Ingrédients nécessaires pour un pot-pourri fait maison
Dans le monde des bougies parfumées et des désodorisants, l’art de sécher les fleurs pour parfumer la maison semble étrange. La fabrication du pot-pourri est facile et les matériaux ne sont pas chers. C’est une façon de limiter les produits chimiques utilisés dans la maison. Ajoutez des sachets dans votre placard et dans vos tiroirs pour rafraîchir les vêtements, les draps et les serviettes avec un parfum délicat. Faites votre propre pot-pourri en quelques étapes simples.
Choisissez des fleurs et des plantes
Les meilleures fleurs pour un pot-pourri bricolage sont celles qui conservent la couleur et la forme lorsque vous les séchez. Vous pouvez ajouter un peu de parfum si elles ne sont pas parfumées, mais n’utilisez pas des fleurs trop parfumées, car les odeurs vont se mélanger lorsqu’elles se combinent.
Les fleurs appropriées sont le bluet, le calendula, le géranium, la lavande, la rose etc.
Dans le mélange vous pouvez ajouter des matériaux naturels comme des graines et de petites pommes de pin. Mettez aussi des clous de girofle, des écorces d’agrumes séchées et des bâtons de cannelle. À la fin, décorez avec des feuilles d’eucalyptus, des copeaux de bois de santal et des feuilles d’eucalyptus, achetés au magasin de loisirs.
Fournitures nécessaires
En mettant un fixateur l’odeur de pot-pourri va durer plus longtemps. L’un des plus populaires c’est la racine d’Orris en poudre qui a un parfum floral. D’autres fixateurs parfumés sont la racine d’angélique, les gousses de vanille et la gomme de myrrhe. Chacune d’elles doit représenter 10 à 20% du mélange de pot-pourri.
Les huiles essentielles rehaussent leur arôme. Mettez-les plus tard lorsque le mélange perd l’odeur. Elles doivent être utilisées avec modération car leur arôme est trop fort et devient désagréable dans la chambre.
Recette facile à réaliser
Si vous voulez un pot-pourri plus parfumé, mettez les ingrédients fraîchement cueillis et séchés dans un bol pendant quelques jours. Ils doivent être souples et pas cassants. Saupoudrez de gros sel en alternant les couches. Remuez le mélange pendant quatre à cinq semaines puis ajoutez vos huiles et fixateurs. Dans six mois votre pot-pourri sera prêt à l’emploi.
La façon la plus rapide est d’utiliser du matériel complètement sec. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de sel, ajoutez simplement les huiles et les fixatifs et remuez avec une cuillère en bois. Dans un mois votre pot-pourri sera prêt.
Utilisez des récipients non métalliques, car les huiles peuvent réagir avec les métaux. Pour parfumer les vêtements et les placards faites des sachets à partir d’un mouchoir en dentelle cousu rempli de votre mélange.