Dormir sur le ventre : une bonne ou mauvaise idée ?
Un sommeil réparateur est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En plus, chaque dormeur adopte une ou des positions de sommeil qui lui permettent de bien dormir. Si la majorité des personnes dorment sur le côté ou sur le dos, environ 7 % préfèrent dormir sur le ventre. D’après les psychologues spécialistes de la communication non verbale, cette position semblerait lénitive et réconfortante pour certaines personnes. Dans cet article nous essayerons de lever cette équivoque pour savoir si dormir sur le ventre est une bonne ou mauvaise idée.
À quoi renvoie la position de sommeil sur le ventre ?
Les positions que nous adoptons pour dormir sont multifactorielles, car elles sont à la fois liées à nos habitudes, à notre morphologie, à notre état d’esprit réel et à un besoin de confort ou d’apaisement. Les psychologues s’accordent toutefois sur le fait que dormir sur le ventre relève d’un besoin d’assurance. Cela ne veut pas pour autant dire que le dormeur est en manque de confiance. En plus, dormir sur le ventre n’est pas non plus une position défensive. En fait, cette position garantit un sommeil paisible au dormeur.
Est-il recommandé de dormir sur le ventre ?
Les avis sont très mitigés sur cette question. Certains spécialistes du sommeil s’accordent à dire que cette position favoriserait l’apaisement des douleurs lombaires et améliorerait la digestion. Pourtant, il y en a qui pense que dormir sur le ventre pourrait être à l’origine des tensions articulaires et musculaires, ainsi que d’éventuels engourdissements dans les membres. En plus, ils estiment que le risque à éviter serait que la tension s’installe dans la zone lombaire et dans les trapèzes avec le temps. Si votre tête est surélevée, vous pouvez vous réveiller avec des migraines et des raideurs dans la nuque. Pour éviter cela et profiter d’un sommeil confortable en dormant sur le ventre, il est conseillé d’utiliser un oreiller de haute qualité.
En effet, cette position de sommeil provoquerait une pression sur la cage thoracique et vous empêcherait de bien respirer la nuit même si elle contribue à réduire les ronflements. Par ailleurs, lorsque vous posez la tête à droite ou à gauche pendant que vous dormez, une pression assez forte s’exerce sur vos vertèbres cervicales et altère l’alignement avec la colonne vertébrale. Si vous n’arrivez pas à dormir sur le dos ou sur le côté, veillez à ce que votre literie soit de haute qualité, orthopédique et respirante.
Une position de sommeil adaptée pour les bébés et les enfants ?
Généralement, on fait coucher le bébé sur le ventre à partir de 2 semaines, cette position contribue grandement au développement et à un bon fonctionnement de l’organisme de l’enfant. Dormir sur le ventre affermit les muscles du dos, du cou, des épaules et des bras du bébé. En plus, l’éveil des sens est stimulé et cela permet une perception plus active de son environnement. Toutefois, les pédiatres recommandent davantage de faire coucher les enfants sur le dos.
Comment bien dormir sur le ventre ?
Si la position de sommeil sur le côté ou sur le dos ne vous arrange pas, il existe tout de même des moyens de bien dormir sur le ventre. Vous pouvez par exemple dormir sans utiliser d’oreiller pour réduire au maximum la courbure au niveau de la nuque ainsi que le soulèvement de la tête. En outre, vous pouvez choisir un oreiller très plat et de préférence, un oreiller à mémoire de forme ou en latex. Pour avoir un sommeil confortable en dormant sur le ventre, vous pouvez également poser un coussin plat sous votre abdomen pour empêcher la cambrure du dos.
Dormir sur le ventre est-il approprié pour les femmes enceintes ?
En principe, dormir sur le ventre n’est pas aussi dangereux qu’on peut le penser pour les femmes enceintes, bien que certaines cultures pensent le contraire. Le bébé est parfaitement protégé par la poche des eaux et il n’est pas possible qu’il soit écrasé par la pression du corps lorsque la maman dort sur le ventre. Durant les 9 mois de la grossesse, il est très souvent difficile pour certaines femmes de trouver une position de sommeil confortable. Mais, si celle du ventre vous arrange, tant mieux. Le plus important, c’est de bien vous reposer.
Logiquement, si dormir sur le ventre pendant la grossesse n’est pas problématique pour la santé du bébé, en revanche cette position n’est véritablement pas confortable. Au cours du premier trimestre, le ventre de la femme enceinte est encore tout petit et adopter une position de sommeil sur le ventre n’est pas un problème. Par contre, plus la grossesse évolue, le fœtus également se développe et le ventre prend davantage de volume. Dans ce cas, dormir sur le ventre peut devenir compliqué et inconfortable.
Cependant, certaines marques de literie ont imaginé de gros coussins pour aider les femmes enceintes à bien dormir sur le ventre dans la mesure où les autres positions de sommeil ne les arrangent pas.