55+ idées de tatouages attrape-rêves et leur signification
Les capteurs de rêves (cerceaux de saule faits à la main avec des ficelles tissées dans des filets ou des toiles incorporant d’autres objets sacrés tels que des plumes ou des perles) sont un symbole de tatouage très populaire. Certaines cultures amérindiennes utilisent des capteurs de rêves comme des charmes protecteurs contre les esprits négatifs. Ils les suspendent au-dessus des lieux de sommeil (surtout des enfants). Leur objectif est d’attraper les esprits négatifs avant de déranger le dormeur. Aujourd’hui, les tatouages attrape-rêves deviennent de plus en plus populaires. Découvrez leur signification ci-dessous!
D’où viennent les tatouages attrape-rêves?
L’attrape-rêves provient des Anishinabés, également appelés Chippewas et Ojibwés. Ils vivaient en Amérique et au Canada et croyaient que le capteur de rêves avait des pouvoirs mystiques. La tribu croyait que la femme araignée voyagerait et visiterait les berceaux de tous les nouveau-nés. Elle avait le pouvoir de tisser sa toile magique afin de protéger les enfants de tout ce qui était mauvais. Lorsque la tribu a finalement pris de l’expansion et que la femme araignée a commencé à avoir du mal à atteindre tous les enfants, les femmes de la tribu ont commencé à tisser des capteurs de rêves pour les enfants.
Dans certaines tribus, la toile du capteur de rêves a huit points. Ces tribus associent les huit points aux huit pattes de la femme araignée. Les Anichinabés ont créé des capteurs de rêves colorés qui attiraient l’œil du bébé et l’aidaient à dormir. On pensait également que cela protégerait les bébés des mauvais rêves, ce qui est le sens le plus connu du capteur de rêves aujourd’hui.
Qu’est-ce que les tatouages capteur de rêves représentent aujourd’hui?
Les tatouages attrape-rêves représentent protection et sécurité. Certaines personnes qui choisissent cette conception pensent que le tatouage les protégera de tout ce qui est mauvais, car elles ont toujours été associées à la protection contre les mauvais rêves et les esprits négatifs, les mauvais rêves et les mauvais présages. Ils pourraient également représenter la culture et le patrimoine amérindiens. Certaines personnes le choisissent pour montrer leur respect pour la culture amérindienne; d’autres le choisissent en raison de leur amour pour les animaux associés aux Amérindiens, comme le loup, le bison, le faucon et le cheval. Bien que de nombreuses personnes choisissent ce tatouage à des fins symboliques, d’autres le choisissent uniquement pour son beau design et ses couleurs.
Dessins populaires pour tatouages attrape-rêves
Il y a plusieurs façons de jouer avec le dessin, mais la plupart ont une toile centrée dans un cerceau. Des plumes, des perles, des pointes de flèche, des pierres, des cristaux et des bijoux sont également incorporés. Des animaux spirituels importants peuvent également être inclus, comme les chevaux, les faucons, les bisons et les ours. Par exemple, vous pourriez avoir des motifs tissés dans la toile, comme un visage, un cœur, un paysage ou une empreinte de patte d’ours au centre de la boucle. En outre, vous pouvez l’afficher à l’encre noire uniquement ou utiliser n’importe quelle combinaison de couleurs. Demandez à l’artiste de décrire les esprits négatifs contre lesquels vous vous battez, afin que votre tatouage reflète votre propre désir de protection.
Avant de choisir un tatouage, vous devez vous assurer que vous savez ce que cela signifie. Vous ne voulez pas vous faire tatouer et découvrir plus tard que cela signifie quelque chose d’extrêmement différent de ce que vous voulez qu’il représente. Assurez-vous de faire vos recherches. Certains tatouages peuvent être supprimés, d’autres non. Bien sûr, avant de choisir un tatouage, vous voulez toujours vous assurer de bien comprendre ce que vous choisissez. Pour les Amérindiens, l’attrape-rêves peut être un symbole de leur culture et de leur patrimoine. Ils portent ce symbole comme un tatouage riche de traditions et de fierté. Si vous ne partagez pas cette tradition et cette culture, réfléchissez à ce que vous dites lorsque vous choisissez leur conception traditionnelle.