Noël zéro déchet : guide pour la décoration et l’achat de cadeaux
La saison des vacances est officiellement arrivée et c’est notre guide ultime pour un Noël zéro déchet et écologique. Nous allons tout passer en revue… même le débat le plus passionné sur la question de savoir si un véritable arbre est plus durable qu’un arbre faux. Aujourd’hui, nous allons parler de décoration festive, de cadeaux et d’emballages de cadeaux éthiques et durables.
Noël zéro déchet – Décoration de fête
Restez simple. Epargnez-vous l’agonie après les vacances qui consiste à emballer toutes vos décorations en réduisant vos dépenses cette année. Pensez aux éléments qui ont le plus d’impact. N’achetez pas de nouveaux bibelots dont vous n’avez vraiment pas besoin. Pour un Noël zéro déchet, parcourez les vieux objets de décoration que vous n’utilisez plus et vendez-les ou donnez-les. Ne gardez pas les objets qui accumulent simplement de la poussière dans votre placard de rangement.
Utilisez des matériaux naturels et organiques. Utilisez ce que la Mère Nature vous a donné! Si vous souhaitez ajouter de nouveaux éléments de décoration, choisissez-les complètement organiques et/ou naturels. Le mieux sera de choisir des fibres naturelles comme le chanvre, la jute ou le coton 100% biologique. Et choisissez des objets directement à partir de la terre, comme des branches d’arbres et des pommes de pin. Tout cela est totalement compostable après.
Trouvez des décorations de seconde main. Voulez-vous des ornements, des lumières ou tout ce qui concerne les vacances qui ne soit pas 100% naturel? Alors, essayez de les trouver de seconde main sur des sites tels que Craigslist ou eBay, dans les vide-greniers et les brocantes.
Optez pour de vrais arbres. C’est une idée fausse que les faux arbres de Noël sont meilleurs pour l’environnement. En réalité, les faux arbres de Noël sont fabriqués à partir de plastiques non renouvelables. Les vrais arbres de Noël sont une ressource renouvelable et recyclable. La plupart des communautés offrent un programme de recyclage des arbres dans lequel les matériaux sont transformés en paillis pour les jardins et les parcs communautaires. Certains magasins vendent également de vrais arbres qui peuvent être replantés dans le sol une fois les vacances sont terminées. Si vous ne savez pas où le planter, essayez de le donner à un jardin communautaire.
Choisir des cadeaux de Noël
Donnerz des cadeaux d’expérience. Pour un cadeau de Noël zéro déchet, donnez une expérience plutôt qu’un cadeau. Il y a beaucoup d’entreprises en ligne qui offrent toutes sortes d’expériences. Des sites comme Groupon proposent des offres incroyables. Vous pouvez acheter toutes sortes d’expériences, y compris des escapades de dernière minute, des offres de vacances et des journées au spa.
Donner des cadeaux comestibles. La nourriture est un excellent moyen de toucher le cœur de vos amis et de votre famille. Remplissez des bocaux en verre réutilisables et offrez des friandises faites à la maison telles que des noix confites, des biscottis, des truffes au chocolat, du muesli ou des fruits déshydratés. Vous pouvez même décorer les bocaux pour leur donner un petit quelque chose d’extra spécial.
Livres électroniques ou Netflix. Pour la famille et les amis qui aiment lire, offrez un abonnement à un livre électronique! S’ils aiment trop lire, donnez-leur plutôt un livre électronique. Choisissez un abonnement pour une application mobile avec des milliers de livres électroniques. Ils ne sont pas fans de livres? En 2018, devenir membre de Netflix, c’est encore mieux. Tout le monde aime ça, c’est pourquoi ce cadeau serait parfait!
Plus de conseils pour un Noël zéro déchet
Envoyez des cartes électroniques. Il existe de nombreux sites de retouche photo en ligne où vous pouvez créer vos propres cartes de Noël. Une fois que vous avez créé votre carte, envoyez-la simplement par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux plutôt que par la poste.
Papier d’emballage réutilisable. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des entreprises ou des magasins locaux qui vendent du papier d’emballage réutilisable tout prêt. Si vous êtes créatif, vous pouvez toujours acheter du matériel dans une boutique de charité et créer le vôtre. Quel que soit le cadeau offert, envisagez de l’envelopper dans un tissu réutilisable en utilisant les méthodes traditionnelles japonaises du furoshiki au lieu d’un papier d’emballage non recyclable. Vous pouvez recycler de vieux bandanas, écharpes, mouchoirs ou même découper de vieux draps ou des chemises et les transformer en jolis emballages pour cadeaux.
Utilisez des serviettes réutilisables. N’achetez pas ces paquets de serviettes jetables pour correspondre au thème de la couleur de votre table de Noël. Ils sont utilisés une fois puis vont à la poubelle. Plutôt achetez un paquet de serviettes réutilisables blanches. Vous pouvez inscrire les noms de chacun sur les petites étiquettes et les coudre sur des serviettes pour que chacun ait le sien. Cela signifie qu’ils peuvent être réutilisés au moment des repas, à condition qu’ils ne soient pas sales.