Pourquoi les dragées mariage sont si importantеs pour votre journée spéciale?
Quoi qu’on en dise, les dragées restent des produits d’exception indispensables aux cérémonies de mariage. Negligées pour son aspect traditionnel, elles reviennent en force pour la même raison. Comme un bon vin, la dragée a ses millésimes et son terroir. Il y a en effet une notion de la richesse de la terre. Les terres ensoleillées d’Espagne et d’Italie sont les principaux producteurs des dragées aux amandes. Un terroir reconnu et apprécié est l’Avola, région sicilienne proche de Syracuse, donne l’amande plate et sèche, au goût typique. L’Espagne, d’un autre côté, produit une amande ronde, plus douce, plus riche au goût. Rondes ou plates, blanches ou colorées, chocolatées ou fruitées, les dragées mariage varient. Elles permettent aux mariés d’être « originaux », même si la dragée classique faite d’une amande fraîche enrobée de sucre vanillé plaît toujours par sa douce amertume équilibrée.
Dragées mariage modernes
Tradition de la confiserie et emblème du mariage, les dragées n’oublient pas d’être à la mode. Ils se parent ainsi de couleurs à la mode cette saison. Les friandises de mariage offrent de nouvelles saveurs et savent incarner chaque fête avec délicatesse à travers une personnalisation créative. Comme les propositions de grands noms de la dragée comme Jeff de Bruges où l’on s’afolle pour les jolis sacs en satin « Amour » et « Ils ont dit oui »!
Chez Medicis on retrouve le fameux « Galet Lorenzo », un véritable incontournable avec son enrobage d’amande grillée et de gianduja. Les nouvelles saveurs comprennent un duo de caramel, une crème de nougat et de chocolat, une dragée avec pâte de noisette, ou encore cappuccino au chocolat pur …
La marque Massardier remplace l’amande par une noisette grillée et caramélisée ou une noix de pécan, si vous le souhaitez. Il offre des saveurs de guimauve, de yaourt à la fraise ou de fruits sublimes. Des arômes incroyables!
Pour les plus nostalgiques, l’Atelier des Dragées a conçu des amandes sucrées au goût des douceurs pour enfants: carambar, cola, Barbapapa, fraise Tagada et plus encore. Unique! Vous pouvez remplacer les dragées mariage également par les incroyables M&M’s qui affichent votre photo et vos prénoms pour une personnalisation absolue.
Comment choisir vos friandises pour votre fête?
La qualité des dragées mariage est reconnaissable à son côté friable. Grande ou longue, bleue ou verte, une bonne dragée doit pouvoir être mordue sans difficulté et le goût doit rester long en bouche. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre les conseils des professionnels. Selon eux, si vous devez sucer pendant des heures pour le mâcher, achetez du sucre en morceaux. C’est moins cher et cela donnera le même effet.
Voici quelques conseils utiles:
#1 Comptez trois à quatre mois pour commander vos cadeaux de mariage.
#2 Disposez sur chaque table des invités une grande tasse remplie de ces friandises.
#3 Profitez des tables du vin d’honneur pour distribuer quelques coupes. Les gens apprécient cette collation tout en buvant du champagne.
#4 Vous pouvez également en disposer un peu pour les enfants. Ils aiment le chocolat, le caramel, les amandes, les noisettes.
#5 Prévoyez de proposer une boîte de dragées par personne ou par couple, selon votre budget.
#6 Pensez également à faire de petits colis, que vous offrirez à vos voisins ou collègues.
#7 Il n’y a pas de nombre prédéfini de dragées par paquet: cela dépend de la taille souhaitée. Le nombre varie entre 5 et 20.
Pour en savoir plus sur les dragées mariage et leur origine, continuez à lire.
Faits curieux : Les origines de la dragée
En France, la dragée apparaît au XIIIe siècle, tandis que les apothicaires sont les seuls autorisés à faire le commerce du sucre. En effet, à cette époque, les dragées étaient des médicaments, appelés «épices de bouche», et on leur attribuait de nombreux pouvoirs de guérison. C’est en effet en 1220 dans la ville de Verdun, au nord-est de la France, qu’un apothicaire découvre la dragée. Comme il cherchait un moyen de faciliter le stockage et le transport des amandes qu’il utilise, l’idée lui vient alors de les enrober de sucre et de miel en cuisson. Recherchées pour leurs propriétés thérapeutiques, les dragées sont bonnes pour rafraîchir l’haleine, pour aider à résoudre les problèmes digestifs, et sont surtout connues pour lutter contre l’infertilité.
Au Moyen Âge, la production de dragées ne peut se faire qu’en petites séries, et leur prix est assez élevé. Il est considéré comme un produit de luxe que seuls les nobles peuvent se permettre. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis présente elle-même les dragées à toutes les cours royales d’Europe à l’occasion de son mariage en 1533.
Les dragées telles que nous les connaissons aujourd’hui n’apparaissent qu’en 1760, lorsqu’un confiseur français développe un procédé de cuisson qui lui permet d’obtenir un revêtement lisse, aussi doux que la porcelaine. Presque à la même époque, en 1770, un décret royal supprime le privilège commercial des apothicaires sucriers aux confiseurs.
Avec l’arrivée de l’ère industrielle, le processus de fabrication est modernisé. La fabrication des dragées est bien organisée, la production s’enrichit et se fait à un rythme plus rapide: les dragées deviennent accessibles au plus grand nombre.