La profonde signification du tatouage mandala + 40 idées géniales
Le tatouage mandala est une tendance très en vogue de nos jours. Le sens littéral du mot mandala signifie cercle, c’est également l’une des formes de mandalas les plus populaires. Les cercles ont une signification très puissante dans d’innombrables religions et traditions, principalement l’hindouisme et le bouddhisme. D’abord, on a étudié leur apparition dans des régions de l’Himalaya et de l’Inde. Là, les gens utilisaient l’expression artistique des mandalas pour former des relations symboliques entre l’univers et l’esprit. D’autre part, les anciennes écritures hindoues décrivent les mandalas comme une période de créativité, d’existence puissante. De nos jours, les mandalas sont devenus un symbole populaire de la méditation, qui aide à améliorer la concentration. Ils sont un moyen à faire taire les pensées pendant la méditation, à lutter contre le stress et l’anxiété, à apprécier la beauté de la nature et à créer un plus grand lien avec soi-même.
Quelle est la signification du tatouage mandala?
Les significations les plus courantes du tatouage mandala se rapportent à des questions spirituelles. À l’origine, le mot mandala venait d’un mot sanscrit. Cette forme circulaire représente l’équilibre, la complétude, l’éternité et la perfection. Au cours de milliers d’années, ce symbole a été utilisé dans diverses religions. Par exemple, dans le bouddhisme, le mandala est utilisé dans les rituels religieux et la méditation. On pense qu’il est emblématique de la relation entre la vie humaine et l’infini. Comme le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance est sans fin, la forme circulaire du mandala est une représentation parfaite de ce concept. De plus, le mandala représente l’équilibre entre l’esprit, le corps et la conscience. Dans l’hindouisme, les mandalas sont souvent utilisés pour décorer des salles de méditation ou des salles de prière. Ils sont utilisés comme un outil spirituel pour promouvoir la concentration mentale.
Dans les religions chrétiennes, le mandala est souvent utilisé dans les œuvres d’art qui décorent les églises et les vitraux. Souvent, le mandala fait partie des scènes majeures de la Bible. Les mandalas sont également utilisés dans le paganisme. Le soleil, la lune et la terre sont tous des formes circulaires, il est donc logique que les religions animistes et païennes aient utilisé des mandalas depuis le début de l’histoire. Souvent, des éléments tels que des cercles, des triangles ou des carrés sont incorporés dans le mandala. Dans les religions celtes, le mandala est souvent conçu à partir de beaux noeuds celtiques ou d’éléments naturels.
Les meilleurs designs de mandala
Compte tenu de leur passé historique et de leur importance dans les grandes religions, il n’est pas surprenant qu’il y aurait un nombre infini de motifs de tatouage mandala. Allant des conceptions classiques à l’art d’avant-garde, il existe vraiment un design pour chacun. Selon le sens que vous souhaitez donner à votre tatouage, vous pouvez choisir un motif approprié.
Motifs tribaux: De nombreuses tribus du monde entier ont utilisé des cercles dans leurs rituels, leurs tatouages et leurs cérémonies. Dans les dessins maoris et amérindiens, le mandala occupe une place importante.
Motifs floraux: Le mandala étant un cercle, il incorpore facilement la forme circulaire des fleurs. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, les fleurs et le mandala peuvent représenter l’éternité, l’équilibre et la féminité. Gardez à l’esprit que les fleurs peuvent aussi avoir une signification. Si vous voulez avoir un sens unique, recherchez une fleur qui représente le sentiment ou l’émotion que vous souhaitez que votre tatouage transmette.
Corps célestes: Le soleil, la terre, les étoiles et la lune ont une forme parfaite pour un tatouage circulaire. Vous pouvez créer un tatouage soleil ou lune, ou utiliser un mandala traditionnel. Si vous voulez faire un soleil, vous pouvez utiliser un mandala traditionnel et dessiner des rayons qui rayonnent vers l’extérieur pour représenter le soleil. Selon la façon dont vous le dessinez, cela pourrait représenter l’illumination de la méditation, de l’espoir ou d’une nouvelle vie.