Le tatouage plume et le symbolisme + 40 photos inspirantes
Un tatouage plume a bien plus de signification que l’œil ne peut pas en voir. Étant l’un des thèmes les plus répandus pour les tatouages de nos jours, les plumes peuvent être dessinées sur la peau dans d’innombrables variations. Selon le croquis unique que vous avez choisi, votre tatouage ne peut ressembler à aucun autre. Par conséquent, il portera une signification ou un message unique. De plus, si vous souhaitez lier le tatouage à un événement ou à une personne en particulier, le symbolisme de cette plume sera intime et personnel. Cependant, si on parle en général, le tatouage plume a tendance à avoir diverses significations. Cela dépend généralement du type même de plume décrit ainsi que du style général du tatouage. Voici quelques-uns des sens et symboles les plus courants associés au tatouage plume.
Le tatouage plume signifiant la liberté
Le tatouage plume peut avoir une signification différente pour chaque tatouage, mais le premier point à souligner est celui associé au concept de liberté. Les plumes appartiennent aux oiseaux et sont particulièrement perçues comme des animaux libres en raison de leur capacité à voler. Ainsi, une personne portant un tatouage à une ou plusieurs plumes affirme sa décision de vivre librement ou de rechercher la liberté. C’est pourquoi, si vous avez voyagé, il est fréquent de voir beaucoup de gens tatoués avec des plumes. En effet, les oiseaux sont connus pour leurs voyages et le tatouage plume représente cet élément de vagabond. Ou plus encore, le tatouage plume peut représenter la recherche de quelque chose de meilleur ou de différent. Une recherche que seule la liberté peut permettre.
Le tatouage plume comme symbole d’idées
Mais ces dessins ne représentent pas seulement la liberté ou le désir de l’obtenir, ils sont également étroitement liés au monde des idées. Les tatouages de plumes évoquent également l’élément d’air, car ils exigent logiquement que l’air se déplace librement. Vous souvenez-vous de la façon dont les gens écrivaient avec des plumes et du parchemin? C’est pourquoi il est également lié aux idées, à l’intellectualité et à la capacité d’exprimer ce que nous pensons. C’est une représentation idéale pour ceux qui travaillent dans le domaine de la communication ou qui doivent manifester leur éloquence dans leur profession. Beaucoup de gens choisissent de représenter cela avec un tatouage représentant une plume à côté d’une bouteille d’encre.
La signification du plume dans la culture amérindienne
Si vous optez pour des plumes de type autochtone ou chamanique, il se peut que vous exprimiez une relation directe avec le monde spirituel. En Amérique, le chef portait des plumes exprimant sa sagesse céleste. Il représentait également le pouvoir des dieux du tonnerre, de l’air et du vent. Le chef est un conseiller sage et un leader fort. Pour ce faire, il faut avoir confiance, honneur, pouvoir, liberté et sagesse. Les plumes représentent tous ces traits. Un tatouage plume est une extension de cela. Lorsque l’oiseau vole plus près du soleil, les chefs spirituels ont un contact plus étroit avec les dieux. Les plumes dans la coiffe d’un chef montrent qu’elles sont proches des éléments spirituels de la nature.
Ce n’était pas seulement le chef qui portait des plumes. C’était une pratique courante pour les guerriers de les porter. Les tatouages en plumes peuvent représenter un acte de bravoure, tout comme les Amérindiens les portaient soit dans les cheveux, soit dans un bâton. Les plumes sont également présentes sur les capteurs de rêves (les capteurs de rêves sont un tatouage plume commun), censés vous protéger des cauchemars. Ce tatouage est également souvent porté simplement pour sa beauté. Le style de tatouage de plumes amérindien pourrait inclure des plumes de différents oiseaux, tels que des paons, des aigles et des faucons.