Boîte de chocolat pour la Saint-Valentin: d’où vient cette tradition?
Alors que la Saint-Valentin a une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles, le symbolisme du don de chocolat est un développement beaucoup plus récent. Est-ce simplement une bonne commercialisation de la part des fabricants de chocolat? Ou est-ce parce que le chocolat a vraiment des qualités aphrodisiaques? Découvrez pourquoi la boîte de chocolat pour la Saint-Valentin est si populaire.
Boîte de chocolat pour la Saint-Valentin – une histoire romantique
Dans la période médiévale, la Saint-Valentin est devenue une journée pour célébrer la romance. La première mention de cela se trouve dans les écrits de Chaucer en 1382, avec des écrits sur l’amour courtois illicite mais chaste. À cette époque, les histoires de chevaliers donnant des roses à des jeunes filles blondes pour célébrer de loin leur beauté sont devenues plus courantes.
Dans les années 1840, une grande partie du monde avait accepté la Saint-Valentin comme une célébration de l’amour. À cette époque, Richard Cadbury, de la dynastie des chocolatiers, travaillait au service des ventes de l’entreprise. Cadbury avait récemment trouvé une technique pour rendre le chocolat plus agréable au goût. Le nouveau processus a laissé beaucoup de beurre de cacao, que Cadbury a utilisé pour élargir sa gamme de chocolat. Alors, pour stimuler les ventes, Richard a conçu une décoration pour les boîtes de ces nouveaux chocolats. En 1861, la société a commencé à vendre des chocolats dans des boîtes en forme de cœur. Grâce à Cadbury, la boîte de chocolat pour la Saint-Valentin est devenue tellement populaire.
La tradition du chocolat de la Saint-Valentin se poursuit
Les couples devraient dépenser près d’un milliard d’euros pour la Saint Valentin en 2020, dont environ 50 millions pour le chocolat. Le coût moyen par un adulte pour la Saint-Valentin est estimé à environ 45 euros. En fait, les statistiques montrent que les hommes dépensent plus que les femmes.
Le chocolat aztèque était considéré comme «la nourriture des dieux» et cette perception demeure dans la société moderne. Le chocolat était généralement sous forme liquide et les fèves de cacao étaient prisées. C’était un article de luxe parmi l’élite maya et aztèque, ses fèves étant aussi précieuses que l’or. Toujours considéré comme un luxe et une indulgence, le chocolat est utilisé depuis des siècles comme cadeau d’appréciation. Désormais plus accessible, le chocolat est devenu plus associé aux gestes romantiques. Aujourd’hui plus de 90% des européens espérent recevoir une boîte de chocolat pour la Saint-Valentin.
Célébrer la fête des amoureux avec une boîte de bonbons
Le chocolat est devenu populaire en Europe dans les années 1600. Les maisons de chocolat ont commencé à rivaliser avec les cafés comme points de rencontre sociaux à Londres. Les vendeurs de chocolat ont même suggéré que la boisson chaude pouvait à la fois prévenir ou guérir une myriade de maladies.
En France en 1770, après que Marie Antoinette eut épousé Louis XVI, elle amena son chocolatier personnel à Versailles. Il a créé des recettes qui mélangeaient du chocolat avec du bulbe d’orchidée, de la fleur d’oranger ou du lait d’amande douce dans le but de guérir une gamme de maladies physiques. Il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que le chocolat soit fermement lié à la Saint-Valentin.
Les Victoriens savaient utiliser le chocolat pour séduire une femme. Les livres d’étiquette ont suggéré qu’un échange de chocolat entre un homme et une femme était l’équivalent d’une déclaration d’amour. Les produits plus chers devraient également montrer au destinataire la profondeur d’émotion de la personne qui offre le cadeau. Les chocolats moins chers suggéraient des sensations plus superficielles. Cela signifiait que les femmes célibataires étaient averties de ne pas accepter les chocolats des hommes à moins qu’ils ne leur soient engagés.
Au tout début du cinéma, la boîte de chocolat pour la Saint-Valentin symbolisait la séduction. Les actrices se prélassaient sur un lit et grignotaient de manière suggestive une gigantesque boîte de chocolat. Les campagnes publicitaires télévisées ont également suggéré que de nombreux produits au chocolat sont un moyen approprié de transmettre des sentiments sincères d’amour et d’intimité.