Mode femme : comment choisir sa coupe de pantalon ?
Il est des pièces qui marquent la sphère mode plus que d’autres. Des pièces qui apportent cette dose de cool attitude à notre allure, qui subliment nos silhouettes en un tour de main. Bien plus qu’une toile bleutée, le jean est l’éternel basique de notre garde-robe. Pièce statement du style streetwear, le jean joue sa carte versatile pour nous séduire quel que soit notre style, nos envies. Une pièce iconique entrée au panthéon de la mode tant est si bien qu’une exposition lui est consacrée. Une expo à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris en mode « sur place » ou « à emporter » pour tous les aficionados. Avec ce potentiel mode toujours plus éminent, pas facile de s’y retrouver pour trouver LE denim, le pantalon qui vous corresponde
Gros plan sur les tendances de cet automne-hiver, zoom sur le pantalon straight en particulier, star des podiums cette saison.
Quelle coupe choisir ?
Les coupes de jeans comme celles des pantalons c’est comme les coupes de cheveux : il y en a pour toutes les morphos, tous les styles. Bien entendu pour être lookée avec un pantalon straight comme avec un jean flare, mieux vaut décrypter les coupes une à une pour opérer le bon choix.
Le jean, le pantalon straightest LE bas par excellence. S’adaptant à tous les styles et à toutes les morphos, la mode file droit en matière de style. Et pour cause, sa coupe est droite, légèrement plus ajustée que le regular. Cette coupe flatte la jambe, l’allonge. Si cette coupe structure la silhouette, elle assure aussi un confort optimum, parfait pour passer la saison en mode cocooning. Pas étonnant que le pantalon straight soit devenu un monument.
Le jean, le pantalon regular présente une coupe plus classique. Taille ajustée, cuisses et bas de jambes plutôt larges, le regular vous met aussi à l’aise. C’est aussi une valeur sûre au moment de valider votre panier.
Le jean, le pantalon slim sont les bas les plus collants au sein de la fashion sphère. Avec sa coupe cuisse étroite et ses bas resserrés, elle n’a pas son pareil pour élancer, allonger la silhouette. Attention cependant à ne pas le choisir trop serré au risque de ne pas pouvoir le mettre, l’enlever ou tout simplement vous déplacer avec.
Le jean, le pantalon skinny est lui aussi mode. Sa coupe très très très près du corps à l’image du slim. Notez que cette coupe convient exclusivement aux silhouettes longilignes. Et pour cause, c’est comme une seconde peau, l’effet extensible en moins, sauf si vous optez pour un modèle strech.
Le jean, le pantalon carrot tiennent leur nom de la carotte ! Avec sa coupe en V, ce bas est ultra confort surtout au niveau des cuisses. Notez que l’entrejambe est légèrement descendu par rapport aux autres coupes. Pas étonnant, car sa coupe s’inspire du baggy.
Le jean, le pantalon baggy présentent des lignes amples. Taille basse, allure nonchalante, il vous faudra le combiner à des pièces structurées et féminines pour compenser son effet « laisser-aller ».
Le jean, le pantalon jogg aussi surprenant que cela puisse paraître est l’une des tendances post-covid incontournables. N’en oubliez ces détails qui font tout : un cordon de serrage, des bords de chevilles et une taille élastiquée pour vous sentir confort et stylée.
Le jean, le pantalon mom se distinguent par leur taille haute et une coupe straight. Parfait pour souligner vos courbes, allonger votre silhouette tout en affinant votre taille.
Comment styler un pantalon straight ?
Qu’il s’agisse d’un jean ou d’un pantalon de coupe straight, notez qu’il n’y a rien de mieux que cette pièce passe-partout. Quoi qu’il arrive, quelles que soient les pièces que vous porterez, vous serez stylée en toute circonstance. Bien entendu, pour qu’il devienne la coqueluche de votre dressing, misez sur LES meilleurs combos. C’est le cas d’une paire de mocassins associée à une blouse vaporeuse, une veste de blazer pour arborer un look pretty, une paire de sneakers et un sweat oversize pour arborer un look sport chic. Si d’aventure vous préférez avoir une allure plus rock, adoptez un modèle décoloré, déchiré, griffé avec des boutons métalliques par exemple.
Bien entendu, si vous voulez coller aux tendances de cette année, compter dans votre check-list les pièces du moment. Parmi les nouveaux indispensables de la garde-robe, ayez l’esprit “skiwear matelassé”, “tailoring”, surfez sur le mauve, le noir, le rouge ou encore le vert sapin, adoptez le cuir, le patchwork, les paillettes et les sequins mais aussi la fausse fourrure, la maille, le plissé sans oublier le motif pied-de-poule et les carreaux. Les idées ne manquent pas pour adopter avec style votre pantalon straight. Si vous souhaitez laisser parler vos envies, miser des couleurs passe-partout comme le bleu foncé ou le noir pour le pantalon. Pour souligner votre taille, portez votre pantalon straight avec une veste courte, un pull en maille court lui aussi. Pour finir, si vous n’avez pas le coup de cœur pour les pièces outerwear avec leurs multiples poches, les sacs qui font la saison ne manquent pas