40 aliments pauvres en glucides pour améliorer votre santé
Manger moins de glucides peut avoir des avantages impressionnants pour la santé. Il a été démontré qu’il réduisait considérablement les niveaux de faim. Cela tend à entraîner une perte de poids automatique, sans qu’il soit nécessaire de compter les calories. Beaucoup d’études ont montré que les régimes faibles en glucides peuvent entraîner une perte de poids jusqu’à 2 à 3 fois supérieure à celle des régimes faibles en gras. Réduire votre consommation de glucides peut également avoir de nombreux autres avantages pour la santé. Certains des effets sont la réduction de votre glycémie, votre tension artérielle ou encore l’amélioration du «bon» cholestérol. De plus, un régime à faible teneur en glucides ne doit pas être compliqué. Fondez votre régime autour de vrais aliments pauvres en glucides pour perdre du poids et pour améliorer votre santé. Voici 40 aliments à faible teneur en glucides, tous sains, nutritifs et incroyablement délicieux.
Les fruits – les aliments pauvres en glucides et bénéfiques pour vous
Obtenir assez de fruits et de légumes chaque jour peut être un défi pour certains, mais nous savons tous que c’est important. Non seulement les fruits contiennent des nutriments qui soutiennent les fonctions quotidiennes de notre corps, mais des recherches ont montré que ces aliments pouvaient aider à réduire le risque de certains cancers et d’autres maladies chroniques. En plus d’offrir ces bienfaits pour la santé, les fruits frais sont généralement faibles en gras et en calories, ce qui en fait un choix attrayant pour les personnes surveillant leur poids.
Cependant, certaines personnes à la diète peuvent se méfier d’elles si elles essaient de réduire leur consommation de glucides. Après tout, les fruits ne contiennent-ils pas beaucoup de sucre et de glucides? C’est vrai, les fruits contiennent des glucides, mais ce n’est pas une raison pour les oublier. Les fruits contiennent des quantités variables de glucides. Par conséquent, choisir les bons, en quantités suffisantes, vous permet de profiter pleinement des bienfaits pour la santé. Consultez la galerie pour trouver la liste des meilleurs fruits à faible teneur en glucides à intégrer à votre régime alimentaire sain et à faible teneur en glucides.
Liste des meilleurs légumes faibles en glucides
Les légumes ont moins mauvaise réputation que les fruits en ce qui concerne les glucides. Ils contiennent généralement moins de sucre, et donc moins de glucides que les fruits. Même lorsque vous limitez les glucides, les légumes devraient constituer une source importante de nutrition dans votre alimentation. Ils sont riches en fibres et contiennent moins de calories par portion que tout autre groupe d’aliments. En outre, ils contiennent une gamme de composés sains, notamment des composés phytochimiques, des vitamines et des minéraux. Plus la teneur en eau d’un légume est élevée, plus la teneur en glucides d’une portion standard est faible. C’est le meilleur choix des aliments pauvres en glucides.
Le poisson et la viande – aliments faibles en glucides
Le poisson frais, préparé sans ingrédients supplémentaires, ne contient pas de glucides. Un saumon, une morue ou une truite constituent un repas riche en protéines qui ne contient pas de glucides, mais qui fournit une bonne dose d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur. L’astuce consiste à avoir du poisson cuit à la vapeur, grillé ou au four qui n’est pas pané ou préparé avec aucun type de revêtement. Oubliez le poisson frit, aussi. La pâte utilisée pour faire frire un filet de poisson contient des glucides, et ces plats principaux sont également riches en graisses saturées. Les fruits de mer comme les crevettes, les moules et le homard sont une autre option nutritive.
Avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation est crucial pour maintenir la masse musculaire, construire des muscles (si vous soulevez du poids) et réduire votre appétit. Si vous avez du mal à satisfaire vos besoins en protéines, essayez d’ajouter à vos repas ces aliments riches en protéines et pauvres en glucides.