Comment prendre soin des cheveux à l’aide de la poudre ayurvédique ?
Selon la médecine ayurvédique, nous devons tous prendre soin de la santé du corps, de l’esprit et de la psyché. L’ayurvéda, originaire d’Inde, est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et compte des millions d’adeptes à travers le monde. Le mot ayurvéda lui-même signifie « connaissance de la vie » (du sanskrit), et la pratique fait référence à l’utilisation de remèdes naturels tels que les herbes, les racines, les feuilles et autres. Aujourd’hui, nous accorderons une attention particulière aux soins capillaires, et plus précisément à la façon d’améliorer leur état à l’aide de la poudre ayurvédique. Restez avec nous pour trouver les meilleurs conseils pour des cheveux brillants !
Qu’est-ce que la poudre ayurvédique ?
Les soins du corps et de l’esprit sont au cœur des pratiques ayurvédiques. Contrairement à d’autres branches de la médecine, des produits entièrement naturels d’origine prouvée sont utilisés ici. Des produits tels que des racines, des graines, des feuilles et d’autres parties d’arbres et de plantes sont nécessaires pour fabriquer de la poudre ayurvédique. Tous ces ingrédients sont typiques de l’Inde, patrie de l’ayurvéda, et possèdent d’innombrables propriétés bénéfiques pour améliorer l’état des cheveux et de la peau. Les variétés les plus connues sont l’amla, le reem, le reetha, l’indigo et bien d’autres. Plus d’information sur eux et leur application, vous pouvez en trouver dans les lignes suivantes.
La médecine ayurvédique ou comment fortifier vos cheveux
Portons une attention particulière aux différents types de poudre ayurvédique et à leurs propriétés miraculeuses.
En premier lieu, la poudre de neem, qui est largement utilisée dans la pharmacopée ayurvédique. L’ingrédient est extrait des graines de l’arbre de neem, qui pousse dans le sud de l’Himalaya. Il est courant dans les cosmétiques capillaires en raison de ses propriétés nettoyantes et détoxifiantes. De plus, le neem est excellent pour apaiser le cuir chevelu sensible ou irrité. Voici un fait intéressant. En Inde, les gens croient que les feuilles de l’arbre éloignent les mauvais esprits et décorent souvent les portes de leurs maisons avec des couronnes de Neem.
La poudre d’amla est un autre ingrédient courant dans les décoctions d’herbes ayurvédiques. L’amla est un arbre dont les fruits, les racines, les graines et les fleurs sont riches en vitamines et antioxydants qui revitalisent les cheveux. Grâce à cette poudre, vous pouvez ralentir l’apparition des cheveux gris, ainsi que réduire leur casse. Les qualités favorables du bois ne s’arrêtent pas là. Si vous appliquez régulièrement un masque à l’amla, vous remarquerez une réduction de la chute des cheveux.
Si vous cherchez un produit naturel pour remplacer le shampoing, choisissez la poudre de reetha. Avec ses propriétés nettoyantes, l’ingrédient forme une mousse douce qui rend les cheveux doux et brillants. Le reetha est riche en saponines végétales, qui éliminent le sébum et la saleté, ce qui en fait un excellent choix pour les cuirs chevelus mixtes à gras.
Masque capillaire à la poudre ayurvédique
Si vous souhaitez renforcer vos cheveux avec des ingrédients naturels, préparez un masque maison facile en quelques étapes. Choisissez la bonne poudre ayurvédique selon vos besoins et suivez ces étapes :
1. Mélangez une part de poudre avec trois parts d’eau tiède.
2. Remuez pour obtenir un mélange homogène.
3. Appliquez sur cheveux secs en partant des racines jusqu’aux pointes.
4. Couvrez avec un bonnet de bain et une serviette chaude.
5. Laissez agir une heure ou deux et lavez bien.
Appliquez le masque une fois par semaine et vous constaterez une nette amélioration de l’état de vos mèches. Pour des conseils plus récents sur des cheveux sains et brillants, consultez notre section coiffures.