Le jean made in France : un choix éthique et écologique
L’histoire raconte que le jean a été inventé à Gênes, en Italie, d’où son nom. Peu de temps après, la tendance s’est propagée en France. Plus précisément à Nîmes, où, ils ont commencé à produire du textile de haute qualité appelé denim. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les jeans étaient des vêtements standards pour la classe ouvrière du nord de l’Italie. Aujourd’hui, après plusieurs siècles et révolutions de la mode, le denim est un élément incontournable de la garde-robe. Le processus de production cache cependant certaines menaces environnementales que le jean Made in France tente de surmonter. Nous vous expliquerons en détail comment favoriser les choix écoresponsables et quels sont les critères auxquels répondent les producteurs de qualité.
Les nombreux avantages du jean Made in France
Le respect de la nature et l’objectif d’un avenir durable font partie des principes de base des producteurs responsables. L’utilisation de tissus résistants, de qualité et d’origine éprouvée est l’avantage d’un jean Made in France, qui se caractèrise par de bonnes pratiques de fabrication. Les ateliers qui s’engagent à ne pas surproduire et à réduire les déchets textiles sont ceux qui méritent notre attention.
Des colorants artificiels et des tissus contenant des microparticules de plastique sont souvent utilisés dans la production. Cela nuit bien sûr à notre planète. Les statistiques montrent qu’au cours de son cycle de vie, un jean consomme en moyenne 3 500 litres d’eau. Cette quantité comprend l’eau nécessaire pour irriguer le coton, la production du tissu et l’eau que le consommateur utilise pour le lavage.
C’est pourquoi il est important d’être informé des choix que nous faisons. S’efforcer de choisir des vêtements de qualité avec une longue durée de vie et une origine éprouvée est un petit pas qui est à la portée de chacun d’entre nous. Heureusement, de plus en plus d’entreprises transforment leurs usines pour consommer moins d’énergie et d’eau dans le processus de production.
L’utilisation de matériaux certifiés localement est un autre élément obligatoire. Le coton européen, soit 90 % de celui-ci, provient d’Espagne et de Grèce. Les entreprises qui visent à réaliser des vêtements durables choisissent du coton bénéficiant des labels qui garantissent l’écoresponsabilité et leur traçabilité. GOTS, OEKO-TEX, Clearfashion, REACH, EPV et Made in France sont des labels qui prouvent le respect la santé humaine et l’environnement, l’utilisation des matières textiles sans produits toxiques et le savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Fabrication respectueuse de l’environnement pour notre avenir
Pour résoudre les problèmes de pollution de l’environnement, nous devons aller à la source. Nous savons tous très bien que l’industrialisation est l’un des principaux coupables. Le consumérisme de notre part aggrave encore la situation. Quelque chose d’aussi simple que de choisir des vêtements avec soin pourrait apporter un peu de lumière et d’espoir à un avenir autrement sombre.
Les jeans made in France, comme vous le savez déjà, utilisent des matières certifiées d’origine éprouvée, dont le coton, le chanvre et la laine. Par exemple, la laine utilisée provient de fermes locales, qui ont une traçabilité jusqu’à l’ensemble du processus d’extraction de la fibre – de l’alimentation animale, de la tonte et même de la confection. Le chanvre, qui pousse en Occitanie, est un choix très courant. Sa culture se caractérise par une faible consommation d’eau, ainsi que par l’absence de traitements chimiques et pesticides.
On utilise l’indigo naturel pour colorer les jeans et pour minimiser l’utilisation d’élasthanne. Contrairement à de nombreux producteurs de masse, le made in France n’utilise pas de produits chimiques puissants pour traiter les textiles. Ces producteurs locaux interdisent la technique dangereuse du sablage abrasif pour créer un « effet usé ». L’utilisation de produits chimiques tels que la soude caustique, la résine acrylique ou les acides endommage les organismes humains. Les entreprises respectueuses des droits humains excluent cette méthode de leurs étapes de production.
Les usines de confection modernes optimisent également leurs espaces pour utiliser le moins d’énergie possible. Les bâtiments sont modernes et équipés des derniers éclairages, chauffages et isolations économes en énergie. Une fois le processus de production terminé, des cartons recyclés et recyclables sont utilisés pour l’emballage du produit fini. Les entreprises traitent également les déchets industriels selon les dernières normes écologiques. On maîtrise toutes les ressources pour soutenir l’économie circulaire et locale.
De plus, la responsabilité des entreprises envers l’environnement ne s’arrête pas à la production et à l’emballage. Cela inclut tous les matériaux utilisés dans les nombreuses campagnes publicitaires. On fabrique les flyers, les cartes de visite et tous les autres articles à partir de papier recyclé. On les imprime dans des entreprises locales pour soutenir les petites entreprises et réduire les coûts de transport.