Comment faire votre propre tête de lit en palette DIY
Tout le monde aime un projet DIY de week-end amusant, et nous vous en proposons un avec des palettes en bois. Que vous cherchiez à économiser de l’argent sur votre rénovation, vous devez être plus flexible et plus efficace. Voici une idée bricolage étape par étape pour créer votre propre tête de lit en palette.
Tête de lit en palette bricolage – Étape 1
Pour cette tête de lit en palette vous aurez besoin de:
Palettes (environ 4)
6 planches
Scie alternative
Ponceuse à main et papier sablé (de préférence 60 grains)
Peinture ou teinture de votre choix
Scie à onglet
Vis à bois
Pistolet à clouer
Mètre ruban.
Rassemblez les palettes. Pour ce projet spécifique, il vous faut 4 palettes au total. En fonction de la taille de votre tête de lit, vous voudrez peut-être en ramasser un peu plus (ou un peu moins). Ensuite, vous devez retirer les planches de bois des palettes. Une scie alternative coupe simplement les clous qui retiennent les panneaux de palette au cadre. Pour rendre les choses un peu plus faciles, vous voudrez peut-être enlever les ongles des planches avec un marteau et un poinçon. Une fois cela accompli, vous avez vos palettes individuelles en bois et vous êtes prêt à commencer!
Étape 2: Poncez les planches
Étant donné que cette tête de lit de palette bricolage sera proche de votre lit (et de votre peau), vous voulez vous assurer que les bords sont arrondis et que le bois n’est pas trop grossier. Rappelez-vous: avec du papier sablé, plus le chiffre ou le grain est bas, plus il est rugueux. Choisissez un papier de verre à 60 grains, il crée la douceur parfaite. Fixez le papier abrasif sur la ponceuse et poncez les planches jusqu’à obtenir le fini lisse souhaité. Assurez-vous également de poncer les bords afin que les coins ne soient pas trop coupants.
Étape 3: Peignez les panneaux de palette
Une fois que vos palettes sont à la finesse souhaitée, il est temps de les peindre de la couleur de votre choix. Voici une bonne idée. Le blanchiment à la chaux donne l’aspect général du blanc, mais donne également une impression rustique et vintage puisque le grain naturel du bois transparaît toujours. Pour obtenir l’aspect blanchi à la chaux, vous avez besoin d’une partie de peinture sur deux parties d’eau. Plus vous ajoutez d’eau, plus l’apparence sera naturelle. Mélangez la peinture et l’eau et passez le mélange à la chaux sur les palettes avec un pinceau. Laissez sécher pendant la nuit.
Étape 4: Fabriquez le cadre
La fabrication du cadre est une étape clé car ce sera la base de votre tête de lit à palette. Finalement, vos panneaux de palette seront attachés au cadre. Pour cette étape, vous aurez besoin de cinq morceaux de bois (245 cm de long), d’une scie à onglet, d’une perceuse et de vis extérieures.
Tout d’abord, mesurez la hauteur et la largeur de votre lit pour choisir la taille du cadre. Pour la perspective, nous avons opté pour un cadre de 152 cm de hauteur et de 172 cm de largeur. À l’aide de la scie à onglet, vous devrez découper deux planches à la hauteur de la tête de lit et deux autres pour s’adapter à cette largeur afin de former un cadre de base. Formez un cadre extérieur avec trois pièces et placez la pièce du bas à l’endroit où vous souhaitez que votre tête de lit se termine (quelque part au milieu du cadre).
Fixez le cadre avec une perceuse et des vis extérieures. Ensuite, vous devez mesurer le reste de vos planches pour les adapter à votre cadre. Mesurez du haut au bas du cadre et coupez trois planches pour correspondre à ces mesures. À l’aide de vis à nouveau, percez les trois dernières planches de cadre intérieur de manière à ce qu’elles soient uniformément espacées dans le cadre.
Tête de lit en palette – Étape 5
Fixez les planches de palette au cadre. Une fois votre cadre terminé, il est temps de fixer vos panneaux de palette peints. Tout d’abord, vous devez choisir un modèle et le nombre de tableaux que vous souhaitez voir dans chaque ligne. Par exemple, vous pouvez choisir un motif de deux par ligne. Ensuite, vous devez mesurer vos palettes pour qu’elles s’adaptent à la largeur de la tête de lit.
Remarque: vous devez mesurer les panneaux de palette de manière à ce que chacun d’eux s’insère dans votre cadre. Ils doivent être cloués au premier, deuxième, troisième ou quatrième poteau de votre cadre. Dans le cas contraire, les panneaux de palette seront cloués à l’air, plutôt que fixés à un cadre robuste.
En utilisant la scie à onglet, coupez les panneaux de palette à la longueur que vous avez choisie. Utilisez un pistolet à clous pour fixer les planches de palette au cadre de la tête de lit (aux trois endroits). N’hésitez pas à être généreux avec les ongles. Ils sont si petits que vous pouvez à peine les voir.
Étape 6: Ajoutez des touches de finition à votre tête de lit en palette
Vous pouvez choisir d’ajouter les touches de finition de votre choix: peinture, finition brillante, motifs. J’ai choisi d’ajouter une étagère sur le dessus de ma tête pour compléter le look. Centrez une planche sur votre cadre existant de manière à ce qu’elle pend de 5 cm des deux côtés. Montez et percez la planche en haut du cadre.
Ensuite, en utilisant la même peinture blanche que précédemment (ou celle que vous préférez), peignez l’étagère et le cadre extérieur. Cela aide l’étagère à se démarquer du reste de la tête de lit. Une fois que la tête de votre palette est sèche, vous êtes prête à la transporter dans votre chambre à coucher (avec des mains d’aide, bien sûr), afin d’y apporter une touche finale, comme des livres, des vases et des cadres photo.