3 idées pour aménager une maison sûre et confortable
Réussir à aménager sa maison de façon sûre et confortable est sans doute le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais comment s’y prendre pour allier confort, sécurité et autonomie sans commettre d’impair ? C’est exactement le problème que beaucoup rencontrent. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne, il est indispensable de prendre certaines précautions pouvant vous mettre à l’abri des risques d’accident. Voici 3 idées pour aménager votre maison tout en lui garantissant sécurité et autonomie.
Aménager son salon en facilitant un déplacement sûr
Considéré comme la vitrine des autres pièces, le salon est un endroit très important dans votre maison ou votre appartement. Pour ce faire, vous devez l’aménager de façon spéciale afin qu’il puisse apporter un confort optimal et une sécurité pour les habitants. De ce fait, évitez d’encombrer votre salon avec des meubles, des installations électriques ou des objets de décoration. Il est conseillé de bien aérer son salon en trouvant à chaque mobilier un emplacement adapté. Cela vous permettra de circuler librement sans aucune crainte.
Si vous disposez des escaliers dans votre maison, vous devez également penser à comment les sécuriser. Certes, les escaliers nous aident à nous déplacer, mais ils peuvent aussi présenter des risques d’accident au cours de leur utilisation. Surtout pour les séniors… Pour cela, vous pouvez installer un monte escalier occasion. Cela vous permettra d’éliminer la difficulté de vous déplacer d’un étage à un autre, mais aussi d’apporter de meilleures garanties à ces risques d’accident.
Pour info, un monte escalier est un dispositif d’accessibilité permettant à une personne à mobilité réduite de monter ou descendre seule les escaliers de son domicile. La société Handicare vous propose des monte escaliers électriques qui offrent une excellente autonomie. Pour que l’aménagement de votre salon soit au complet, vous devez aussi penser à l’éclairage.
L’amélioration de l’éclairage est indispensable pour apporter sécurité et charme à votre salon. Assurez-vous que les lampes s’intègrent harmonieusement au reste de la décoration intérieure.
Revoir l’aménagement de la cuisine
La préparation de repas peut également présenter quelques risques compte tenu de certains équipements que vous aurez à utiliser. Pour l’aménagement de votre cuisine, assurez-vous que les bouteilles ou citernes sont bien protégées afin d’éviter les fuites de gaz. Libre à vous de prendre le matériel de votre choix, mais n’encombrez pas cette pièce.
Vous devez aussi bien positionner les dispositifs électriques de la cuisine pour éviter les risques de surchauffe et d’accidents. Pour être rassuré, vous pouvez installer des détecteurs de fumée, des détecteurs de fuite de gaz, des cuisinières électriques et autres.
Sécuriser la salle de bain
D’après les études, la salle de bain est la pièce la plus exposée au risque d’accident. Cette pièce provoque assez de chutes et de glissades. Cela se justifie par le fait qu’elle bénéficie d’une fréquentation journalière très élevée. À cet effet, vous devez faire des aménagements spécifiques :
- Opter pour un sol en plastique antidérapant au lieu d’un sol carrelé ;
- Placer des autocollants anti glisses dans le fond des baignoires ou des bacs à douche ;
- Éviter de laisser traîner des objets au sol ;
- Installer des barres d’appui en plastique rainuré ;
- Installer une douche à l’italienne ;
- Poser des w.c. surélevés ;
- Etc.