Les symptômes du coronavirus et comment réagir si vous en avez
Alors que le monde s’arrête à la suite de la pandémie du coronavirus, de nouveaux cas sont désormais enregistrés en dehors de la Chine. C’est l’endroit où le virus a été détecté pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan. Au 17 mars 2020, plus de 7 900 personnes sont mortes du COVID-19, la maladie causée par le coronavirus. Les tests montrent que plus de 196 464 personnes ont des résultats positifs pour COVID-19. Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Il peut se propager de personne à personne et entre les villes, selon des études récentes. Ces résultats précoces mais importants ne concernent qu’un petit nombre de patients, selon les chercheurs. Continuez à lire pour découvrir les symptômes qui montrent si votre santé est en danger.
Symptômes du coronavirus
Qu’est-ce que le coronavirus?
Selon l’OMS, les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves. Il pourrait provoquer un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Ces virus ont été initialement transmis des animaux aux humains. Le SRAS, par exemple, a été transmis des civettes aux humains. Entre-temps, MERS est transmis aux humains par une espèce de chameau. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.
Le nom coronavirus vient du mot latin corona, qui signifie couronne ou halo. En réalité, sous un microscope électronique, on dirait qu’il est entouré d’une couronne solaire. Le nouveau coronavirus, identifié par les autorités chinoises le 7 janvier et nommé depuis SARS-CoV-2, est une nouvelle souche qui n’avait pas été identifiée auparavant chez l’homme. On en sait peu à ce sujet, bien qu’il y ait une transmission interhumaine confirmée.
Quels sont les symptômes du coronavirus?
Ceux qui souffrent de COVID-19 peuvent présenter peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de COVID-19 car ils sont similaires à un rhume ou à la grippe. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition à COVID-19. Il s’agit de la plus longue période infectieuse connue pour cette maladie. Nous étudions actuellement si le virus se transmet à d’autres personnes si quelqu’un ne présente aucun symptôme. Alors que les experts pensent que c’est possible, c’est un cas rare.
Les symptômes les plus courants sont:
- la fièvre
- la toux
- la difficulté à respirer
- la pneumonie dans les deux poumons.
Que faire si vous pensez avoir attrapé le virus?
Que faire si vous pensez avoir attrapé le virus?
Une hotline est disponible dans plusieurs pays pour les personnes soupçonnant d’avoir le COVID-19. Les habitants du pays sont priés de contacter la hotline avant de se rendre à l’hôpital. De cette façon, ils peuvent éviter la possibilité de propager le virus dans un établissement de santé ou sur le chemin. Les individus doivent contacter une aide spécialisée dès qu’ils soupçonnent qu’ils présentent des symptômes du coronavirus et limiter autant que possible les contacts avec les autres. A ce jour, il n’y a ni vaccin ni médicament pour COVID-19. Bien que certains médicaments traditionnels puissent atténuer les symptômes de la maladie, rien ne prouve que les médicaments existants puissent la prévenir ou la guérir, selon l’OMS.
Évitez les médicaments anti-inflammatoires.
Le ministre français de la Santé, Olivier Veran, a déclaré samedi sur Twitter que pour soulager la douleur, il était préférable de prendre du paracétamol. Il a dit que les médicaments anti-inflammatoires en vente libre peuvent aggraver le coronavirus. « La prise d’anti-inflammatoires [ibuprofène, cortisone] pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous prenez déjà des anti-inflammatoires, demandez conseil à votre médecin », a expliqué Veran. « Le paracétamol réduira la fièvre sans contre-attaquer l’inflammation », a ajouté le ministre de la Santé. Les anti-inflammatoires sont connus pour être un risque pour les personnes atteintes de maladies infectieuses. Ces médicaments ont tendance à diminuer la réponse du système immunitaire de l’organisme.