Pourquoi s’équiper d’un poêle à granulés?
De nos jours, l’évolution technologique se fait à une vitesse inégalée. Le monde et ses créations nous offrent une palette de possibilités pour une vie meilleure qui inclut également la qualité du confort et de la chaleur dans notre maison. Les poêles à granulés constituent l’une des méthodes de chauffage les plus écologiques et les plus efficaces. C’est pourquoi chacun d’entre nous devrait s’équiper d’un poêle à granulés dans sa maison.
Que faut-il savoir avant de s’équiper d’un poêle à granulés?
Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage qui brûlent des granules pour produire de la chaleur.
Les principales parties d’un poêle à granulés sont: la trémie à granulés, chambre de combustion, briquet, ventilateur, l’échangeur de chaleur, vis d’alimentation, conduit de fumée, contrôleur.
Les principales raisons de la popularité croissante des poêles à granulés sont les suivantes:
- Les granulés de bois sont un matériau de chauffage économique, efficace et propre.
- Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage fonctionnels et relativement faciles à entretenir.
- Les cheminées sont des appareils à la fois puissants et esthétiques: elles sont belles et contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la maison.
- Le processus est semi-autonome, c’est-a-dire que l’allumage et le chauffage qui s’ensuit sont automatiques.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’être équipé d’un poêle à granulés dans votre maison. Cependant, la question qui se pose est comment choisir un poêle à granulés adapté à notre maison?
Tout d’abord, il est très important de savoir quel espace nous voulons chauffer, car il s’agit d’un investissement coûteux qui, s’il n’est pas réalisé correctement, ne sera pas rentabilisé. Ce type de cheminées convient mieux aux appartements en raison de leur compacité et du fait qu’elles n’ont pas besoin d’être séparées dans une pièce spéciale. Il est également important de trouver la puissance optimale avec laquelle opérer. Le bruit de foyer doit être pris en compte, car personne ne veut être dérangé par un poêle à granulés plus bruyant que les grands boulevards animés dans la ville. Les différents types de foyers ont également des tailles de grilles différentes, pouvant accueillir entre 15 et 45 kilogrammes de granules, ce qui doit être considéré en fonction de la taille de la pièce et des besoins en chauffage, qu’il faudra couvrir. Tous ces signes doivent être pris en compte lors du choix avant de s’équiper d’un poêle à granulés.
Un poêle à granulés de bois peut-il être installé chez vous en toute sécurité?
L’un des quatre éléments est le feu. Son double caractère peut à la fois créer du confort, de la chaleur familiale ou la détruire. Lorsque vous vous équipez d’un poêle à granulés, vous devez être conscients que vous prenez également une grande responsabilité, car si vous n’avez pas vérifié à partir de quelle température il cesse de fonctionner, si vous ne suivez pas les étapes décrites pour le nettoyage, l’entretien et la prévention, vous risquez d’avoir de gros problèmes.
En conclusion, lorsqu’on s’équipe d’un poêle à granulés, il faut bien s’informer, consulter un spécialiste et surtout garder l’esprit de responsabilité face à l’élément feu.