Une chambre bien équipée pour bien dormir
Savez-vous que nous passons presque 1/3 de notre vie à dormir ? Le sommeil nous fournit de l’énergie et ç’est un des principaux facteurs de notre bonne santé. Notre bien-être est une raison suffisante pour faire attention à la situation dans la chambre à coucher. Est-ce que quelque chose n’interfère pas avec le sommeil obligatoire de 8 heures ? Découvrons ensemble – aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la façon de créer une chambre bien équipée pour bien dormir. Voici les principaux facteurs qui jouent un rôle important à cet égard.
Comment créer une chambre bien équipée pour bien dormir ?
Le lit parfait
Quoi qu’on en parle, la place centrale est occupée par le lit et plus précisément le matelas. Choisissez celui qui correspond à vos préférences – dur, plus doux, à ressort ou en mousse à mémoire de forme. Vient ensuite l’oreiller. C’est aussi un facteur important pour un bon sommeil. Grâce à lui, vous pouvez réduire ou prévenir les douleurs au cou, car il maintiendra la position correcte du corps. Il est préférable de s’en tenir aux tissus d’origine prouvée – nous vous recommandons vivement l’oreiller rectangulaire Petit Meunier, qui est fabriqué en France. Il vous apportera du confort toute la nuit !
L’intérieur de la chambre
C’est le lieu de la maison qui doit vous prédisposer au repos et à la détente. La première étape, comme nous l’avons mentionné, consiste à meubler une chambre bien équipée pour bien dormir. Ensuite, débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Examinez en détail tous les coins et réfléchissez à ce qui ne vous sert pas, mais qui est simplement stocké dans cette pièce. Si votre maison est petite et ne vous permet pas de déplacer les articles excédentaires ailleurs, essayez au moins de mettre de l’ordre. Mettez des étagères ou des armoires, des paniers et rangez à l’intérieur les choses que vous utilisez rarement.
Ajoutez une touche personnelle
Pour bien dormir dans une chambre, il faut que ce soit convivial. Pour certains, cela signifie ajouter des images, un tapis, des bougies ou des photos avec des proches. Quel que soit votre choix, il existe des milliers de façons de transformer votre chambre à coucher. Choisissez des cadres photo magnifiques et élégants et imprimez les moments les plus heureux avec votre famille et vos amis. L’idée est géniale car elle crée le sentiment d’être chez soi et ne coûte pas beaucoup d’efforts et d’argent.
Autres facteurs affectant la qualité du sommeil
Faites attention à la lumière. Une pièce bien équipée pour dormir sera au mieux sombre. Les experts recommandent des stores ou des rideaux épais qui isolent bien les sources lumineuses extérieures. Quant à la lampe de chevet, assurez-vous qu’elle n’est pas trop lumineuse. De plus, évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher. Vous pensez peut-être que regarder votre série préférée au lit vous détend, mais cela affecte en réalité la qualité de votre sommeil.
Le bruit est un autre responsable du sommeil irrégulier. Pour vous épargner des irritants, optez pour des fenêtres insonorisées. Une autre astuce consiste à essayer d’éliminer le bruit provenant de l’extérieur en mettant des bouchons d’oreilles ou des écouteurs. Jouez une playliste avec des sons relaxants – pluie, chants d’oiseaux ou autres.
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les odeurs dans la pièce sont également importantes. Par exemple, l’aromathérapie est un allié éprouvé dans la lutte contre l’insomnie. Certaines huiles essentielles, comme la lavande, calment l’esprit et favorisent le sommeil.
Enfin, ne sous-estimez pas la température dans la pièce. Selon les experts, dans une chambre bien équipée pour bien dormir, les valeurs idéales se situent entre 15,6 et 22 degrés Celsius. Il est préférable de dormir dans une pièce plus fraîche – si vous n’avez pas de climatisation, ouvrez la fenêtre quelques minutes avant de vous préparer à vous coucher.