Piercing : quel matériau choisir ?
Le body piercing est une tradition ancienne et une forme d’expression de soi présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. L’une des premières preuves de cela date de 5000 ans av. J.-C.. Les scientifiques ont découvert une momie avec une boucle d’oreille à l’oreille justement, dans l’Égypte ancienne en effet, le piercing était lié à un statut social et représentait un signe de beauté. Certains types de piercings n’étaient autorisés que pour la famille royale. Par exemple, seul le pharaon pouvait porter une boucle d’oreille au nombril. Quiconque tentait d’enfreindre ces règles était condamné à mort. Aujourd’hui, bien heureusement nous avons tous la liberté de porter des bijoux de corps ! Tout ce que nous avons à faire est de choisir où et comment le faire. Voyons ici ensemble les matériaux des bijoux corporels disponibles, du meilleur au plus inapproprié.
Les 5 meilleurs matériaux pour les bijoux de piercing
La première place est pour l’or, bien sûr. En raison de ses excellentes propriétés et de sa composition pure, ce métal convient aussi bien aux piercings neufs qu’aux piercings cicatrisés. Si vous envisagez de mettre une autre boucle d’oreille, choisissez de l’or jaune. Vous pouvez alors même passer à l’or rose ou blanc lorsque la perforation guérit. C’est une décision importante, alors renseignez-vous sur le piercing d’oreille avant de vous rendre chez un professionnel.
Le platine est un excellent choix si vous pouvez vous le permettre. Son prix est certainement plus élevé que les autres métaux, mais il est extrêmement durable, même dans un usage quotidien. De plus, le platine a une composition pure et une quantité minimale d’impuretés. Les bijoux en platine conviennent également aux nouveaux piercings.
Le titane offre une haute qualité et son prix est plus abordable que l’or. Selon sa composition, il contient peu ou pas d’allergènes et ne provoque pas d’inflammation. Celui-ci est notamment utilisé pour les implants médicaux, ce qui se montre rassurant. Un autre avantage du titane est qu’il peut être trouvé dans une variété de couleurs grâce à un système de traitement de surface appelé l’anodisation. Gardez à l’esprit cependant que la couleur peut s’estomper avec le temps.
Sans aucun doute, l’acier dit « chirurgical » est un choix populaire. Celui-ci est une solution moins coûteuse que le titane mais de moins bonne qualité. La seule chose à garder à l’esprit est de choisir de l’acier sans nickel : certains fabricants l’ajoutent au mélange, et cela provoque une irritation de la peau. Son prix est plus faible et vous trouverez différents modèles de bijoux pour piercing en acier, toutefois ceux-ci sont moins recommandés car plus allergènes et moins durables.
Saviez-vous que le verre est également utilisé pour fabriquer des bijoux ? En fait, il est utilisé ici car il peut être stérilisé très facilement. Sa surface est lisse et froide au toucher. Cependant, soyez prudent, le verre peut facilement se rayer, ce qui est dangereux pour tout nouveau ou ancien piercing, dû au fait que les microbes pourraient s’y infiltrer.
Bijoux en argent, acrylique et autres : sont-ils un bon choix ?
L’argent est l’un de nos matériaux de bijoux préférés. Il offre de la qualité à petit prix et il est également très élégant. Malheureusement, l’argent contient parfois du nickel, ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Il est particulièrement adapté pour les bijoux à mettre sur le nez.
Les bijoux piercing en acrylique sont parfaits pour élargir les perforations dans la labule de l’oreille. Ils sont bon marché et disponibles dans des designs très attrayants. Cependant, le mauvais côté est qu’ils sont très fragiles et ils sont faciles à rayer. Les personnes qui les portent sont tenues de les nettoyer quotidiennement avec de l’alcool et ne conviennent qu’aux piercings déjà cicatrisés.
Le silicone a des propriétés similaires à l’acrylique, mais il est plus flexible. Cependant, vous pouvez y développer une allergie : faites un test au préalable et assurez-vous qu’il n’y a pas un tel risque. De plus, il existe un risque d’étirer la perforation plus que souhaité. Les bijoux piercing en silicone sont une solution temporaire. Ils ne sont pas durables et peuvent provoquer une infection s’ils ne sont pas nettoyés correctement.
Le bioplastique est hypoallergénique et peut être facilement stérilisé en autoclave. Il s’agit d’un matériau synthétique flexible qui est courant dans l’industrie liée à la bijouterie. Vous pouvez trouver des boucles d’oreilles en bioplastique de différentes formes et couleurs. On l’utilise pour de nouvelles perforations, mais ne convient pas à une utilisation à long terme, car il n’est pas très durable et il est facile à rayer.
De nombreux matériaux organiques sont également utilisés ici. Par exemple, les os, les cornes, ainsi que le bois. La vérité est qu’il est difficile de trouver des bijoux plus originaux et en même temps minimalistes. Cependant, il faut savoir que les matières organiques retiennent facilement les bactéries car leur surface est poreuse. Ils ne sont pas un bon choix pour les nouveaux piercings. Si vous choisissez des boucles d’oreilles en matière organique, stérilisez-les souvent et soigneusement.