Tuto d’activité manuelle – Comment faire un slime en quelques étapes faciles?
Saviez-vous que vous pouvez faire votre propre slime juste pour le plaisir ou pour apprendre et jouer avec vos enfants? Ils sont fascinants pour tous les âges et offrent une excellente opportunité d’apprentissage sur la chimie. Le slime DIY a besoin d’un ingrédient « activateur » pour le transformer d’un mélange gluant en un solide malléable. Dans cette tuto d’activité manuelle, vous découvrirez comment faire un slime à la maison.
Tuto d’activité manuelle: comment faire un slime?
Tuto d’activité manuelle – Recette simple de slime. Cette version est faite de colle et de Borax.
Indgrédients:
- Colle scolaire
- Borax (tétraborate de sodium)
- Colorant alimentaire (c’est facultatif)
- Eau
- Deux bols
Méthode de préparation:
- Dans un bol, mélanger 30 ml de la colle (environ ¼ de la bouteille de colle) et ¼ tasse d’eau. Si vous préférez créer un slime colorée, vouz pouvez ajouter du colorant alimentaire au mélange de colle et d’eau. Soulevez une partie de la solution du récipient avec une cuillère à mélange et notez ce qui se passe.
- Ajouter ¼ tasse de solution de tétraborate de sodium (borax) au mélange de colle et d’eau et remuez lentement.
- Le slime va commencer à se former immédiatement. Soulevez une partie de la solution avec la cuillère à mélange et observez comment la consistance a changé depuis l’étape 1.
- Remuez autant que vous le pouvez et pétrissez-le avec vos mains jusqu’à ce qu’il devienne moins collant. C’est une expérience compliquée mais nécessaire car elle permet aux deux composés de se lier complètement.
- Lorsqu’il n’est pas utilisé, conservez le slime dans un sac en plastique au réfrigérateur.
Comment cela s’est produit:
La colle contient un ingrédient appelé acétate de polyvinyle, qui est un polymère liquide. Le borax relie les molécules d’acétate de polyvinyle entre elles, créant un grand polymère flexible. Ce type de slime deviendra plus rigide et ressemblera plus à du mastic plus vous jouerez avec.
Projet DIY facile: slime à fabriquer à la maison
Tuto d’activité manuelle – Super slime. Le deuxième type de slime est le même type gluant clair que vous voyez dans les films. C’est la vraie affaire gluante! Il n’est pas toxique, mais gardez toujours ces produits chimiques hors de portée des enfants. Lavez-vous les mains après avoir joué avec le slime.
Indgrédients:
- Alcool polyvinylique (PVA)
- Borax (tétraborate de sodium)
- Pot ou bol
- Colorant alimentaire (c’est facultatif)
Méthode de préparation:
- Versez ½ tasse de la solution d’alcool polyvinylique (PVA) dans un pot ou un bol. Si vous voulez créer un slime colorée, ajoutez du colorant alimentaire à la solution de PVA et remuez avec une cuillère à mélange.
- Ajoutez 2 cuillères à café de la solution de tétraborate de sodium (borax) dans la solution de PVA et remuez lentement.
- Essayez de soulever une partie de la solution avec la cuillère à mélange et notez ce qui se passe. Une fois le slime formé, il est prêt à utiliser. Ne le mangez pas!
- Votre slime durera plus longtemps si vous le scellez dans un sac en plastique et le conservez au réfrigérateur, sinon il se dessèche ou se moule.
Comment cela s’est produit:
L’alcool polyvinylique (PVA) est un polymère liquide et est donc formé de longues chaînes de molécules connectées. Le tétraborate de sodium forme des liaisons hydrogène avec l’oxygène présent dans les chaînes PVA. Les liaisons hydrogène se produisent lorsque la charge positive des atomes d’hydrogène attire la charge négative des atomes d’oxygène dans le composé. Les liaisons hydrogène relient les brins PVA individuels les uns aux autres, créant une « goutte » de couleur claire. Comme les liaisons hydrogène sont faibles, elles se briseront et se reformeront lorsque vous jouez le slime ou le laisserez suinter sur une surface plane.