Une chaussure peut-elle être écoresponsable ?
Il faut environ 40 ans pour décomposer une paire de chaussures dans une décharge. Le chiffre est ahurissant, et les conséquences de l’expansion de l’industrie de la mode sont déjà là. Il est temps d’y penser et d’arrêter, ou du moins de minimiser, les pratiques néfastes qui détruisent notre planète. Faire le bon choix, c’est opter pour des produits respectueux de l’environnement – non seulement des vêtements, mais aussi des chaussures fabriquées avec une technique écoresponsable. Plus d’informations sur le sujet, ainsi que des conseils d’experts, vous trouverez dans les lignes suivantes.
Qu’est-ce que c’est une chaussure écoresponsable ?
Lа chaussure écoresponsable a une haute résistance et longue durée de vie. Les principales matières utilisées sont les fibres naturelles (coton, lin, chanvre) et les fibres animales (laine, soie). La peau de poisson et les feuilles de certaines plantes sont des alternatives populaires pour fabriquer le cuir vegan.
De plus, récemment, de nombreux fabricants imposent une nouvelle tendance : l’utilisation de plastique recyclé. De nombreux modèles de chaussures fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées sont disponibles sur des sites tels qu’Elorell, vous y trouverez une variété de marques qui appliquent des pratiques « vertes » pour protéger notre planète.
Choisissez soigneusement où vous magasinez, vous pouvez rencontrer des marques qui s’attribuent le mérite simplement dans le cadre de leur stratégie marketing. Le label « écologique » ne garantit pas la qualité. Pour que votre choix soit réussi, les matériaux doivent être recyclables, durables ou renouvelables. Nous vous conseillons de bien rechercher la marque choisie et de vous assurer que sa politique de production est éthique.
L’importance de la production éthique de chaussures
En tant que consommateurs, nous savons à quel point il est difficile de résister аu grand choix sur le marché. De nos jours, non seulement il existe une incroyable variété de modèles, mais on peut aussi en trouver à bon prix. Les campagnes publicitaires nous inondent de partout et les opportunités sont nombreuses. Mais quel prix payons-nous pour suivre les dernières tendances ?
Hormis le fait qu’il faut des décennies pour que certaines chaussures se décomposent dans la nature, les dommages causés par leur production ne s’arrêtent pas là. L’industrie de la chaussure est en effet responsable du rejet de 1,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. À titre de comparaison, le transport aérien en cause environ 2,4 %. Les statistiques sont épouvantables, et en même temps, les fabricants font des millions de revenus en détruisant notre planète.
Il est temps d’agir pour limiter l’impact négatif de l’industrie de la mode sur l’environnement. Faire le bon choix ne coûte pas cher, il faut être informé sur le sujet et ne pas rester indifférent. Le plus simple est d’arrêter de stimuler les magnats de la mode qui utilisent des matières périssables et des produits chimiques lourds dans leurs usines.
Au lieu d’acheter le dernier modèle de bottines en cuir pour quelques centaines d’euros, préférons des chaussures en matières recyclées (qui sont d’ailleurs plus abordables). Soutenons les entreprises qui sont responsables de la cause de la protection de l’avenir de notre planète.
Quels matériaux sont écoresponsables ?
Heureusement, il y a de l’espoir, car l’industrie de la mode évolue constamment pour le mieux. Des matériaux durables entrent dans les processus de production et l’utilisation d’eau est considérablement réduite. Les usines de chaussures garantissent des environnements de travail équitables et tentent de réduire l’empreinte carbone.
Pour lutter contre le changement climatique, de nombreuses marques transforment leurs habitudes en utilisant des matériaux plus durables. Un produit écoresponsable signifie exempt de produits chimiques agressifs et de produits d’origine animale. Comme 50 % des produits en cuir du marché sont des chaussures, les fournisseurs introduisent de nouvelles matières créatives respectueuses de la planète, par exemple :
- cuir végétalien,
- caoutchouc naturel,
- cuir de peau de poisson,
- chaussures en liège,
- plastique recyclé,
- fibre de coco.
L’un des meilleurs exemples de fabricants de chaussures travaillant dans la bonne direction est le cuir végan. Pour ce faire, les technologues développent une variété de formules qui impliquent le traitement de matériaux d’origine végétale.
La peau de feuille d’ananas, par exemple, a connu un grand succès ces dernières années, grâce à ses excellentes propriétés – respirabilité, durabilité et légèreté. Les feuilles d’ananas ne sont pas applicables dans l’industrie alimentaire, et grâce à leur contribution à la fabrication de chaussures, elles sont 100 % recyclables.
Le liège n’est pas inférieur à la peau végétalienne. Entièrement recyclable, il est extrait du chêne-liège sans endommager le bois. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, le liège devient plus épais. Après le démasclage, il repousse. Ainsi, un arbre peut fournir du liège jusqu’à 12 ans, selon les régions. Le matériau est léger, isolant et imperméable – excellent pour la confection de chaussures.