Jardin japonais miniature – un projet DIY pour se concentrer sur la pratique du Zen
Certains des sites les plus époustouflants que vous ayez jamais vus sont ceux sur les jardins zen.Natifs du Japon,ils aident les moines bouddhistes zen à méditer quotidiennement.Pour maintenir son motif distinct et décourager la croissance de la végétation,les moines ratissaient le sable tous les jours.Dans un endroit spécifique du jardin,ils passaient du temps pour réflechir,observer et méditer.D’accord,mais nous n’avons peut-être ni le temps ni l’espace de créer et entretenir un jardin zen traditionnel.Nous engager dans cette pratique et en récolter les bénéfices en créant notre propre jardin japonais miniature,c’est tout ce que nous pouvons faire.Nécessaires pour l’aménagement ne sont que quelques matériaux et un peu de temps.Étape par étape,suivez notre tutoriel et visitez la galerie ci-dessous pour trouver beaucoup d’exemples inspirants.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un jardin japonais miniature?
On appelle les jardins zen de sable « karesansui » ou « paysage sec ». Pour parvenir à l’abstraction et promouvoir des sentiments de tranquillité et et de calme,les jardins zen traditionnels n’incluent pas les plantes et l’eau.C’est pourquoi le placement des pierre et du sable a beaucoup de sens et d’intention.Les motifs de sable donnent l’impression que l’eau coule et les pierres répresentent des choses comme des îles,des montagnes et des arbres.Vous n’avez pas besoin de vous en tenir à ces éléments,bien que ce soit l’approche traditionnelle.Des accents modernes tels que du sable coloré,des mini-arbres et même des biblots décoratifs répresentent les mini jardins contemporains.De cette façon il faut garder à l’esprit de créer un espace de détente et de pleine consience.Tout ce que vous ajoutez doit compléter ces émotions.
Materiaux nécessaires:
- Mini râteau
Pour les jardins japonais miniatures certains magasins vendent des mini râteaux conçus pour eux.Vous pouvez aussi en bricoler un.
- Récipient
Le récipient dépend de vos goûts personnels.Il peut être en verre qui est idéal pour une approche élégante,mais si vous choisissez une boîte en bois ça fait l’ambiance plus naturelle.
- Sable
Vous pouvez ajouter une touche amusante avec du sable coloré,mais le sable à grain fin montre mieux les motifs.
- Plantes
Pour les jardins zen un choix populaire sont les plantes aériennes qui n’ont pas besoin de sol.Choisissez de telles variétés qui ne poussent pas trop haut.
. Huiles essentielles (facultatif)
Pour améliorer les bienfaits relaxants de votre mini jardin, ajoutez des huiles essentielles préferées sur le sable.
- Pierres
Si vous souhaitez donner à votre jardin zen un aspect authentique et naturel utilisez des pierres d’extérieur.
Mini jardin zen DIY étape par étape
- Étape 1 – Remplissez le récipient de sable et d’huiles essentielles.
Pour égaliser le sable versez -le dans le récipient et secouez d’un côté à l’autre.Si voulez un jardin japonais miniature et aromatique,ajoutez quelques gouttes de vos huilles essentielles.
- Étape 2 – Placez des pierres et des bibelots dans votre jardin.
Pour un jardin zen les pierres sont l’une des choses les plus importantes.Vous pouvez les placer loin l’un de l’autre ou tous dans un coin.Si vous voulez changer le look,modifiez l’arrangement plus tard.
- Étape 3 – Ajoutez des plantes.
Les plantes sont un excellent moyen d’apporter un élément de la nature, malgré qu’elles ne font pas partie des jardins zen traditionnels.Avant de verser le sable, placez un séparateur autour de la zone si vous prévoyez d’avoir des plantes vivantes(en plus des plantes aériennes).Après avoir divisé l’espace, ajoutez des roches dans la zone de la plante de haut en bas et après ajoutez le sol.De cette façon l’eau s’écoulera pendant l’arrosage.
- Étape 4 – Créez un motif sur le sable avec un mini râteau.
Vous pouvez ratisser les motifs autant de fois que vous le désirez car il s’agit d’un mini jardin zen.Le ratissage est une excellente pratique qui peut soulager l’esprit lorsque vous avez besoin de vous relâcher.