101 conseils utiles pour replanter un olivier et en prendre soin après
À notre avis, les oliviers sont d’excellents spécimens à avoir chez vous. Certaines variétés sont cultivées spécifiquement pour produire des olives. En fait, beaucoup d’autres sont purement ornementales et ne portent jamais de fruits. Peu importe ce qui vous intéresse, les arbres sont très beaux et apporteront à votre jardin une atmosphère méditerranéenne à l’ancienne. Peut-être vous n’avez pas assez d’espace pour un arbre complet ou le climat est trop froid? Pourtant, vous pouvez toujours avoir des oliviers, à condition de les cultiver dans des conteneurs. Continuez votre lecture pour apprendre comment replanter un olivier et d’autres astuces sur la culture d’un olivier dans un pot.
Comment replanter un olivier?
Voici notre guide étape par étape pour replanter un olivier à la maison:
- Choisissez un pot ou une boîte de jardin assez grande pour que les racines se développent librement.
- Les oliviers n’exigent pas forcément de très grands pots qui seraient difficiles à déplacer.
- Utilisez un terreau d’olivier ou un terreau de plantation.
- Choisissez une zone ensoleillée, à l’abri des vents violents.
Un pot maintiendra une croissance trois fois plus large que le pot lui-même.
- Si vous préférez un arbre plus grand, rempotez-le tôt au printemps.
- Pour reconstituer les éléments nutritifs du sol, nouirissez-le avec engrais tous les deux ans.
- Préparez un engrais fermenté et appliquez-le régulièrement, surtout pendant la saison de croissance.
Les oliviers peuvent survivre plusieurs années dans un pot, mais ils devront éventuellement être plantés dans le sol pour vivre plus longtemps. Tant que vous avez un pot suffisamment grand, l’arbre peut vivre jusqu’à huit ou neuf ans. Gardez le pot en plein soleil.
Le pot doit avoir suffisamment de trous de drainage. Pour cette raison, assurez-vous que les trous ne sont pas obstrués. Une couche de gravier, de polystyrène expansé, de pierre de lave (ou de tout autre objet en vrac) devrait remplir le fond du pot. Tout terreau commercial bien drainé conviendra parfaitement à un olivier.
Tout ce que vous devez savoir sur la façon de bien prendre soin d’un olivier
Maintenant que vous savez replanter un olivier, voici quelques autres conseils utiles pour mieux prendre soin d’eux.
Notamment les arbres en pot devront être arrosés plus souvent que les arbres plantés dans le sol. Laissez le sol sécher un peu avant d’arroser, puis arrosez jusqu’à ce que le sol soit trempé. L’olivier en pot en bonne santé aura besoin d’engrais deux fois par an, une fois au printemps et une fois au milieu de l’été. Utilisez une petite quantité de tout engrais à libération lente, en suivant les instructions de l’emballage.
L’élagage de l’arbre en pot plus d’une fois par an peut s’avérer nécessaire pour le maintenir dans les limites d’espace. Pincer les pointes de croissance favorisera la formation de broussailles tandis que le retrait d’une branche de sa base ouvrira de l’espace au centre de l’arbre. Un taille racinaire (sortir l’arbre de son pot, enlever le sol meuble, tailler ses racines, puis le remplacer dans du pot avec un nouveau sol) peut également aider à prolonger sa durée de vie viable en pot.
Les oliviers ne prospèrent pas à l’intérieur. Si vous envisagez de garder votre olivier à l’intérieur toute l’année ou de façon saisonnière, mettez-le à l’extérieur autant que vous le pouvez et placez-le près d’une fenêtre exposée au sud. Surveillez attentivement les fourmis et le tartre. Il peut être utile de le pulvériser occasionnellement avec une bouteille vaporisatrice, en particulier dans les maisons sèches et chauffées en hiver. Arrosez abondamment lorsque le sol ne semble pas humide au toucher.
Les oliviers ont besoin d’hivers frais et résistent normalement aux périodes de gel tant qu’ils sont courts et pas trop dures. Si la température chute en dessous de -5 ° C, protégez-les avec une toison horticole. Enveloppez les pots avec un couvercle pour protéger les racines du froid. En cas de gel sévère, il est nécessaire de ramener les oliviers à l’intérieur dans une pièce bien éclairée où les températures ne descendent jamais en dessous de 0 ° C.