Saint-Valentin

Décoration de fête, idées cadeaux et recettes délicieuses – pour une fête des amoureux inoubliable.

Chaque 14 février, le monde entier échange des bonbons, des fleurs et des cadeaux avec leurs proches, le tout au nom de la Saint-Valentin. Il est considéré comme le meilleur jour pour exprimer votre amour et prendre soin de votre personne spéciale. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de cette journée? Voyons d'où viennent les origines de la fête des amoureux.

Selon l'Encyclopédie catholique, il y avait au moins trois premiers saints chrétiens avec ce nom. L'un était prêtre à Rome, un autre évêque à Terni, et le troisième, Saint-Valentin dont on ne sait presque rien, sauf qu'il a rencontré sa fin en Afrique. Étonnamment, les trois Saint-Valentin auraient été martyrisés le 14 février. Valentin qui était prêtre, a servi au troisième siècle à Rome. Lorsque l'empereur Claudius II a décidé que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui avaient une femme et une famille, il a interdit le mariage pour les jeunes hommes. Valentin a estimé que c'était injuste, alors il a célébré des mariages en secret. Lorsque l'empereur a appris, il a été jeté en prison et condamné à mort.

Ce n'est que plus de 200 ans plus tard que le 14 février a été proclamé le jour de Saint-Valentin. À cette époque, Rome était devenue chrétienne et l'Église catholique était déterminée à éradiquer tout paganisme restant. Un rituel païen de fertilité avait lieu en février de chaque année et le pape a aboli ce festival et il a proclamé le 14 février- Saint Valentin. C'est ainsi qu'il a établi ce jour de fête sur le calendrier catholique des saints. De nos jours, cette journée est liée aux cadeaux et aux bonbons, aux surprises et bien plus encore. Découvrez nos meilleures idées pour la Saint Valentin et laissez-vous inspirer!
To Top