La profonde signification du tatouage mandala + 40 idées géniales

Le tatouage mandala est une tendance très en vogue de nos jours. Le sens littéral du mot mandala signifie cercle, c’est également l’une des formes de mandalas les plus populaires. Les cercles ont une signification très puissante dans d’innombrables religions et traditions, principalement l’hindouisme et le bouddhisme. D’abord, on a étudié leur apparition dans des régions de l’Himalaya et de l’Inde. Là, les gens utilisaient l’expression artistique des mandalas pour former des relations symboliques entre l’univers et l’esprit. D’autre part, les anciennes écritures hindoues décrivent les mandalas comme une période de créativité, d’existence puissante. De nos jours, les mandalas sont devenus un symbole populaire de la méditation, qui aide à améliorer la concentration. Ils sont un moyen à faire taire les pensées pendant la méditation, à lutter contre le stress et l’anxiété, à apprécier la beauté de la nature et à créer un plus grand lien avec soi-même.

Quelle est la signification du tatouage mandala?

La plupart des modèles et des dessins de mandala qui ont gagné en popularité dans le monde moderne trouvent leurs racines dans les cultures bouddhistes tibétaines, où la signification spirituelle représente la pureté et le caractère sacré de l'existence, comme l'a souligné le Bouddha.

Les significations les plus courantes du tatouage mandala se rapportent à des questions spirituelles. À l’origine, le mot mandala venait d’un mot sanscrit. Cette forme circulaire représente l’équilibre, la complétude, l’éternité et la perfection. Au cours de milliers d’années, ce symbole a été utilisé dans diverses religions. Par exemple, dans le bouddhisme, le mandala est utilisé dans les rituels religieux et la méditation. On pense qu’il est emblématique de la relation entre la vie humaine et l’infini. Comme le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance est sans fin, la forme circulaire du mandala est une représentation parfaite de ce concept. De plus, le mandala représente l’équilibre entre l’esprit, le corps et la conscience. Dans l’hindouisme, les mandalas sont souvent utilisés pour décorer des salles de méditation ou des salles de prière. Ils sont utilisés comme un outil spirituel pour promouvoir la concentration mentale.

Beaucoup de ces dessins sont symboliques de divinités hindoues, telles que Ganesha, Saraswati et autres.

Dans les religions chrétiennes, le mandala est souvent utilisé dans les œuvres d’art qui décorent les églises et les vitraux. Souvent, le mandala fait partie des scènes majeures de la Bible. Les mandalas sont également utilisés dans le paganisme. Le soleil, la lune et la terre sont tous des formes circulaires, il est donc logique que les religions animistes et païennes aient utilisé des mandalas depuis le début de l’histoire. Souvent, des éléments tels que des cercles, des triangles ou des carrés sont incorporés dans le mandala. Dans les religions celtes, le mandala est souvent conçu à partir de beaux noeuds celtiques ou d’éléments naturels.

Les meilleurs designs de mandala

Carl Jung croyait que les mandalas étaient symboliques du soi psychologique et spirituel et qu'ils conduisaient à une plus grande prise de conscience de la vie et de l'esprit.

Compte tenu de leur passé historique et de leur importance dans les grandes religions, il n’est pas surprenant qu’il y aurait un nombre infini de motifs de tatouage mandala. Allant des conceptions classiques à l’art d’avant-garde, il existe vraiment un design pour chacun. Selon le sens que vous souhaitez donner à votre tatouage, vous pouvez choisir un motif approprié.

Cet art oriental ancien est une expression extrêmement populaire qui permet à d'innombrables personnes de retrouver leur concentration, leur confiance en elles et leur concentration en créant un lien plus profond avec leur vrai moi.

Motifs tribaux: De nombreuses tribus du monde entier ont utilisé des cercles dans leurs rituels, leurs tatouages et leurs cérémonies. Dans les dessins maoris et amérindiens, le mandala occupe une place importante.

Le consumérisme moderne a associé les mandalas au style de vie bohème, marquant ainsi son émergence dans la décoration intérieure, la mode, les accessoires, la beauté et d'autres aspects de notre vie.

Motifs floraux: Le mandala étant un cercle, il incorpore facilement la forme circulaire des fleurs. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, les fleurs et le mandala peuvent représenter l’éternité, l’équilibre et la féminité. Gardez à l’esprit que les fleurs peuvent aussi avoir une signification. Si vous voulez avoir un sens unique, recherchez une fleur qui représente le sentiment ou l’émotion que vous souhaitez que votre tatouage transmette.

Ces magnifiques designs peuvent être utilisés pour illuminer notre maison et nous aider à atteindre nos objectifs de croissance personnelle accrue.

Corps célestes: Le soleil, la terre, les étoiles et la lune ont une forme parfaite pour un tatouage circulaire. Vous pouvez créer un tatouage soleil ou lune, ou utiliser un mandala traditionnel. Si vous voulez faire un soleil, vous pouvez utiliser un mandala traditionnel et dessiner des rayons qui rayonnent vers l’extérieur pour représenter le soleil. Selon la façon dont vous le dessinez, cela pourrait représenter l’illumination de la méditation, de l’espoir ou d’une nouvelle vie.

Un choix très populaire pour un tatouage mandala est l’intérieur de votre poignet.

