisé, faites-nous confiance ! Sur notre page, vous trouverez les dernières tendances en design d’intérieur, ainsi que des milliers d’astuces pour optimiser l’espace à la maison.

Top articles

To Top