Tuto facile pour fabriquer un petit bassin de jardin
L’eau est la qualité magique et la clé de votre jardin pour la vie de tant de créatures qui y vivent. Pour créer un petit bassin de jardin,le printemps est le moment idéal.Vous le verrez se développer rapidement au cours des mois prochains.Avec notre tuto facile,vous pouvez le faire à tout le moment de l’année. Continuez à lire!
Petit bassin de jardin DIY – partie 1
Ce dont vous aurez besoin:
Un grand récipient qui contiendra de l’eau
Quelques petites plantes aquatiques
Un revêtement de bassin ou du silicone (facultatif)
Du gravier et des cailloux rocheux
1. Trouvez ou achetez un grand contenant.
Il s’agit d’un demi-tonneau,un grand bol ou un vieil évier.Pour résister aux rigueurs de l’extérieur et aux gelées,il doit être solide.Vous pouvez vous servir de quelque chose qui n’est pas étanche,mais qui est solide,comme un grand pot de fleurs,mais soyez sûrs que la fuite sera difficile.Envisagez de le recouvrir si vous utilisez un pot.
2. Placez le contenant à l’endroit que vous avez choisi pendant qu’il est vide.
Il sera difficile de le déplacer une fois dès qu’il soit rempli d’eau. Vous le placerez sur un endroit avec une bonne quantité de lumière,mais qui n’est pas en plein soleil toute la journée.Fixez-le dans le sol ou vous pouvez le laisser au-dessus la surface.Sachez bien que si les bords sont au niveau du sol,plus de créatures peuvent entrer et sortir.Un petit bassin peut être dangereux pour les petits enfants,il est nécessaire qu’il soit placé sur un endroit bien securisé.
3. Assurez-vous que les animaux sauvages peuvent entrer et sortir.
Utilisez des bûches,des pierres ou des briques pour créer des tremplins. Il est vital que l’étang ne devienne pas un piège pour des créatures comme les hérissons.
Le reste du tuto, vous trouverez dans les lignes suivantes.
Tuto étang de jardin – partie 2
4. Préparez le bassin.
Il faut sceller tous les trous de drainage.Insérez de la silicone dans le siphon si vous utilisez un vieil évier. Si vous utilisez un grand pot de fleurs,il faut le recouvrir d’un revêtement de bassin en PVC. Il faut savoir que le plier autour des coins à angle droit est un défi! Si vous voulez ,mettez une couche de gravier dans le fond. N’utisez pas pas la terre du sol, car elle est pleine de nutriments et ça va provoquer la formation des fleurs d’algues disgracieuses.
Enfin, vous pouvez remplir l’étang!
Ce sera mieux d’utiliser de l’eau de pluie.L’eau du robinet n’est pas bonne pour ce projet car elle contient beaucoup de produits chimiques
6. Installez des plantes.
Il est nécessaire d’utiliser des pots de plantes aquatiques,qui ont des côtés en filet.Mélangez un sol très faible en nutriments avec du sable. Choisissez des plantes destinées pour étangs.Vous les trouverez dans les jardineries et chez les fournisseurs spécialisés.Il faut inclure des plantes marginales dans la zone autour de l’étang.Il faut utiliser des plantes qui ne sont pas trop grandes pour un petit bassin de jardin. Choisissez deux ou trois plantes au maximum pour un bassin de cette taille.
7. Soins ultérieurs.
Ne vous inquiétez pas si au début vous attrapez des algues.Dites aux enfants de les sortir en les enroulant à l’aide d’un bâton- ce sera amusant pour eux. Quand votre petit étang mûrit,toutes les créatures que vous avez attirées garderont l’eau claire.Il faut remplir l’étang quand il fait chaud avec de l’eau de pluie ou celle d’un reservoir d’eau.