5 conseils pour choisir une table basse en marbre de haute qualité
Bien qu’il n’y ait pas de norme de qualité dans l’industrie en ce qui concerne les carreaux de marbre, il existe des moyens de faire attention aux matériaux de qualité inférieure. Apprendre ce qui rend le marbre plus fort ou plus faible peut vous aider à faire un bon choix. Il existe de nombreuses façons et moyens de contrôler sa qualité. Avant d’acheter une table basse en marbre pour votre maison, vous devez certainement l’examiner au magasin. Voici quelques moyens de vous faire une idée approximative du sujet.
Comment déterminer si une table basse en marbre est bonne?
#1 Vérifiez la coloration
Alors que la coloration du marbre peut varier du blanc immaculé au noir, la pierre naturelle se décline dans des nuances subtiles de coloration plutôt que dans des couleurs austères. Le marbre exempt d’impuretés ou de défauts apparaît sous la forme d’un blanc solide. Les couches dans le calcaire et l’intégration avec d’autres minéraux naturels peuvent créer une coloration verte, jaune, rose, grise, crème et bleuâtre. Les couleurs vives et austères telles que le turquoise, l’orange ou le noir sont charactéristiques du granit. Il peut également s’agir d’une table basse en marbre naturel qui a été mélangé à d’autres ingrédients tels que du ciment pour créer un produit en faux marbre facile à personnaliser.
#2 Recherchez des veines
Les veines présentes dans de nombreuses pièces de marbre se produisent lorsque diverses impuretés minérales se mélangent au calcaire d’origine. Des veines crème discrètes du marbre blanc de Carrare aux veines violettes, rouges ou bleues du marbre jaune de Sienne, le marbre naturel montrera ses impuretés à travers de longues stries nerveuses. Le granit a souvent une panachure de couleur similaire. Mais la coloration secondaire du granit ressemblera plus à des nuages qu’à des stries. Les matériaux manufacturés peuvent imiter un aspect veiné, mais ne montreront pas la profondeur et la dimension naturelles du marbre.
Plus de conseils sur le choix de pierre authentique
#3 Faites le test du couteau
Le marbre authentique est une roche formée en appliquant de la chaleur au calcaire, formant des cristaux de calcite, un minéral relativement doux. Pour cette raison, la surface du marbre présente des rayures et s’use plus facilement que ses imitations. La malléabilité du marbre est ce qui fait un matériau populaire pour les sculptures et les comptoirs de cuisine de forme personnalisée. Si vous voyez des rayures ou des signes d’usure sur la surface de votre pierre, vous en regardez une vraie. Si vous grattez un couteau sur une zone peu visible et qu’il ne présente que peu ou pas de dommages, vous regardez le granit ou la pierre manufacturée plus durable.
#4 Assurez-vous qu’il brille
La brillance du vrai marbre est l’un de ses attributs les plus recherchés et sa caractéristique distinctive. Cela ne peut pas être imité de manière durable. Les pierres synthétiques incorporent du verre et d’autres matériaux finement broyés à haute brillance dans leur composé. Cela peut créer une brillance initiale élevée, mais ne brillera pas aussi clairement que le marbre naturel hautement poli.
#5 Fissures et apparence
Les veines et fissures de la table basse en marbre lui donnent un aspect naturellement artistique, mais peuvent également affecter sa résistance. Examinez la surface du marbre pour de grandes fissures, puis retournez le carreau pour vérifier l’autre côté au même endroit. Les tuiles de qualité n’ont pas de fissures ou de fractures qui traversent complètement la tuile, mais ont plutôt une veine de couleur qui la traverse.
Ci-dessous, vous trouverez beaucoup d’idées inspirantes – choisissez votre table basse et apprenez comment l’associer au reste de l’intérieur.