Parmi les nombreux tatouages magnifiques disponibles, le mandala est l'un des plus populaires.

Ces mandalas peuvent être décrits comme des peintures très complexes avec des détails captivants aux couleurs vibrantes et riches qui dépeignent les traditions cosmologiques des hindous et des bouddhistes.

Dans l'hindouisme, les mandalas sont un outil permettant de visualiser l'univers spirituel et représentent le cycle de l'occurrence et de l'existence.

Le célèbre psychanalyste suisse Carl Jung a été le premier à présenter le mandala aux penseurs et aux intellectuels occidentaux, fasciné par ses pouvoirs thérapeutiques.

Dans le bouddhisme, le lotus est considéré comme un symbole de l'abandon du monde matériel et de la formation d'une union spirituelle avec l'univers en général.

Cela peut aussi être vu comme un symbole de l'illumination, car le Gautama Bouddha aurait utilisé le lotus pour montrer comment l'âme ne peut jamais être surchargée par la saleté du corps, comme le lotus ne peut jamais être touché par la saleté du sol.

Dans l'hindouisme, le Lotus est un symbole des vertus de l'âme humaine et de la manière dont il peut faire tomber toutes les barrières physiques qui limitent son ascension.

C'est aussi un symbole de créativité et de richesse, souvent associé à des divinités telles que Lakshmi, la déesse de l'argent et Sarasvati.

La fleur de la vie comporte un dessin géométrique complexe où d'innombrables cercles se chevauchent sont disposés dans l'aspect des pétales de fleur.

Les experts ne sont pas clairs sur le symbolisme exact de la fleur, mais les utilisateurs modernes croient qu'il s'agit d'une forme géométrique sacrée qui favorise la concentration pendant la méditation en éliminant les distractions.

Les artistes modernes et les guérisseurs spirituels s'accordent pour dire que la fleur est un puissant outil de croissance spirituelle.

Fondamentalement, la fleur représente l’existence de toute la création dans l’univers, ce qui en fait un puissant symbole d’illumination et de croissance spirituelle plus grande.

Les mandalas de Lotus sont extrêmement populaires dans les conceptions de méditation car ils favorisent une plus grande croissance spirituelle et aident à actualiser l'illumination.

Les tatouages au mandala sont également populaires chez les hommes et les femmes,

Les mandalas circulaires sont sans aucun doute les motifs les plus attrayants et les plus répandus et ils sont réputés pour leur pouvoir d'attirer le spectateur dans une mesure telle que nous nous imaginons demeurer dans le dessin du mandala.

Fondamentalement, il s’agit d’une réaction que nous ressentons tous lorsque nous regardons des cercles. C’est pourquoi les mandalas de cercle sont extrêmement efficaces pour encourager et inspirer.

Le cercle lui-même est symbolique de la complétude de l'homme et représente l'intégralité de notre psyché afin d'exposer la divinité du Soi.

Dans la plupart des cultures, le cercle est un symbole de complétude et d'unité, et il symbolise également l'utérus, la maternité et l'acte de nourrir.

Cela peut vous aider à concentrer votre attention pendant la méditation, en vous aidant généralement à améliorer votre concentration.

Les tatouages d'animaux associent le sens des mandalas avec des animaux totems; animaux qui reflètent la personnalité d’une personne et qui en sont les guides spirituels.

Les tatouages totémiques d'animaux ont une signification puissante en raison du lien qui existe entre le porteur du tatouage et la nature spirituelle de cet animal.

Les tatouages totaux d'animaux comprennent les lions, les éléphants, les aigles et les hiboux.

Fondamentalement, la Fleur représente l’existence de toute la création dans l’univers, ce qui en fait un puissant symbole d’illumination et de croissance spirituelle plus grande.

Vous pouvez choisir des mandalas de cercle dans d'innombrables combinaisons de couleurs, formes et motifs, car ils sont devenus une forme d'inspiration artistique extrêmement expressive et populaire.

On pense que les dessins géométriques de mandala confèrent un symbolisme spirituel plus profond permettant d'observer les mécanismes de la nature, ainsi que les structures internes et externes du corps humain.

Ainsi, ces conceptions complexes permettent aux penseurs de créer un lien profond entre l’homme, la nature et l’esprit.

La géométrie peut prendre la forme de tout et n'importe quoi dans la nature, que ce soit un arbuste minuscule, un littoral ou un paysage attrayant.

Le fondement de la géométrie sacrée est tiré du cercle magique, qui représente l'énergie spirituelle dans d'innombrables religions et cultures à travers le monde.

Lors de la création d'un mandala géométrique, il faut commencer par le centre, permettant aux formes géométriques de rayonner à partir du centre.

Si vous recherchez une conception de mandala géométrique pour obtenir des avantages méditatifs et devenir plus solide, en tant que personne, il est vivement recommandé de comprendre au préalable l'objectif de la conception.

Nous vous suggérons de commencer votre voyage avec une conception simple, plutôt que des conceptions complexes qui pourraient compliquer inutilement les choses.

Si vous préférez un design plus simple, vous pouvez choisir des mandalas géométriques aux lignes simples.

Dans d'autres conceptions, la fleur est créée pour entourer le dessin de cercles qui se chevauchent.

To Top