Comment faire pousser un avocatier en utilisant un noyau d’avocat
L’avocat est l’un des fruits merveilleux de l’été. Riche en nutriments et en saveurs, rien n’annonce le début de l’été comme un guacamole au citron vert et aux chips de tortilla. La prochaine fois que vous préparerez du guacamole ou une salade, essayez de sauver le noyau d’avocat. Il est étonnamment facile de faire pousser un avocatier à partir de la graine. C’est aussi un excellent projet éducatif pour la maison et les salles de classe. Consultez notre guide pratique ci-dessous, accompagné de photos, pour apprendre à faire pousser la plante avocatier à partir du noyau.
Étape 1 – Enlever et nettoyer le noyau d’avocat
Vous devez commencer par retirer soigneusement le noyau de l’avocat (sans le couper), puis le nettoyer de tout l’avocat restant. Il est souvent utile de faire tremper le noyau dans de l’eau pendant quelques minutes, puis de frotter tout l’avocat restant. Veillez à ne pas enlever la peau brune sur le noyau – c’est la couverture de la graine. Ensuite, il est temps d’indiquer quelle extrémité est «haut» et quelle est «bas».
Certains noyaux d’avocats sont légèrement oblongs, alors que d’autres ont une forme presque sphérique. Mais touts les noyaux d’avocats ont un « fond » (à partir duquel les racines vont pousser) et un « sommet » (à partir duquel la pousse apparaît). L’extrémité légèrement plus pointue correspond au sommet et l’extrémité plate au fond. Pour faire germer votre noyau, vous devez placer la racine inférieure dans de l’eau. Il est donc très important de déterminer quelle extrémité correspond au « sommet » et laquelle est le « fond » avant de la percer avec des cure-dents.
Étape 3 – Percez avec 4 cure-dents et placez-le dans l’eau
Prenez quatre cure-dents et placez-les légèrement en biais dans la graine d’avocat, à intervalles réguliers autour du centre de l’avocat. Ces cure-dents sont votre échafaudage d’avocat. Cela vous permettra de faire reposer la moitié inférieure de l’avocat dans de l’eau. Par conséquent, les cure-dents doivent être calés fermement dans celui-ci. Je recommande de les coller légèrement en oblique (pointant vers le bas), de sorte qu’une plus grande partie de votre base d’avocat reste dans l’eau lorsque vous la placez au-dessus d’un verre.
Ensuite, placez le noyau de l’avocat à moitié immergé dans un verre d’eau. Placez-le sur un rebord de fenêtre où il y a de la lumière du soleil. Utilisez un verre transparent afin de pouvoir facilement voir quand les racines commencent à pousser et aussi quand il faut changer l’eau. De nombreux guides recommandent de changer l’eau tous les jours. Mais il est préférable de changer l’eau tous les cinq jours ou en une semaine environ. Vous voulez vous assurer de changer l’eau régulièrement pour éviter la formation de moisissures, de bactéries et de champignons, qui peuvent entraver la croissance de votre petit avocat.
Étape 3 – Attendez que votre noyau d’avocat germe
De nombreux guides en ligne disent que la germination peut prendre de 2 à 4 semaines. Mais il faut généralement au moins 8 semaines pour obtenir une germination, alors soyez patient. Voici le processus que vous observerez. La partie supérieure du noyau d’avocat se dessèche et forme une fissure, tandis que la peau extérieure brune se détache. La fissure s’étendra jusqu’à la base du noyau d’avocat, et une petite racine pivotante commencera à émerger. La racine pivotante deviendra de plus en plus longue (et ramifiera), et une petite pousse finira par apparaître à travers le sommet du noyau d’avocat. Ne laissez jamais votre racine pivotante se dessécher complètement – cela entraînerait la mort de votre plante.
Étape 4 – Mettez-le dans le sol
Lorsque la tige fait 15 cm de long, vous devez la réduire à environ 7-8 cm. Cela encouragera une nouvelle croissance. Quand il atteint à nouveau 15 cm, mettez-le dans un sol riche en humus. Choisissez un pot de diamètre 20-25, en laissant la moitié supérieure de la graine exposée. Placez sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les avocats aiment le soleil – plus il y a de soleil,plus c’est mieux.
Lorsque la tige atteint 30 cm de haut, pincer les deux ensembles de feuilles supérieurs. Cela encouragera la plante à produire plus de feuilles, ce qui la rend touffue. Chaque fois que la plante se développe 15 cm supplémentaires pincer les 2 dernières séries de feuilles sur le dessus.
Les avocatiers semblent attirer des pucerons – les vilaines bestioles n’ont jamais assez de feuilles d’avocat. Si vous en avez, voici comment vous en débarrasser. Lavez tous les pucerons de la plante en pulvérisant votre plante avec un tuyau à l’extérieur ou dans l’évier / douche. Une fois que les petits parasites sont éteints, vaporisez sur votre plante un mélange d’eau, un peu de liquide vaisselle et une cuillère à thé d’huile de neem.