Achat de bonsaï: comment choisir le bon arbre et en prendre soin?
Les bonsaïs sont de petites plantes sculpturales qui imitent la stature et la beauté des arbres matures. Cette forme d’art asiatique d’élagage et de formation d’une plante les gens pratiquent depuis des siècles. On les cultive dans un pot ou un récipient pour créer la forme ou l’effet souhaité. Il existe de nombreux types de bonsaï pour l’intérieur. Même si de nombreuses personnes choisissent un bonsaï en fonction de son attrait, il est important de choisir le bon arbre en fonction de l’environnement dans lequel il se trouvera. Apprenez quels critères considérer lors de l’achat de bonsaï.
Guide d’achat de bonsaï – partie 1
Qu’est-ce que le bonsaï? Le bonsaï est une méthode de culture, pas le nom d’une plante spécifique. Savez-vous qu’on peut transformer même les arbres et arbustes qu’on trouve dans les paysages. Et de nombreuses plantes d’intérieur à tiges ligneuses, comme le ficus, font de beaux bonsaï. D’un côté, cultiver et tailler votre propre bonsaï peut prendre des années, parfois des décennies. Mais de l’autre côté, la sélection et l’entretien d’un bonsaï est facile, et vous serez récompensé par une plante que vous apprécierez pendant des années.
Espèces de bonsaï. Les bonsaïs d’intérieur sont des arbres, des arbustes ou des plantes tropicales qui poussent dans des pots peu profonds et ressemblent à des arbres miniatures. Toutes les plantes de bonsaï doivent avoir une base ligneuse qui ressemble à un tronc d’arbre. Certaines plantes ont des feuilles, comme le ficus, l’arbre d’argent et le troène. D’autres bonsaïs sont résineux, comme le genévrier.
Conseils d’achat de bonsaï:
1. Recherchez des plantes bien ramifiées qui présentent une symétrie, un équilibre et une proportion.
2. Choisissez un bonsaï dont la forme est belle pour vous. C’est une œuvre d’art horticole et devrait correspondre à votre sens de l’esthétique.
3. Sélectionnez des plantes au feuillage sain.
Comment choisir un bonsaï? – partie 2
Cultiver un bonsaï à l’intérieur. Bien que les bonsaïs traditionnels soient cultivés à l’extérieur, les bonsaïs modernes peuvent être cultivés à l’intérieur. Les plantes sont cultivées sous un tissu d’ombrage afin qu’elles soient acclimatées à une croissance réussie à l’intérieur de votre maison. Les bonsaïs nécessitent des soins en fonction du type d’espèce qu’ils sont. Suivez ces directives générales.
La lumière est très importante. La quantité de lumière dont votre bonsaï a besoin dépend du type de plante dont vous disposez. La plupart des arbres et arbustes d’extérieur, comme le troène et le genévrier, préfèrent un endroit lumineux à l’intérieur. Les espèces tropicales, comme le pachira, peuvent préférer la lumière indirecte. Voici les exigences d’éclairage pour les bonsaïs par espèce:
- Le ficus formosana excelle dans un point lumineux et présente des feuilles vert foncé.
- Carmona retusa se développe dans une lumière moyenne à élevée et présente de minuscules fleurs blanches lorsqu’elle est heureuse.
- Le ginseng est un élégant bonsaï avec de petites feuilles vert foncé brillantes; il excelle dans les points bas, moyens ou lumineux.
- Le genévrier aime la lumière vive, indirecte et les températures douces. Surveillez les acariens (qui font de petites toiles blanches sur les aiguilles). Aussi, lavez les feuilles avec de l’eau savonneuse et rincez pour les traiter.
- Le bonsaï pachira offre des feuilles avec une belle texture. Placez dans une lumière vive et indirecte.
Pour plus d’informations de l’achat de bonsaï, continuez à lire.
Comment prendre soin d’un bonsaï? – partie 3
Arrosage de l’arbre. Arrosez le bonsaï une fois que la surface du terreau est sèche. Si le sol de votre bonsaï a une couche de pierres ou un tapis de mousse dessus, creusez votre doigt afin de déterminer si la plante a besoin d’eau. Ne pas trop arroser les bonsaïs. Gardez à l’esprit que la plupart des bonsaïs sont plantés dans des plats peu profonds et trop d’eau peut faire noyer et mourir les racines.
Température. Les bonsaïs doivent être protégés du froid et de la chaleur extrêmes. Si vous gardez des bonsaïs sur une véranda, apportez-les à l’intérieur avant que la température baisse. Certaines espèces souffriront à des températures aussi basses que 10 degrés Celsius. Prenez en compte que de nombreux bonsaïs sont des plantes tropicales qui ne sont pas habituées aux températures froides. À l’intérieur, gardez le bonsaï à l’abri des courants d’air frais en hiver. Si vous le placez près d’une fenêtre, assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le verre froid.
Alimentation. Fertilisez une ou deux fois au printemps et en été avec un fertilisant à usage général conçu pour les plantes d’intérieur.
Élagage. Gardez votre bonsaï aussi beau que le jour où vous l’avez acheté en élaguant les nouvelles pousses qui changent son apparence ainsi qu’en coupant les feuilles mortes ou jaunes. A mesure que votre bonsaï grandit, il est également nécessaire de couper ses racines.