Nos meilleures recettes de tomates cerises
Les tomates cerises sont petites comme taille, mais exceptionnelles par sa richesse du goût. Elles ajoutent une touche estivale à vos plats. Si on fait des pâtes, on prépare une sauce aux tomates cerises. Si on fait griller des steaks, on place les tomates sur la grille du barbecue. Si on а besoin d’un plat simple et rapide à réaliser, qu’on peut emporter en vadrouille, la tarte salée aux tomates cerises, olives noires et romarin est idéale. Il y a d’innombrables combinaisons d’idées repas avec ces minuscules orbes, voici de nos préférées, qui réveilleront vos papilles.
Tarte salée
30 tomates cerises, coupées en deux
1 rouleau de pâte feuilleté
½ d’un oignon moyen, pelé et haché finement
3 cuillères à soupe huile d’olive
1 brin de thym
1 pincée de poivre noir, fraîchement moulu
6 petites boules de mozzarella
10 olives noires, dénoyautées et coupées en morceaux
2 feuilles de basilic, grossièrement déchirées
Diviser la pâte feuilletée en deux parties égales. Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé et dérouler la pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
Dans une petite casserole à feu doux faire dorer les oignons. Ajouter les feuilles de thym et assaisonner selon votre goût. Ôter du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 230 ° C.
Étendre l’oignon en laissant une bordure tout autour et déposer les moitiés de tomates cerises, le côté coupé dessus. Badigeonner les tomates et les bords de la pâte feuilletée avec de l’huile d’olive extra vierge et assaisonner avec du sel et du poivre. Faire cuire votre tarte aux tomates cerises pendant environ 25 min. Sortir la tarte du four et répartir les tranches de mozzarella et les olives. Faire cuire lorsque la mozzarella commence à fondre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Brochettes de poulet au citron et légumes
12 tomates cerises
2 poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en cubes
3 courgettes moyennes, coupées en tranches de 1 1/2 pouce
3 oignons moyens, coupés en morceaux
1/4 tasse d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
2 gousses d’ail émincées
2 cuillères à café de zeste de citron râpé
1 pincee de sel
1/2 cuillère à café de sucre
1/4 cuillère à café d’origan séché
1 pincee de poivre
Melanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol. Couvrir et réfrigérer pour 4 heures ou encore mieux pour toute la nuit pour mariner.
Chauffer le barbecue. Égoutter le poulet, les tomates cerises et les legumes et jeter la marinade. Enfiler alternativement le poulet et les légumes sur des brochettes en métal ou en bois trempées. Faire griller les brochettes à feu moyen pendant 6 – 8 minutes de chaque côté. Saisir et tourner frequemment.
Sauce aux tomates cerises:
1/4 tasse d’huile d’olive
4 gousses d’ail, émincées
300 g (2 tasses) de tomates cerises, coupées en deux
2 pincées de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1/4 cuillère à café de sucre
1/4 tasse de feuilles de basilic grossièrement hachés
100 ml d’eau
Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’ail et faire sauter, une minute environ. Ajouter délicatement les tomates cerises, le sel, le poivre, le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire 30 minutes à feu doux pour obtenir une sauce bien onctueuse. Saupoudrer de basilic avant de servir.
Tomates farcies au thon
200 g de tomates cerises, coupées en deux
1 boîte de thon à l’huile
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère(s) à soupe de câpres au vinaigre
2 filets d’anchois, hachés finement
Rincer les tomates еt couper la pulpe en petits cubes. Dans un bol écraser les filets d’anchois à la fourchette. Ajouter le thon, le jus de citron, la pulpe, l’huile d’olive et les câpres. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Assaisonner au goût avec du poivre fraîchement moulu. Placer la préparation dans une poche et garnir les tomates.