Faire une étoile en origami en 3 étapes
Vous voulez vous amuser à faire quelque chose de créatif avec vos mains? Dans ce cas vous pouvez utiliser des techniques d’origami. Nous vous aiderons à faire une étoile avec une seule feuille de papier carrée. C’est une excellente activité pour les enfants à apprendre. Voici notre tuto.
Comment faire une étoile en origami?
Cette étoile a un aspect tridimensionnel. Elle peut décorer votre arbre de Noël. Vous avez besoin de:
- 1 feuille de papier 15 x 15 cm;
- Ciseaux;
1. Commencez par faire des plis. D’abord, pliez le bord inférieur jusqu’au bord supérieur. Après, alignez les bords supérieurs en pliant le bord inférieur jusqu’au bord supérieur et faites une marque au centre du pli. Faites la même chose avec la couche supérieure du coin supérieur gauche et déposez-la à droite en marquant le centre. Vous verrez un X au centre du côté gauche du papier. Pliez le coin inférieur droit au centre de ce X.
Conseil: Pour de meilleurs résultats, il faut que les plis soient très précis.
2. Continuez à plier. Pliez la partie gauche sur le dessus et alignez-la avec le bord droit. Après, pliez le bord inférieur gauche vers le haut et à la droite en l’alignant sur le bord gauche de la section droite. Voyez comment le faire à partir de la photo suivante.
Tuto origami – partie 2
3. Pliez la section gauche derrière le long du bord de la section droite. Avec les ciseaux coupez le long de la ligne pointillée. Pour faire un pentagone, coupez le long du haut du rabat le plus en avant et ouvrez le papier.
Conseils:
- On peut obtenir de différents types d’étoiles si vous modifiez la coupe à la fin.
- Votre étoile peut être plus pointue si vous la repliez en faisant la coupe à un angle plus net.
- L’étoile sera plus volumineuse si vous coupez à un angle moins incliné.
- Si vous voulez faire une étoile avec un centre creux, faites une deuxième coupe, avec le même angle, plus bas et ouvrez. De cette façon vous obtiendrez deux étoiles.
Faits intéressants sur l’origami
Le papier a été inventé vers 105 après JC en Chine. Chez les Japonais le papier a été utilisé pour la première fois au sixième siècle. D’autres cultures se livraient à diverses formes de pliage de papier, mais les Japonais ont découvert la possibilité d’utiliser le papier comme base pour l’art.
Sens du mot. Au début l’origami a été connu comme « orikata » et c’est en 1880 que l’artisanat est devenu connu sous le nom d’origami, en japonais oru(plier) et kami (papier).
Interprétations modernes. Au début, le collage et la décope n’étaient pas autorisés, mais au fil des années les règles ont changé. Aujourd’hui on peut trouver des livres en origami avec des formes de découpe ou de collage pour une stabilité à la conception finale.
Les passionnés de pliage de papier travaillent avec du papier à dactylographie, du papier d’emballage, du papier de scrapbooking etc. On peut plier des figures d’origami avec du papier-monnaie pour faire un cadeau unique.
L’origami originaire du Japon est déjà devenu populaire en Europe.