Table basse en palette DIY en 7 étapes simples
Vous cherchez de créer un look vintage industriel dans votre maison, mais vous ne trouvez pas une table contemporaine pour répondre à vos besoins? Peut-être êtes-vous frustré par les prix élevés des boutiques de fitnuture? Ou peut être vous pensez pouvoir faire un travail tout aussi décent? Si vous êtes enthousiaste pour démarrer votre propre projet, nous sommes là pour vous aider? J’espère que ce instructable vous donnera une information complète sur la fabrication de votre propre table basse en palette.
Étape 1 – Trouvez les matériaux pour la table basse en palette
Vous devez trouver une palette décente, qui est toujours bonne et pas trop décomposée. Personnellement, nous ne voulions pas en obtenir un tout nouveau, car nous pensions que chaque éraflure ou patine ajouterait au caractère naturel et à l’histoire de la palette. De plus, nous voulons vraiment faire ce projet de table basse en palette de bois récupéré. Essayez de trouver un EPAL (euro palette) mesurant 120 × 80 centimètres.
Étape 2: Nettoyez le bois et préparez-le pour le travail
Comme le bois va être utilisé à la maison, il doit être exemple de petites égratignures. Commencez par nettoyer et poncer la palette. Historiquement, le sable est l’un des moyens les plus couramment utilisés pour nettoyer le bois. Cependant, de nos jours, tout est utilisé pour créer une surface texturée, allant du bicarbonate de soude aux coques de noix en passant par les cosses de maïs. Mais pouvez-vous imaginer avoir du sable dans chaque fissure, crevasse, pli et orifice de votre corps? Parce que c’est ce que vous obtiendrez après avoir utilisé du sable pour polir. Sans parler du temps que vous allez consacrer à l’élimination des grains incrustés dans vos cheveux. Pas pratique du tout!
Essayez un appareil avec une brosse à fibres rotative. Vous pouvez en trouver un dans votre magasin de bricolage local. Il coûte environ 7 euros et fait un travail fantastique pour enlever la saleté et la crasse du bois.
Étape 4: Contrôle des dégâts
Des accidents tels que de gros morceaux peuvent se briser en cours de route tout en enlevant les clous. Mais ne vous inquiétez pas trop à leur sujet. Le processus de réparation ajoute également de la beauté à la table.
Utilisez de la colle à bois blanche standard pour coller ensemble des morceaux cassés. La colle à bois est à base d’eau (polyacétate de vinyle). Elle sèche donc en 2 à 4 heures mais les instructions conseillent de ne pas usiner les pièces réparées avant 24 heures. Un des grands avantages de cet adhésif est qu’il devient transparent après séchage. Il est également très facile à enlever avec un ciseau ou un papier de verre.Une bonne pression est nécessaire tout au long de temps de durcissement, raison pour laquelle j’ai bien serré les pièces.
Étape 5: Combinez les morceaux de bois
Après avoir brossé et poncé individuellement les lattes, recommencez à combiner les pièces. Le traitement du bois prend beaucoup de temps. Gardez toujours à l’esprit que le niveau de finesse dépend en réalité de votre conception et de la finesse de la table.
À l’aide d’une large pince, maintenez les pièces ensemble et collez les 3 poutres qui soutiendront la table.
Étape 6: Application de la laque de finition sur la table basse en palette
Pour la finition, choisissez une laque d’apprêt et de couche de finition incolore et diluable à l’eau. S’il vous plaît, ne faites pas de compromis avec la qualité du produit. Appliquez 3 couches sur le bas de la table et 4 couches sur le dessus. Poncer légèrement avec un papier abrasif de grain 240 entre les couches pour une meilleure adhérence. Les finitions agréables, douces et mates de la laque offrent également une protection contre les petites éclats de bois et la rugosité du bois. Prenez votre temps et appliquez de nombreuses couches minces pour donner au bois une belle finition mate, blanchâtre-transparente.
Étape 7: Installez des roues pivotantes (facultatif)
Une fois les nombreuses couches de laques terminées, positionnez les roues pivotantes et marquez les trous pour le perçage. Achetez deux roues avec freins et deux sans. Le diamètre des roues doit être de 15 centimètres.
Ensuite, votre table basse en palette est prête!