Choix de la piscine – Avantages et inconvenients
La principale question que l’on se pose avant d’acheter une petite piscine coque est de savoir lequel choisir parmi les nombreux choix qui s’offrent à nous. Toutes sortes de variétés sont disponibles sur le marché, certaines plus attrayantes que d’autres. Mais le choix de celui qui vous convient le mieux dépend des éléments suivants: le budget dont vous disposez, la taille de l’espace prévu, vos attentes en matière de design, le fait qu’il convienne ou non aux petits enfants, sa construction générale etc.
Afin de rendre votre choix le plus facile possible, nous vous présentons les différents types de piscines.
En bref, les piscines sont divisées en plusieurs groupes: piscines en béton, piscines en panneaux et piscines préfabriquées.
Piscines en béton
Ce type de piscine est l’un des plus populaires car elles sont très grandes et revêtues de mosaïque ou de liner. Le choix de la mosaïque vous appartient entièrement et en même temps vous disposez d’une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. C’est le seul type de piscine qui a l’avantage de la vitrocéramique. C’est aussi celui qui présente la plus grande solidité et la plus grande durabilité de la structure dans le temps. Mais comme toutes les bonnes choses, il y a des inconvénients, comme le fait qu’il gaspille beaucoup d’eau en raison de la surface poreuse des bases en béton, ou même l’utilisation de matériaux solubles dans l’eau s’avère inutile. Outre le fait que vous devez allouer un budget important pour sa construction, son entretien sera également très coûteux- vous rencontrerez souvent le problème de l’acidité de l’eau, car les fondations en béton interagissent à nouveau avec l’eau. En conséquence, cela, ainsi que les réparations difficiles à mettre en œuvre, vous coûteront cher.
Piscines en panneaux
Les piscines à panneaux sont constituées de panneaux et de liners. Leur composition est comparable à celle des piscines préfabriquées, mais ici vous avez plus de liberté dans le choix de la forme, de la taille, de la couleur et de la construction. Ce qui est pratique ici, c’est que vous pouvez briser les formes et avoir une profondeur de transition, ce qui est appréciable surtout si vous avez des enfants. Son temps de construction est certainement plus acceptable que celui d’une piscine en béton. Ce qui est intéressant ici, c’est que les piscines à panneaux sont résistantes aux tremblements de terre car, grâce à la construction des panneaux, ils ne peuvent pas éclater, ce qui vous donne une certaine sécurité. Le danger de ce type d’appareil réside principalement dans les dommages mécaniques causés par un objet pointu. Dans ce cas, la doublure devra être remplacée ou recollée.
Piscines préfabriquées
Pour la majorité des utilisateurs, ce type de piscine est l’option la plus appropriée pour une piscine familiale dans le jardin. Les piscines préfabriquées sont divisées en deux types: les piscines hors sol et les piscines enterrées, construites à partir d’un film en PVC ou d’une paroi métallique. Ce qui les rends si populaires, c’est leur prix abordable, l’absence de coûts imprévus et l’entretien à faible budget, mais par contre, il y a une usure rapide. Elles s’installent en une heure environ, sont flexibles et résistantes aux tremblements de terre et le remplacement des pièces est extrêmement pratique. En revanche, si vous avez une idée précise de la taille et de la forme de votre piscine, alors celle-ci n’est pas pour vous. Ici, nous aurons une limitation stricte de la forme, de la taille et de la profondeur. Vous ne pourrez pas installer de bonus détente comme un tabouret de bar. Les piscines seront donc interdites pour y introduire des objets ou des animaux.
Faites votre choix et amusez-vous dans votre piscine!